olivier.tredan@univ-rennes1.fr
Publications
Articles de revues avec comité de lecture
TRÉDAN, Olivier, 2014, « Le serveur de pages personnelles Mygale, ou l’histoire d’un chaînon manquant dans l’essor de l’Internet français », Terminal, technologie de l’information, culture & société, n° 115, p. 31-43.
TRÉDAN, Olivier, 2010, « La construction des mondes sociaux par la pratique de l’auto-publication : retour sur l’expérience de quelques blogueurs », Communication & langages, n°165, pp. 73-86.
LE CAM, Florence, TRÉDAN, Olivier, 2008, « Journalisme et web : quels outils de formation ? », MédiaMorphoses, n° 24 pp. 105-112.
TRÉDAN, Olivier, 2007, « Le “journalisme citoyen” en ligne : un public réifié ? », Hermès, Paroles publiques communiquer dans la cité, n° 47, p. 115-122.
Articles dans des revues étrangères
TRÉDAN, Olivier, 2011, « A construção dos públicos na internet, dos grupos de pares às nos legitmidades culturais », ALCEU, n° 22, p. 5-25.
TRÉDAN, Olivier, 2009, « Do Weblog aos blogs de adolescentes : itinerário de um percurso de pesquisa sobre a prática do blog pelo público jovem », Communicare, vol. 9, n° 1, p. 41-59.
Chapitres d’ouvrages
LE CAM, Florence,TRÉDAN, Olivier, « Journalisme et données : de l’investigation à la robotisation », In : Mokrane Bouzeghoub ; Rémy Mosseri. (Org.). Les Big Data à découvert. 1ed.Paris : CNRS Èditions, 2017, v. 1, p. 280-282.
TRÉDAN, Olivier, 2014, « Quand le journalisme se saisit du Web : l’exemple du datajournalism », dans Florence Le Cam, Denis Ruellan, Changements et permanences du journalisme, L’Harmattan, coll. Communication et civilisations, p. 199-214.
Ouvrage
FERRON, Benjamin, HARVEY, Nicolas, TRÉDAN, Olivier, 2015, Des amateurs dans les médias, Paris, Presses des Mines, Collection Sciences sociales
https://www.pressesdesmines.com/produit/des-amateurs-dans-les-medias/
Lura Huret, attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche, Université Côte d’Azur - EUR CREATES – Département Sciences de l’Information et de la Communication
laura.huret@univ-cotedazur.fr
Du Tiers-Lieu : l’exemple du Hublot à Nice, publication dans la cadre du réseau de chercheurs en SHS CREAMED d’un chapitre dans un ouvrage, 2021.
Laura Huret, Jeunesse empêchée, Mème et Folklore Numérique in Actes du XXIIe congrès de la SFSIC. p. 236. URL : https://www.sfsic.org/wp-inside/uploads/2022/04/actes-congres-sfsic-2021-grenoble.pdf
De l’Éducation aux Médias à l’écriture du décryptage de l’information, Revue HERMES, 2021.
EMI 21, Ouvrage, en cours de publication, 2021.
Logiques numériques
URICCHIO William, « Médias récursifs », Questions de communication, 2022/1 (n° 41), p. 301-314. DOI : 10.4000/questionsdecommunication.29145. URL : https://www.cairn.info/revue-questions-de-communication-2022-1-page-301.htm
PASQUIER Dominique, « Cultures juvéniles à l’ère numérique », Réseaux, 2020/4 (N° 222), p. 9-20. DOI : 10.3917/res.222.0009. URL : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-4-page-9.htm
CORDIER Anne, « Exercer un esprit critique en confiance : le défi de l’éducation à l’information et aux médias », Hermès, La Revue, 2021/2 (n° 88), p. 168-174. URL : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2021-2-page-168.htm
Agir ?
BIHL Julia, « La littératie médiatique par et pour l’empowerment. La place du pouvoir d’agir dans un dispositif évaluatif de compétences », Spirale - Revue de recherches en éducation, 2020/3 (N° 66), p. 65-75. DOI : 10.3917/spir.066.0065. URL : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-page-65.htm
CARREL Marion, « Injonction participative ou empowerment ? Les enjeux de la participation », Vie sociale, 2017/3 (n° 19), p. 27-34. DOI : 10.3917/vsoc.173.0027. URL :https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2017-3-page-27.htm
Le Bossé, Yann. « De l’« habilitation » au « pouvoir d’agir » : vers une appréhension plus circonscrite de la notion d’empowerment. » Nouvelles pratiques sociales, volume 16, numéro 2, 2003, p. 30–51. https://doi.org/10.7202/009841ar
MAURY Yolande, HEDJERASSI Nassira, « Empowerment, pouvoir d’agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) », Spirale - Revue de recherches en éducation, 2020/3 (N° 66), p. 3-13. DOI : 10.3917/spir.066.0003. URL : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-page-3.htm
MAHMOUDI Kaltoum, « Esprit critique et pouvoir d’agir. Vers le développement d’une « attitude critique » ? », Spirale - Revue de recherches en éducation, 2020/3 (N° 66), p. 51-63. DOI : 10.3917/spir.066.0051. URL : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-page-51.htm
Par Frédéric Rabat