Pourquoi une liaison ?
- faciliter le passage symbolique d’un niveau à l’autre en offrant des repères aux élèves ;
- familiariser les CM2 aux rythmes et différents lieux du collège, les 3èmes à l’espace du lycée ;
- renforcer la cohésion entre les équipes et échanger des pratiques (politique d’acquisition) ;
- construire une continuité pédagogique et didactique avec l’ensemble des enseignants du 1er et 2d degré pour mieux contribuer à la réussite des élèves.
Apport de la démarche
pour les élèves de primaire ?
- découvrir le CDI en tant que lieu de ressources, son organisation et son personnel ;
- développer des compétences et des connaissances en étant acteur de leurs apprentissages ;
- développer leur autonomie.
pour les élèves du collège ?
- les valoriser via des présentations, tutorats, échanges, lectures...
- (ré)investir des connaissances et des compétences du socle,
- se projeter vers un fonctionnement plus autonome en lycée.
pour le professeur-documentaliste ?
- apprendre à connaître les futurs 6e ;
- anticiper en construisant des pré-requis sur des notions info-documentaires de 6e ;
- préparer une meilleure représentation du CDI pour les futurs élèves de 6e ;
- faciliter la mise en activité des élèves au CDI ;
- penser la continuité didactique avec le lycée ;
- Échanger des pratiques en matière de lecture et d’acquisition.
Quelques réserves...
Malgré les intérêts nombreux d’une liaison, il faut néanmoins en souligner la difficulté principale : mettre en place des temps de concertation ou des outils de communication. La liaison semble grandement facilitée quand le RRS a un bon animateur et que des rencontres régulières peuvent être organisées. Ce qui suppose un investissement en temps important.
Texte de Noémie Sénécal, collège Boieldieu à Rouen.
Texte de Marion Babka, collège G. Braque à Dieppe.
Texte de Marion Ducouret, collège J. Brel à Cléon.