Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Groupe des formateurs
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle de compétences disciplinaires
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Neuchatel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Culture de l’information
>
EMI
Mot-clé "EMI"
Articles
Pistes pédagogiques sur le Wikinotions
Éducation à l’information
EMI
Brève présentation du projet "Wikinotions".
En savoir plus
Utilisation d’une matrice de compétences en EMI
2015-2016
EMI
Synthèse des échanges menés dans le cadre d'un groupe de travail sur l'EMI et notamment autour de la matrice de compétences en littératie médiatique proposée par Pierre Fastrez et Thierry de Smedt.
En savoir plus
Analyser un documentaire vidéo
2015-2016
Culture de l’information
EMI
Enseignement collège
Découvrir le documentaire vidéo (caractéristiques, place dans le paysage médiatique...) en classe de troisième.
En savoir plus
JA 2023
2022-2023
EMI
Journée académique
Cette année, la JA 2023 vous accueillera sur deux lieux : Rouen et Caen. Nous aborderons le thème des inégalités et de la citoyenneté dans un monde numérique. Cette thématique sera traitée par des conférenciers de qualité : Problématique de la journée : Dans un monde où l’élève est de plus en plus sollicité par les réseaux et les plateformes numériques qui proposent des modalités d’actions télé-guidées faisant appel à des compétences réduites, l’École doit offrir un accès à une culture construite et stabilisée, garante du développement d’une capacité d’agir en tant que citoyens. Être citoyen ne se résume pas seulement à relayer, commenter ou "faire", mais bien plutôt à savoir s’informer, se forger une opinion et s’exprimer publiquement, pour trouver sa place dans la société en s’affranchissant notamment des logiques à l’œuvre dans le monde numérique. (...)
En savoir plus
Pistes pédagogiques sur le Wikinotions
Éducation à l’information
EMI
Brève présentation du projet "Wikinotions".
En savoir plus
Analyser un documentaire vidéo
2015-2016
Culture de l’information
EMI
Enseignement collège
Découvrir le documentaire vidéo (caractéristiques, place dans le paysage médiatique...) en classe de troisième.
En savoir plus
Utilisation d’une matrice de compétences en EMI
2015-2016
EMI
Synthèse des échanges menés dans le cadre d'un groupe de travail sur l'EMI et notamment autour de la matrice de compétences en littératie médiatique proposée par Pierre Fastrez et Thierry de Smedt.
En savoir plus
JA 2023
2022-2023
EMI
Journée académique
Cette année, la JA 2023 vous accueillera sur deux lieux : Rouen et Caen. Nous aborderons le thème des inégalités et de la citoyenneté dans un monde numérique. Cette thématique sera traitée par des conférenciers de qualité : Problématique de la journée : Dans un monde où l’élève est de plus en plus sollicité par les réseaux et les plateformes numériques qui proposent des modalités d’actions télé-guidées faisant appel à des compétences réduites, l’École doit offrir un accès à une culture construite et stabilisée, garante du développement d’une capacité d’agir en tant que citoyens. Être citoyen ne se résume pas seulement à relayer, commenter ou "faire", mais bien plutôt à savoir s’informer, se forger une opinion et s’exprimer publiquement, pour trouver sa place dans la société en s’affranchissant notamment des logiques à l’œuvre dans le monde numérique. (...)
En savoir plus
0
4
8
12
16
Partenaires
Viking : base de notices mutualisées
Partenaires
Mots-clés dans le même groupe
C.D.I. ( Centre de Documentation et d’Information)
Culture de l’information
Document de collecte
Droit des technologies de l’information
Éducation aux médias
Évaluation de l’information
Littératie
Recherche d’information
Recherche documentaire informatisée
Stratégie de recherche de l’information
Autres groupes de mots-clés
Enseignement secondaire
Éthique
Acommunication
Outils académiques
2010-2011
Transfert de compétences
Enseignement de l’histoire géographie
Métacritique
Artothèque
Volet numérique
0
10
20
30
...