Accueil > Pédagogie > Scénarios - Projets > Audio-Vidéo > Good Morning RNJ Monnet, une résidence radio au lycée

Good Morning RNJ Monnet, une résidence radio au lycée

dimanche 15 décembre 2013, par Thomas Rattier.

Accueil en résidence d’une association pour animer une radio au lycée en partenariat avec différentes disciplines.

TitreGOOD MORNING RNJ MONNET 90.1 FM
Auteur du scénario DEPOILLY Catherine
Date du scénario 11/2013
Classe / niveau Lycée polyvalent (général, technologique, professionnel) et BTS
Disciplines impliquées Allemand, Anglais, Arts plastiques, Biotechnologie, Documentation, Éducation physique et sportive, Espagnol, Gestion Administration, Histoire-Géographie, Lettres, SES, Vente, ...
Autres partenaires (CPE, infirmière...) Aides éducateurs, Anciens élèves , Anciens enseignants, Artiste, Groupe et Manager, Assistantes d’Anglais et d’Espagnol, Association Zones d’Ondes (chargée de communication, journaliste, technicien son), Cuisinier, Députée, Directrice d’agence immobilière, Docteur, Écrivain, Élèves internes, Enseignante biélorusse, Gendarmes, Greffés, Infirmière et étudiante infirmière, Membres du CVL, du club journal, du club billard, de l’UNSS, Producteurs bio, Proviseur, Sénateur-Maire, ...
budget et/ou financement Région, Établissement
Durée indicative 7 semaines
Dispositif Résidence radio
Mots-clés Culture numérique, éducation aux médias et à l’information, radio, webradio
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux - faire progresser les jeunes dans leur maîtrise de la langue (expression orale et écrite) et dans leur écoute de l’autre.
- responsabiliser les jeunes sur leur expression, les aider à acquérir plus d’autonomie.
- contribuer à la construction de leur citoyenneté en les invitant à interroger leur environnement et à débattre de sujets de société.
Objectifs documentaires - utiliser ses savoir-faire en matière de recherche documentaire,
- écrire et prendre en note pour rendre compte,
- analyser et synthétiser des informations, les transmettre
Apprentissages visés Créer une radio, définir une ligne éditoriale et une grille de programmes, bâtir des émissions, des reportages, des interviews, traiter l’information, animer, être rigoureux dans l’exécution, faire connaître un projet, être écouté par un public inconnu
Obstacles possibles Coordination et gestion des nombreux projets avec environ 250 élèves et une vingtaine d’adultes professeurs, personnels ou intervenants extérieurs
Outils TICE utilisés Camion-studio, une salle dédiée au studio radio mobile équipée d’un ordinateur connecté à internet, des magnétophones numériques et des micros, audacity, skype
Ressources uti­lisées pour la préparation Cahier séances avec des fiches sur : la présentation du camion, l’échange autour du média radio, la communication de la résidence, le communiqué de presse, l’élaboration grille et répartition des rôles, les enregistrements, préparer une rubrique, la revue de presse, l’interview, la première diffusion, la préparation de la conférence de presse, le dossier de presse, le débat public, la diffusion finale
Ressources documentaires utilisées par les élèves BCDI, E-sidoc, Internet, dossier TPE, travail réalisé en accompagnement personnalisé, émissions de radio, fiches outils de l’association Zones d’Ondes
Modalités d’évaluation de l’élève A l’écrit autour du média radio et des formats d’émissions : la grille de programmation et les contenus (annonces, chroniques, débats avec des intervenants extérieurs, interviews, reportages dans et hors les murs du lycée)A l’oral autour la communication de la radio (affiches, organisation et invitations à la conférence de presse, dossier de presse, compte Facebook) et la prise de parole L’appropriation et l’utilisation des techniques numériques lors des diffusions : fonctionnement du camion radio, du studio radiophonique mobile, des logiciels, des magnétophones numériques pour travailler y compris en autonomie, des techniques de prise de sons pour les enregistrements et la réalisation des jingles

Déroulement

Introduction :

Il était une fois …

Une expérience radio qui consiste à accueillir en résidence durant 7 semaines, l’Association Zones d’Ondes, qui porte le projet financé par la Région Basse Normandie et copiloté avec le Rectorat de Caen.

Ce projet éducatif et pédagogique, dont les contenus peuvent tout à fait entrer en lien avec les disciplines qui peuvent s’en emparer librement, permet de travailler autour des OBJECTIFS suivants :

- Faire progresser les jeunes dans leur maîtrise de la langue : favoriser l’expression orale et écrite et leur écoute de l’autre ;

- Responsabiliser les jeunes sur leur expression, les aider à acquérir plus d’autonomie ; les aider à se découvrir, à s’accepter, à se respecter avec leurs différences

- Contribuer à la construction de leur citoyenneté en les invitant à interroger leur environnement et à débattre de sujets de société.

