Accueil
S’INFORMER
S’INFORMER
INFORMATIONS ACADÉMIQUES
DidacSic
Groupe des formateurs
Journées académiques
Lettre de rentrée IA-IPR
Pôle de compétences disciplinaires
INFORMATIONS NATIONALES
EMI
Les missions des professeurs documentalistes
Pédagogique
OFFRES CULTURELLES
ORNE
ENSEIGNER
ENSEIGNER
LE NUMÉRIQUE
L’INFO DOC
LES MÉDIAS
LES PARCOURS
Parcours AVENIR
Parcours CITOYEN
EMI
LIAISONS INTER-DEGRES
GÉRER
GÉRER
POLITIQUE DOCUMENTAIRE
COMMUNIQUER
LE FONDS DOCUMENTAIRE
LES ESPACES
SIGBD
BCDI /esidoc
PMB
AVEC DES OUTILS
SE FORMER
SE FORMER
RÉFLÉCHIR
DIDACTIQUE
DidacSIC
SIC
EXPERIMENTATIONS
FORMATION CONTINUE
PRAF
DRANE
CANOPE
PROMOUVOIR
PROMOUVOIR
MÉDIAS SCOLAIRES
LA CULTURE
LA LECTURE/ÉCRITURE
MUTUALISER
MUTUALISER
VIE DES BASSINS
BEF Barentin Rouen droite
BEF Bernay - Pont Audemer
BEF Bocage ornais
BEF Caen nord
BEF Caen sud
BEF Centre Manche
BEF Centre Orne - Pays d’Ouche
BEF Dieppe Neuchatel
BEF Elbeuf Rouen gauche
BEF Evreux Verneuil sur Avre
BEF Fécamp Lillebonne
BEF Le Havre
BEF Louviers Vernon
BEF Nord Cotentin
CONTRIBUER AU SITE
VEILLE DOCUMENTAIRE
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Mots-clés
>
Culture de l’information
>
EMI
Mot-clé "EMI"
Articles
Retour sur la problématique de la JA 2023 - Par Frédéric Rabat
2022-2023
Éducation à l’information
Éducation aux médias
EMI
Retour sur la problématique de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie – 14 mars 2023. Par Frédéric Rabat. La problématique et le questionnement suggéré par le thème de la journée académique 2023 interroge le positionnement du professeur documentaliste autant dans ses dimensions pédagogiques qu’en tant qu’acteur médiatique. Car, aujourd’hui, nous sommes en train de devenir des acteurs médiatiques. Il suffit de rappeler le Vademecum EMI (Eduscol, 2022) qui encourage établissements et enseignants à favoriser la pratique régulière d’au moins un média scolaire. L’école devient donc un acteur au sein de la sphère médiatique, en amateurs, certes. Mais les SIC questionnent déjà cette position (...)
En savoir plus
Le document de collecte : développer l’autonomie des élèves face à l’information
2014-2015
Document de collecte
EMI
NORMANDOC
Présentation d'un projet visant à développer l'autonomie des élèves face à l'information, par E. Schneider et F. Sourigon
En savoir plus
Le collège Johnny Hallyday de Flers
2019-2020
EMI
Evaluation de l’information
Fake news
Au collège Jean Monnet de Flers, un projet peu commun a vu le jour...
En savoir plus
L’identité numérique et ses traces
Protéger les données personnelles et la vie privée
2020-2021
Collaborer
EMI
Enseignement collège
Séquence pédagogique sur l'identité numérique menée avec une classe ITEP et réalisée dans le cadre des TraAm EMI par une professeure documentaliste et une professeure des écoles spécialisée
En savoir plus
Retour sur la problématique de la JA 2023 - Par Frédéric Rabat
2022-2023
Éducation à l’information
Éducation aux médias
EMI
Retour sur la problématique de la journée académique des professeurs documentalistes de l’académie de Normandie – 14 mars 2023. Par Frédéric Rabat. La problématique et le questionnement suggéré par le thème de la journée académique 2023 interroge le positionnement du professeur documentaliste autant dans ses dimensions pédagogiques qu’en tant qu’acteur médiatique. Car, aujourd’hui, nous sommes en train de devenir des acteurs médiatiques. Il suffit de rappeler le Vademecum EMI (Eduscol, 2022) qui encourage établissements et enseignants à favoriser la pratique régulière d’au moins un média scolaire. L’école devient donc un acteur au sein de la sphère médiatique, en amateurs, certes. Mais les SIC questionnent déjà cette position (...)
En savoir plus
Le collège Johnny Hallyday de Flers
2019-2020
EMI
Evaluation de l’information
Fake news
Au collège Jean Monnet de Flers, un projet peu commun a vu le jour...
En savoir plus
Le document de collecte : développer l’autonomie des élèves face à l’information
2014-2015
Document de collecte
EMI
NORMANDOC
Présentation d'un projet visant à développer l'autonomie des élèves face à l'information, par E. Schneider et F. Sourigon
En savoir plus
L’identité numérique et ses traces
Protéger les données personnelles et la vie privée
2020-2021
Collaborer
EMI
Enseignement collège
Séquence pédagogique sur l'identité numérique menée avec une classe ITEP et réalisée dans le cadre des TraAm EMI par une professeure documentaliste et une professeure des écoles spécialisée
En savoir plus
0
4
8
12
16
Partenaires
Viking : base de notices mutualisées
Partenaires
Mots-clés dans le même groupe
C.D.I. ( Centre de Documentation et d’Information)
Culture de l’information
Document de collecte
Droit des technologies de l’information
Éducation aux médias
Évaluation de l’information
Littératie
Recherche d’information
Recherche documentaire informatisée
Stratégie de recherche de l’information
Autres groupes de mots-clés
Métacritique
2006-2007
Numérisation
Travail de groupe
BEF Dieppe Eu Neufchâtel
Adolescence
Situations d’enseignement - apprentissage
2018-2019
Nouveaux parcours
Syndication de contenus
0
10
20
30
...