Profs Docs A(c.) Caen

À la une

Derniers articles

Tags

Vidéo

  • WebTV PBCN 2019

    Emission WebTV réalisée par des élèves des classes « Prix Bayeux » engagées dans la 26ème édition du prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2019.
    Atelier animé par Mme Briand et M Desforges pour le CLEMI Caen.

En bref

  • Des gars, des filles

    Le bassin d’éducation du Bocage Virois a confirmé son inscription à la journée professionnelle du 26ème Festival de BD et de Littérature de Jeunesse de Cherbourg le 31 mai 2013 pour leur 3ème journée de réunion : un inspecteur de français de l’académie y sera. Le thème : « Des gars, des filles ». Pour cette édition, les enseignants documentalistes de ce bassin ont convenu que certaines lectures devaient être accompagnées.

    Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée

  • Letre TIC’Edu documentation n°35

    La lettre n°35 est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... le service pédagogique de la BnF

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Le professeur documentaliste et la filière STMG

    II.2 Selinium, serveur de livres numériques

    II.3 Intégrer une bibliographie sur e-sidoc

    II.4 Veille sur l’actualité

    II.5 Automatiser les publications du CDI

    II.6 Mondiapason

    II.7 Illustrer un article en ligne

    II.8 Pinterest

    II.9 Dictionnaires spécialisés

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 Lecture des sources historiennes

    III.2 Culture numérique : Twitter, livre numérique, cloud computing

    III.3 Dictionnaire politique d’internet et du numérique

    III.4 Pédagogie + Numérique = Apprentissage 2.0

    III.5 Les droits d’auteur sur internet

    III.6 Le secret des sources

    III.7 Comprendre la propriété intellectuelle

    III.8 La valeur juridique d’un e-mail et d’un retweet

    III.9 Rapport d’orientation de la BnF

    III.10 10 pratiques des 9/16 ans sur internet

    III.11 Dossier vies numériques

    III.12 Revue Bibliothèque(s)

    III.13 Cartographie de l’information

    Voir en ligne

  • Lettre TIC’Edu documentation n°34

    La lettre de Novembre-Décembre est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... la thématique des TraAM 2012-2014

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Le service de chat de la BnF

    II.2 Serious games : tables rondes de l’ENSSIB

    II.3 France Culture plus

    II.4 Les livres numériques du MET

    II.5 Droit d’auteur et droit à l’image

    II.6 Plagiat et citation

    II.7 15 activités ludiques

    II.8 Valider l’information en ligne

    II.9 Mindmap et documentation

    II.10 Unesco et l’éducation aux médias

    II.11 francetveducation

    II.12 littérature franco-africaine

    II.13 Cours sur l’histoire de l’internet

    II.14 Orange lance son moteur de presse

    II.15 Sélection commentée d’images libres de droits

    II.16 La bibliothèque numérique de Lyon

    III SE TENIR INFORMÉ
    III.1 Bibliothèques scolaires

    III.2 Nouvelle revue en SIC

    III.3 BNFA

    III.4 Que sais-je en numérique

    III.5 Un wiki sur l’identité numérique

    III.6 Grandir avec le numérique

    III.7 CPE et documentalistes

    III.8 Un netvibes sur les jeux vidéos

    III.9 Les 7 piliers de l’économie du document


    À noter :

    Lettre TIC’Edu n°34

  • Lettre TIC’Edu Doc n°33

    La lettre est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... LE RÉSEAU DES DOCUMENTALISTES ET L’ANIMATION NATIONALE

    I.1 Les experts

    I.2 Les Interlocuteurs Académiques

    I.3 Les référents TraAM

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Créer un epub

    II.2 Réaliser un epub avec Wikipédia

    II.3 Guide québécois des réseaux sociaux

    II.4 Twitter, un outil éducatif

    II.5 Traces numériques

    II.6 Archivesic

    II.7 IFE : le professeur documentaliste et le numériquex2.7xx

    II.8 L’Histoire par l’image

    II.9 Google images

    II.10 Centre Pompidou

    II.11 La CNIL : pédagogie sur Youtube

    II.12 Méthodologie : les corrigés de l’URFIST

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 Repères et références

    III.2 CAPES documentation

    III.3 Revue internationale d’éducation de Sèvres

    III.4 Europeana et les métadonnées

    III.5 Plateforme d’auto apprentissage Mooc

    III.6 Les médias et la science

    III.7 Analyse intelligente des flux numériques

    III.8 SavoirsCom1

    III.9 SIC : les podcasts de l’université de Grenoble

    III.10 Imaginaires et pratiques de recherche d’information sur Internet

    III.11 Translittératie

    La lettre

  • Lettre TIC’Édu Documentation n° 32

    La lettre est en ligne, voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... Ludovia 2012

    Plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique.

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 E-sidoc et Facebook

    II.2 Zotero nouvelle version 3.0

    II.3 Atlas de l’environnement africain

    II.4 Recherche d’information en ligne

    II.5 Annuaire des journaux numérisés

    II.6 Compétences informationnelles

    II.7 Festival du premier roman et innovation numérique

    II.8 Valider l’info sur internet

    II.9 Les films du domaine public

    II.10 Éduquer aux médias

    II.11 Twitter : usages

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 La web TV d’éduscol

    III.2 Livre et Lecture numérique

    III.3 Médiateurs de la culture numérique

    III.4 Évolution du web

    III.5 Métadonnées et redocumentarisation

    III.6 Propriété intellectuelle

    III.7 Illettrisme

    III.8 Droit d’auteur et droit à l’image

    III.9 Éducation aux médias et à l’information

    Lettre TIC’Édu Documentation n° 32

  • Centres de connaissances et de culture

    Les 3C ou comment faire cohabiter le livre et le numérique. Une réflexion sur les TPE et les 3C (avec interview J-L Durpaire réalisée à l’ORME, avant le lancement de la terminiologie 3C).
    http://www.educavox.fr/actualite/interview/article/les-3c-ou-comment-faire-cohabiter

    Le Vade mecum « Vers des centres de connaissances et de culture » est disponible en ligne.

    Par ailleurs, un DVD vient d’être produit par l’IUFM d’Alsace. On y trouve en particulier les contributions de 3 professeurs documentalistes ayant repensé le CDI de leur établissement : Frédéric Absalon au Lycée Mathis de Schiltigheim , Sandrine Josselin dans un LP (elle intervient au nom de l’ADBEN d’Alsace), Olga Frey dans un collège. Les références sur le site de l’IUFM d’Alsace.

  • Pratiques des médias sociaux

    Dans un article de Mireille Lamouroux et Nadine Rayssac, publié dans « Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux » sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich, Editions du Cercle de la librairie, 2012 (collection Bibliothèques), les auteurs s’interrogent sur la façon dont les « digital natives » gèrent leur identité numérique et sur les réponses à apporter en éducation.

    Une étude sur l’utilisation de twitter en éducation : l’impact sur le travail des élèves et les relations élèves-enseignants, effets sur les pratiques en matière d’information. Limites et perspectives.

    L’article « L’emballement médiatique à l’ère de Twitter : toujours plus sur toujours moins de sujet » pointe le paradoxe d’une information toujours plus disponible mais de plus en plus focalisée.
    http://www.samsa.fr/2012/04/24/lemballement-mediatique-a-lere-de-twitter-toujours-plus-sur-toujours-moins-de-sujets/

  • Réseaux sociaux et Internet responsable

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)