Utilisation des tablettes en établissement scolaire

la première réunion des professeurs documentalistes du bassin Caen Sud s’est tenue le 18 octobre 2018. Au programme le déploiement de flottes de tablettes dans les établissements du bassin et l’utilité de ce matériel en classe.

Déploiement dans le bassin Caen Sud

La politique de déploiement des tablettes a débuté depuis 2016 :
2016 Collège Monod, Sacré coeur et Tilly sur Seules
2017 Bretteville sur l’Aize, Fleury sur Orne et Falaise
2018 Mondeville parce que nouveau collège.

A Bretteville, il y a 3 mallettes de 12 tablettes pour 500 élèves environ
A Fleury, 3 ou 4 mallettes de 12 tablettes pour 400 élèves environ
A Falaise, 4 ou 5 mallettes de 12 tablettes pour 800 élèves environ

Témoignage des enseignants utilisateurs

Inconvénients des tablettes

  • Le wifi est nécessaire pour faire fonctionner un certain nombres d’application et placer une borne fixe peut entraîner des zones grises
  • L’installation des applications, même gratuites, nécessite une procédure relativement longue ( demande au gestionnaire, transmission à la DANE, qui renvoie ensuite les licences puis installation en interne)
  • Ne pas mettre trop d’applications, sinon surcharge
  • La liste des applications installées n’est pas lisible car difficile de savoir ce qui se cache derrière
  • Problème de la formation à l’usage des outils : Canopé ? Dane ? PAF ?
  • Esidoc et le kiosque en ligne ne sont pas compatibles en terme d’ergonomie sur tablette.
  • Les systèmes de réservations ne sont pas toujours respectés par les collègues et les élèves
  • Les mallettes sont lourdes

Avantages des tablettes

  • Mobilité de l’outil sauf en cas de problème wifi
  • Faciliter le travail en îlots, l’esprit critique, l’autonomie, le travail à l’oral
  • Combiner les moyens de productions : enregistrement image et son puis diffusion
  • Retravailler une exposition en croisant les documents
  • Format peut-être à la fois un avantage et un inconvénient
  • Interactivité
  • Le nombre de tablette disponibles ( 1 par élève ? Par ilôt ? Par groupe ?)
  • Possibilité de faire de la webradio avec tablettes dédiées à cet usage.
  • Encadrer les usages de ces outils dans un paragraphe sur la charte informatique pour éviter les débordements

Applications préférées

  • Book creator : permet de créer un livre, intègre aussi de l’image et de l’audio
  • Skitch permet de commenter, annoter des photos, utilisation multiples ( arts plastiques, français, géographie, retravailler une expo, une sortie scolaire, etc)
  • Xmind pour faire des cartes mentales, intéressant pour organiser en thèmes, sous-thèmes, etc de nombreuses informations collectées

Compte-rendu de réunion rédigé par Flavie Koriche-Boulo et Ingrid Bonnal

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