BASSIN D’ÉDUCATION CENTRE MANCHE : Tablettes numériques

Utilisation des tablettes en classe : Un retour d’expérience

La collègue de Lessay a emprunté 10 iPads au C.D.D.P de la Manche pour une semaine.

Utilisatrice de l’iPad à titre personnel depuis quelques temps, Françoise Vallée a eu envie de les expérimenter avec ses élèves en ne prenant pas la tablette pour un ordinateur classique, mais en essayant de l’adapter aux activités prévues au C.D.I au cours du mois de janvier.

Au départ, lorsque la tablette est vide de contenu, on peut croire que le produit est un gadget et qu’on aurait peut-être mieux fait de se procurer un petit d’ordinateur portable. Mais après avoir téléchargé les outils, force est de constater que les applications sont réellement « bluffantes ». C’est là que la valeur ajoutée de l’outil est réelle.
La facilité de prise en main des applications et le coup de pouce à la créativité que cela peut induire sont réellement prometteurs.

Inutile ici, de faire un catalogue de ce que l’offre éditoriale propose en ce moment en termes d’applications pour l’éducation. Cela bouge très vite dans ce domaine ! En effet, il existe actuellement plus de 300 000 applications différentes sur l’Apple Store.

Deux projets de travail ont été retenus sur le CDI :

  • l’une en « recherche » avec l’application DiscoveR Music
  • l’autre avec l’usage de la camera et l’application StopMotion Recorder

Prise en main d’une tablette

Beaucoup d’entre nous se sont retrouvés avec un iPad dans les mains parfois pour la première fois. Bien que l’on passe notre temps à vanter la simplicité d’utilisation d’iOS et de l’iPad en particulier, il existe de nombreuses astuces pas toujours simples à appréhender. Quelques instants ont été nécessaires pour en faire l’expérience. Notamment, pour les fonctions de base : les accents sur le clavier, le zoom in ou out en écartant les doigts, quitter une application, ajuster le volume etc...

Ensuite, se fut le tour d’horizon des quelques applications directement disponibles sur les tablettes
On peut également prendre la tablette comme un outil utilisable en situations d’apprentissages transversales (lecture – écriture - traitement de l’image, de la vidéo et du son). Le tout est sans fils, et donc très maniable.

Sitographie : Usage des tablettes numériques en classe

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