- Initier à la pratique de la radio : technique, écriture, enregistrement, interview, débat, direct. Initier à l’analyse du contenu des medias

- Créer des liens entre l’établissement et son environnement
 
- Optimiser les projets dans le cadre des TPE en première ,du dispositif d’accompagnement personnalisé en seconde et des projets en lycée pro.

Description :

L’aventure commence…

La résidence radio est lancée autour de nombreux projets avec environ 250 élèves et une vingtaine d’adultes professeurs, personnels ou intervenants extérieurs. La diffusion de la radio temporaire s’est faite par voie hertzienne sur une fréquence autorisée par le CSA et sur le portail web de l’association en écoute ’directe’ ou en réécoute sur www.zonesdondes.org.

Un animateur radio, un technicien son, un journaliste, une chargée de développement ont animé des ateliers autour du média radio et des formats d’émissions sur :

- la prise de parole et la rédaction des contenus (recherche documentaire, retranscription...).

- l’interview, le reportage, le débat.

- la communication autour de la radio (affiches, organisation et invitations à la conférence de presse, dossier de presse, compte Facebook).

- l’appropriation des techniques numériques : fonctionnement du camion radio, du studio radiophonique mobile, des logiciels, des magnétophones numériques pour travailler y compris en autonomie, des techniques de prise de sons pour les enregistrements et la réalisation des jingles, l’utilisation de Skype, d’audacity.

- la grille de programmation et les contenus (annonces, chroniques, débats avec des intervenants extérieurs, interviews, reportages hors les murs...).

Exemples de thématiques abordées ...

- Chroniques d’ici et d’ailleurs : lycée professionnel, TPE autour de Mortagne, « Breaking News », la vie du lycée, les clubs, l’internat, …

- Carte blanche : « Dans les pas d’un Biélorusse », « Palomitas »

- Infos : Le chevalier pédestre, le journal des lycéens

- Textes en voix : poésies en prose à la manière de Francis Ponge, concours de nouvelles.

- Interviews de personnalités du lycée (proviseur, cuisinier, infirmière, assistantes de langue…) et d’ailleurs (artiste, groupe de musique, Députée, Sénateur-Maire …).

- Forum des formations du lycée avec des interviews d’anciens élèves, de professionnels, d’élus, ...

- Débats sur la dépénalisation du cannabis, le don d’organes et de tissus, …

- Coup de cœur de mangas, films, livres.

Conclusion :

Et après …

Une webradio au lycée ! En attendant, vous pouvez retrouver dans la grille de programmes sur le fil web « Radio Nomade Jeunes » des émissions spécifiques des résidences dont celles de GOOD MORNING RNJ MONNET. Les résidences prêtes à renouveler leur collaboration avec Zones d’Ondes peuvent également proposer leurs émissions après la résidence.

Bilan / conseils aux lecteurs

REALISATION

Bilan des heures programmées : 

- 50 % émissions en direct et 50 % en différé,

-  reportages extérieurs accompagnés par l’animateur

- reportages dans le lycée et à l’extérieur en autonomie

Exemples de sujets traités :

-  vie du lycée, clubs, soirée des internes, interview de l’assistante en espagnol, du cuisinier

-  débats et sujets de société : santé, addictions, alimentation bio, don d’organes, don du sang

-  métiers : la vente immobilière

-  jeunes talents à découvrir (groupe musiciens du lycée, jeune artiste)

-  découverte des autres (pays Biélorussie, Allemagne)

-  culture : rubrique cinéma en espagnol, français, anglais, poésie en allemand, poèmes à la manière de F Ponge, rendez-vous quotidiens, histoire : en anglais, et rubrique quotidienne sur l’Egypte antique. Spécial Shakespeare en anglais.

-  informations : Breaking news en anglais et Palomitas en espagnol, météo quotidienne en anglais

-  citoyenneté : reportage sur l’assemblée nationale, interviews d’élus locaux, participation au forum des lycées débat pour ou contre dépénalisation du cannabis

-  ouverture au lycée professionnel menée par madame Ehrmann et ses élèves

État des participations sur les différents aspects de la résidence :

-  12 classes impliquées

-  Une vingtaine d’adultes, professeurs, personnels ou intervenants extérieurs

-   250 d’élèves environ

Optimisation du Dispositif d’Accompagnement Personnalisé :

-  oui en seconde et en première en parallèle du dispositif des TPE (travaux personnels encadrés) autour de Mortagne

-  Compétences mobilisées pendant la résidence :

-  travail collectif, autonomie 

-  mobilisation des compétences à l’oral et à l’écrit : diversité des sujets abordés, bonne qualité des préparations, implication facile des élèves au micro.

-  organisation : très bonne coordination et suivi des projets d’émissions, navettes quotidiennes avec Zones d’Ondes.

