La première réunion des professeurs documentalistes du bassin Caen Sud s’est tenue le 18 octobre 2018. Au programme le déploiement de flottes de tablettes dans les établissements (...)
Usages mobiles
Les articles
Utilisation des tablettes en établissement scolaire La réalité augmentée et les QR codes Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations.
Créer des ressources numériques pour tablettes et smartphones Travail de réalisation de ressources numériques en classe de 4ème pour une visite d’une exposition d’art en réalité enrichie.
Le Géocaching des 5è Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser un G.P.S (Système de positionnement par satellite) afin de cacher et de trouver des contenants, dits « caches », dans lesquels sont insérés de petits objets. Cette chasse au trésor technologique peut receler un aspect pédagogique. Le concevoir avec les élèves peut révéler des compétences transversales de l’ordre de la recherche d’informations, du travail en équipe et des apprentissages des nouvelles technologies dans une démarche de pédagogie de projet, le tout mué par deux moteurs la motivation et l’interaction.
BASSIN D’ÉDUCATION CENTRE MANCHE : Tablettes numériques Journée de bassin du Centre Manche sur les tablettes numériques (2013)