Usages mobiles

Les articles

  • La réalité augmentée et les QR codes

    Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations.

  • Le Géocaching des 5è

    Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser un G.P.S (Système de positionnement par satellite) afin de cacher et de trouver des contenants, dits « caches », dans lesquels sont insérés de petits objets. Cette chasse au trésor technologique peut receler un aspect pédagogique. Le concevoir avec les élèves peut révéler des compétences transversales de l’ordre de la recherche d’informations, du travail en équipe et des apprentissages des nouvelles technologies dans une démarche de pédagogie de projet, le tout mué par deux moteurs la motivation et l’interaction.

En bref

  • Après (le 13 novembre 2015)

    Documentaire audio interactif gratuit, tous niveaux, produit par Canopé, pour répondre à des situations de crise et amorcer le dialogue avec leurs élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique. Outil de réflexion, de dialogue et d’analyse.

    Dans ce documentaire :

    • des témoignages d’enseignants et d’une principale de collège
    • un entretien séquencé de Philippe Meirieu sur les enjeux éducatifs et pédagogiques révélés par ces témoignages.

    Après (le 13 novembre 2015)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)