Dernières vidéos - NormanDoc'

• La grande explication Couple franco-allemand, chronique d’une réconciliation

19 mai
    vignetteLa grande explication. Couple franco-allemand, chronique d’une réconciliation [document projeté ou vidéo] / Flore-Anne d' Arcimoles, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni : Ina - Institut national de l'audiovisuel, 2022 . - 04'51. - (La grande explication) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : Allemagne (1949-1990)  Mitterrand, François, (1916-1996)
    Résumé : Le 22 septembre 1984, à Verdun, à l’occasion du 70e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, le président français François Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl rendent hommage aux victimes de ce conflit meurtrier. Rompant le protocole, le président français prend la main d’un Helmut Kohl surpris. Immortalisée par les journalistes, cette poignée de main spontanée est aussitôt perçue comme un geste historique, symbole de la réconciliation des deux nations ennemies.
    Multimedia :
    En ligne : https://www.lumni.fr/video/le-couple-franco-allemand-chronique-d-une-reconciliat [...]
  • La grande explication Les accords d’Evian

19 mai
    vignetteLa grande explication. Les accords d'Evian [document projeté ou vidéo] / Flore-Anne d' Arcimoles, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni : Ina - Institut national de l'audiovisuel, 2020 . - 04'54. - (La grande explication) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : guerre d'Algérie (1954-1962)
    Résumé : Le 18 mars 1962, à Evian, le gouvernement français et les représentants du Front de Libération Nationale signent un accord de cessez-le-feu qui met fin à huit années de guerre en Algérie. Après plus d’un siècle de domination coloniale française, le pays s’apprête à obtenir son indépendance.
    En ligne : https://www.lumni.fr/video/les-accords-d-evian
  • La grande explication Le traité de Rome

19 mai
    vignetteLa grande explication. Le traité de Rome [document projeté ou vidéo] / Flore-Anne d' Arcimoles, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni : Ina - Institut national de l'audiovisuel, 2020 . - 04'59. - (La grande explication) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : traité de Rome (1957)  histoire de l'Union européenne
    Résumé : Le 25 mars 1957, les représentants de la France, de la Belgique, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la République fédérale d’Allemagne et de l’Italie se réunissent à Rome, dans le prestigieux palais du Capitole. Par la signature du Traité de Rome, ils fondent la CEE - la Communauté économique européenne - nouvelle étape de la construction européenne, commencée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
    En ligne : https://www.lumni.fr/video/le-traite-de-rome
  • La grande explication La guerre de Corée

19 mai
    vignetteLa grande explication. La guerre de Corée [document projeté ou vidéo] / Flore-Anne d' Arcimoles, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni : Ina - Institut national de l'audiovisuel, 2020 . - 04'58. - (La grande explication) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : guerre de Corée (1950-1953)
    Résumé : Le 25 juin 1950, vers 4h du matin, les troupes communistes nord-coréennes envahissent la Corée du Sud. L’attaque est fulgurante et la petite armée sud-coréenne, prise de cours, est contrainte de battre en retraite. Après seulement trois jours de combat, Séoul, la capitale sud-coréenne tombe aux mains de l’ennemi. C'est le début de la guerre de Corée, le conflit le plus meurtrier depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l’un des épisodes les plus importants de la guerre froide.
    En ligne : https://www.lumni.fr/video/la-guerre-de-coree
  • La grande explication Adolf Hitler, la fulgurante ascension nazie

19 mai
    vignetteLa grande explication. Adolf Hitler, la fulgurante ascension nazie [document projeté ou vidéo] / Flore-Anne d' Arcimoles, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni : Ina - Institut national de l'audiovisuel, 2021 . - 05'10. - (La grande explication) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : Hitler, Adolf (1889-1945)  Allemagne (1933-1945)
    Résumé : Le 30 janvier 1933, le chef du parti nazi, Adolf Hitler, est nommé chancelier de l’Allemagne. Le soir même, des milliers d’hommes en chemises brunes et bottes noires, défilent bras tendu, dans les rues de Berlin. La dictature nazie est en marche. Adolf Hitler, qui rêvait d’être peintre, s’apprête à devenir l’un des pires tyrans de l’Histoire.
    Multimedia :
    En ligne : https://www.lumni.fr/video/adolf-hitler-la-fulgurante-ascension-nazie