Mutualisation sur le thème :
La réalité augmentée et les QR codes
Enrichir un document par le numérique avec des contenus virtuels
« Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes »
Cet article a été réalisé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM) entre les Académies de Caen (Thomas Rattier), Nice (Corinne Christophe, Didier Mouren, Géraldine Mocquais et Caroline Soubic), Orléans-Tours (Nadia Lépinoux-Chambaud) et Toulouse (Anne Delannoy et Florence Canet). Il permet de conclure les échanges menés entre les participants de sept 2012 à juin 2014 et de rendre compte de leurs expérimentations.
Voici le sommaire du document en téléchargement :
SOMMAIRE DE L’ARTICLE
1. Définitions et usages
a. Définitions
- Réalité enrichie
- Réalité augmentée
b. Usages
- Précautions d’emploi
- Exemples d’usages avec des QR codes
- Exemples d’usages en réalité augmentée
- Des exemples de livres enrichis
- Des exemples de parcours culturels
2. Scenarii pédagogiques
- Des exemples dans l’enseignement, avec le professeur documentaliste
- D’autres exemples dans l’enseignement
3. Quels outils utiliser pour monter un projet ?
- Des outils pour lire les QR codes sur tablette ou smartphone
- Pour générer les QR codes
- Pour visualiser du contenu en réalité augmentée
- Pour créer des contenus en réalité augmentée
- Réalisation de ressources avec le logiciel Scenari
- Conclusion et perspectives
Liste des travaux présentés dans l’article :
La réalité augmentée au service de la pédagogie (F. Canet)http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/spip.php?article209
Conseils de lecture et QR codes (A. Delannoy)http://bit.ly/1diCYdj
Visite enrichie d’une exposition d’art (T. Rattier)http://documentation-temp.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article43
Les CM2 chassent les trésors du CDI (séquence Moocdoctice) http://missiontice.ac-besancon.fr/documentation/index.php/les-cm2-chassent-les-tresors-du-cdi/et sur doc@zur http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article907
Tweettons, perlons et flashons pour le #defibabelio (C. Soubic)http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article969
QR Code et rallye lecture avec utilisation de la plateforme Moodle (C. Soubic)http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article912
Quand les FLS et les SEGPA deviennent auteurs de livres numériques(C. Soubic)http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article981
Critiques littéraires et QR Codes (N. Lépinoux-Chambaud) http://documentation.ac-orleans-tours.fr/mutualisation/scenario_traam/
Exposition au CDI en réalité augmentée (N.Lépinoux-Chambaud)Diaporama de présentation : http://prezi.com/hll8fuqpwblw/exposition-au-cdi-en-realite-augmentee/# Documents à télécharger : http://documentation.ac-orleans-tours.fr/culture_professionnelle/qrcodes_et_ar/
La réalité augmentée au service de la médiation culturelle : créer des supports multimédias sur tablette pour enrichir le parcours de visite d’une exposition (A. Delannoy)http://espace-cdi.ac-toulouse.fr/IMG/pdf/Traam_scenario_delannoy.pdf
Exploitation du jeu @hsocial pour la bonne utilisation des réseaux sociaux avec des élèves de 5eme (G. Mocquais) http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article959|
|
|Validation d’un site web avec des élèves de 6eme (G. Mocquais)http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article982
Faire participer les élèves avec leurs smartphones ou leurs tablettes à la gestion des commandes, au cours d’une visite chez un libraire ou lors d’un salon du livre (C. Soubic)Tutoriel proposé : http://www.ac-nice.fr/docazur/IMG/pdf/tutoriel_qr_reader_commandes.pdf