Vers un CDI augmenté - NormanDoc'

La réalité augmentée est un apport de contenu virtuel (2D, 3D, son, image,vidéo…) via un outil numérique qui modifie notre rapport à la réalité, puisqu’elle s’y superpose.
Elle diffère de l’enrichissement de contenu qui est une technologie bien plus simple (ex : son ou vidéo accessible par un QR code).

Le passage de l’enrichissement de contenu à la réalité virtuelle s’établit dans le temps, en trois niveaux :

Niveau 1 : CDI enrichi
Il s’agit d’enrichir certains contenus par des QR codes placés dans des espaces dédiés à la communication du CDI : affichages et documents.

1. Texte :
    • QR code proposé : lecture d’un extrait d’un manga via un QR code, on
      propose aux élèves de donner leur avis et si l’extrait leur plaît, le CDI peut l’acquérir.
  2. Site Internet :
    • Mise en valeur des événements du CDI : Expositions, Nuits de la lecture
    • Création de jeux et de tutoriels en ligne
  3. Son :
    • Livres audios : QR codes sur les jaquettes
    • Podcast du club lecture : QR code au CDI, salle des profs, vie scolaire
    • Le podcast du moment en QR code dans l’espace audio (tout notre espace
      audio est accessible via des QR codes)
    • Mise en valeur au CDI des podcasts d’une classe de 2de dans le cadre de
      la semaine franco-allemande
  4. Vidéo :
    • Journée du harcèlement : QR Codes sur les tables (vidéo officielle)
    • Réseaux sociaux : Présence du CDI sur Instagram via le compte établissement
      (pas tout à fait un CDI augmenté mais au moins un CDI connecté à l’air du
      temps)

L’enrichissement s’intègre dans une logique d’adaptation pédagogique puisque les élèves peuvent avoir accès facilement à plusieurs supports différenciés, tant dans la forme (sons, vidéos, texte...) que dans le contenu (remédiation, adaptation, élèves ayant des troubles dys-, niveau SEGPA...), ce qui favorise l’inclusion scolaire.
L’utilisation de QR codes avec option de statistiques permet une évaluation quantitative, nécessaire pour s’assurer que les contenus enrichis sont bien consultés, et ainsi permettre au professeur documentaliste de varier son offre.

Niveau 2 : CDI augmenté
L’augmentation implique une superposition du virtuel au réel. Le professeur documentaliste doit savoir maitriser des outils numériques plus élaborés et complexes, et donc implique un coût plus important en termes de moyens matériels.
Il peut s’agir de mettre à disposition des ressources incluant de la réalité augmentée
(technologie 2D/3D) : livres, revues, expositions avec casques de réalité virtuelle...
ou de créer des contenus augmentés avec un/des logiciel(s) (Exemples : Aurasma, Mirage Make).

Niveau 3 : CDI virtuel
A ce stade, l’immersion virtuelle est totale. L’espace est dématérialisé ; l’élève accède aux ressources en direct, en se déplaçant dans les espaces recréés numériquement. Exemple : le CDI peut être virtualisé via un logiciel et l’utilisateur s’y déplace.

Pour conclure, l’itinéraire en trois niveaux permet d’appréhender plus facilement cet outil, à la fois comme un parcours d’expérimentation pour le professeur documentaliste, et une appropriation ludique et intuitive pour l’élève.