Auteur du scénario : Anne-Sophie Hartvick (enseignante documentaliste), lycée Marcel Gambier, Lisieux
1 classe de 2nde : 30 élèves
Sur le temps de l’A.P. 2nde : 2 heures par semaine en ½ groupe
Durée de la séquence : 6 semaines, soit 12 heures + travail personnel des groupes
Travail par groupe de 2 à 3 élèves
Lieu(x) : au CDI et si besoin dans une salle informatique réservée via le LCS.
Environnement numérique :
Chaque élève dispose d’un compte sur le réseau de l’établissement : SE3
Chaque poste de l’établissement est relié au réseau.
Au CDI : 12 postes + 1 poste documentaliste ; 1 salle de travail peut accueillir un ½ groupe ; le poste informatique de la salle de travail côté lycée est relié à un vidéoprojecteur.
Les compétences travaillées au cours de ce projet sont détaillées dans la matrice ci dessous :
{{}} | Dimension informationnelle | Dimensiontechnique | Dimension sociale |
Lire | - reconnaître les éléments sonores constitutifs d’un reportage : voix, tapis sonore, jingle, générique...- connaître la notion d’angle.- connaître les caractéristiques d’écriture d’un reportage : une petite histoire au service d’une histoire plus universelle.- être capable d’identifier la qualité des intervenants : journaliste, témoins, experts, pour évaluer la pertinence de l’information. | - savoir identifier les différentes techniques de réalisation d’un reportage : enregistrement studio, bobines...- connaître les techniques d’écriture, de construction d’un reportage : rythme, montage... | - connaître les différentes lignes éditoriales des radios- connaître les destinataires du média- évaluer l’autorité du locuteur : distinguer témoin, expert, journaliste...- interpréter les commentaires sur la page de l’émission (les idées qu’ils véhiculent, les références culturelles qu’ils convoquent ...) |
Écrire | - choisir un sujet- choisir un angle- maîtriser les codes habituellement utilisés : annonce, relance, bobine, pied, désannonce... | - écrire pour de la radio : phrases courtes, présent, chiffres arrondis, description des lieux, des personnes, de l’environnement. Création d’images sonores.- utiliser audacity- utiliser un enregistreur- convertir un fichier (convert on line)- dire le texte : ton, rythme, articulation... | - prendre des rendez-vous- interviewer les sources utiles au reportage.- rédiger un commentaire sur la page de l’émission |
Naviguer | En tant que lecteur :Chercher des documents complémentaires sur le reportage écoutéSe repérer dans une grille de programmeEn tant qu’auteur :rechercher des documents pour écrire le reportage | - utiliser des bases de données- utiliser des moteurs de recherche | -identifier les personnes ressources pour le sujet du reportage : quels témoins, quels experts ? |
Organiser | Archiver un reportage :sur un blog (avec une présentation du reportage, une image, des liens), sur un ENT | -savoir télécharger un podcast- savoir écouter la radio en ligne | Partager / Exporter |