Pour l’année scolaire 2018/2019, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi sur l’acte de publier à travers des plateformes numériques.
Échanges : Le quart d’heure de lecture : différentes organisations selon les établissements
*tous les jours sur un même créneau horaire après la pause méridienne
*1 fois par semaine pour chaque niveau de classe (organisation décidée après un questionnaire à destination des élèves)
*le lundi où la pause méridienne est diminuée de 15 min. Les externes arrivent donc un peu plus tôt
*la pause méridienne est raccourcie de 5 min donc le quart d’heure de lecture empiète uniquement sur 10 min de cours
*la semaine avant les vacances scolaires et les horaires changent pour chaque période
Bilan, retours des collègues :
*Même si certains enseignants peuvent être réticents dans un 1er temps concernant le temps de cours raccourcis, ils remarquent que les élèves sont plus calmes, mieux concentrés en classe. Il y a donc une adhésion de l’équipe pédagogique.
*La Vie scolaire est impliquée dans le dispositif car lors d’absence de professeurs pendant le quart d’heure de lecture, les élèves lisent en permanence.
*Pour faciliter l’accès à la lecture, des documents du CDI sont externalisés dans différents lieux (salle de classe, permanence etc.)
*Dans la mesure du possible, il est préférable d’éviter d’instaurer régulièrement le quart d’heure de lecture sur les disciplines n’ayant les élèves qu’une heure par semaine.
Mini atelier n°1 : C’est quoi publier aujourd’hui ?
*galère (chronophage, maîtrise de la technique)
*présence numérique
*auteur (6) / source
*information
*partage (2) / communiquer / diffusion/diffuser
*support / document
*typologie
*canal de publication / forme de publication / production numérique / publication
économie
*réseau social (2) / médias
*impact
*wikipédia
*récepteur / destination / public (2)
*législation (3) / droit d’auteur
*création / créativité
*droit / responsabilité
*communs
Mini atelier n°2 : Captation de l’attention de l’internaute et contribution
*la bulle informationnelle / filtre
*le web affectif / contenu qui plaît / l’utilisation du « je » / le jeu / le rôle de la psychologie / utilisation des vulnérabilités de l’individu / exploitation des sentiments
*le ciblage / définition d’un profil / personnalisation / contenu personnalisé / les tendances
*l’interactivité / avis / commentaire / partage / like / faire contribuer l’internaute / échanges de connaissances
*effet sensationnel / titre accrocheur / vocabulaire du mystère
*avantage économique / offre promotionnelle ciblée / avantage si l’internaute publie / publicité
*notification / newsletter / alerte / sms / mail
*récompense / fidélisation par le jeu / addiction / ouverture d’un compte obligatoire pour avoir accès à un contenu / rémunération
*communauté / communauté de joueurs / influenceur
*prédominance du format vidéo / lancement vidéo automatique
Mini atelier n°3 : Mon engagement
A partir du document initial, voici le résultat du sondage de l’engagement professionnel et personnel des collègues du bassin.
Mini atelier n°4 & 5 : Plateformes de publication
*échanges avec les collègues car difficile finalement de faire une typologie. En effet, quelle est l’intention, la fonction première de la plateforme ? Car l’internaute, par ses pratiques, modifie le but initial de la plateforme.
*échanges sur des plateformes avec un contenu informationnel pour les collégiens et les lycéens.
Mini atelier n°6 : Que faut-il expliciter aux élèves ?
*Le passage de la consultation d’un contenu à la nécessiter de reformuler, d’organiser, de mémoriser ce contenu
*il y a le même travail en amont de la recherche que l’on utilise des documents (support papier ou numérique)
*travailler l’idée de brouillon
*expliciter sa posture dans le cadre d’une publication
*sous quelle forme mon nom, mon identité doit apparaître ?
*être conscient de ses traces pour décider si le jeune souhaite les laisser ou pas
Le top des prêts… quelques pistes
La liaison CM2-6ème