-  Communication : Mise en place d’une page facebook, annonce sur le site www.zonesdondes.org, communication à l’antenne par les élèves, affichage dans le lycée et sur le site internet du lycée, communication auprès de la presse un article dans Ouest France et Le Perche :
 
  https://www.facebook.com/GoodMorningRnjMonnet

http://www.le-perche.fr/9376/mortagne-au-perche-une-radio-en-residence-au-lycee-monnet/

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_—Good-Morning-RNJ-Monnet...-bientot-sur-90.1-FM-_61293-avd-20130119-64405981_actuLocale.Htm

http://www.le-perche.fr/9906/mortagne-au-perche-les-bonnes-ondes-du-lycee-monnet/

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-RNJ-Monnet-un-dernier-direct-au-forum-des-metiers-et-formations-_61293-avd-20130205-64513751_actuLocale.Htm

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_—Good-Morning-RNJ-Monnet-la-radio-des-lyceens-_61293-avd-20130203-64502426_actuLocale.Htm

-  utilisation des outils techniques, large utilisation des magnétophones en autonomie, peu d’appropriation des techniques studios et montage (dû essentiellement à un nombre très important d’élèves mobilisés sur des heures de cours)

-  utilisation des outils numériques

-  implication dans l’animation, oui, mais modérée car les élèves ont tenu à assister à leurs cours

-  rigueur (horaires, distribution des tâches) très bonne
 
Déroulement du calendrier prévu :

-  les conditions météos ont bouleversé le ramassage scolaire durant la résidence. Il a fallu ajuster le sujet des débats en fonction des élèves présents. Néanmoins toutes les émissions prévues ont été réalisées
 
-  une séance d’enregistrement consacrée au lycée professionnel a été annulée pour cause de neige et reportée à la semaine suivante. La mobilisation du professeur, des élèves, et de Madame Depoilly a permis la réalisation des émissions

-  un final réussi en dehors du lycée au Carré du Perche pour le forum des formations

Personnels ZO présents

Un animateur, un technicien, à chaque séance.

Un journaliste sur 2 séances

Une présence 24h/24h pendant les jours de diffusion avec une disponibilité, une réactivité technique, une gentillesse, un compact humain formidable avec les élèves et les adultes !

Encadrante établissement : Madame C Depoilly, professeur documentaliste

La plupart des professeurs accompagnaient leurs élèves avec la classe lors des enregistrements

Locaux d’implantation (accessibilité, visibilité équipement) : salle de classe adaptée, bon environnement sonore, visibilité moindre mais forte fréquentation

Qualité diffusion  : bonne qualité du son

test rayonnement : 4 à 10km selon relief

Observations :

Chargé du montage d’antenne : personnel technique lycée. Pas de problème particulier
 
Délai pour la mise sur site des émissions : 10 jours environ

Conclusions et remarques de l’établissement :

Conception /organisation :

-  Très bonne relation avec Z.O, les personnels de l’association ont toujours été d’une grande aide et ont répondu à nos demandes et nos interrogations.

- Les fiches actions envoyées durant la phase préparatoire ont servi de guide.

-  Insister sur notre communication dans et hors établissement, les élèves et les professeurs n’ont pas forcément été conscients que leurs émissions seraient non seulement diffusées sur Good Morning RNJ Monnet 90.1 FM mais aussi sur la web radio Radio Nomade Jeunes dans « Fréquence lycée » de 14h10 à 17h30 (diffusion du 29 janvier au 2 février en semaine7 à confirmer) et rediffusées individuellement entre 17h30 et 22h30 selon la programmation)

Impact sur l’établissement, y compris dans ses relations avec le lycée professionnel et dans son environnement :

-  Remarques des élèves : différent de la routine des cours, motivant, nous nous sommes sentis impliqués par la démarche et par les sujets, nous avons aimé, nous avons été impressionnés par le travail de Julien, prêts à revivre l’expérience, nous aurions aimé participer plus en dehors du cadre de la classe. Deux ou trois demandes de renseignements sur une poursuite d’étude liée au journaliste et à la communication

-  Remarques des professeurs : intéressant voir des élèves qui ne s’expriment pas habituellement changer de comportement et être volontaires pour communiquer. Intérêt de la communication transversale avec la matière. Travailler en mélangeant des classes de CAP, BAC PRO est un travail constructif et enrichissant entre collègues

Prolongements après la résidence :

-  Portes ouvertes : diffusion du CD best of de la radio, retour positif des parents sur la résidence

-  Envoi d’émissions (Mme Radigue)

-  Réalisation d’un poster pour la conférence nationale à Lyon : cultures numériques, éducation aux médias et à l’information les 21 et 22 mai 2013 :

http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/posters/p17

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/13052013Article635040274090124428.aspx
 
-  Rencontre entre des lycéens et des élèves de CM1 à l’école Aristide Briand à Mortagne au Perche pour une présentation de la résidence radio. Retour d’expérience pour donner envie aux plus jeunes de tenter l’aventure :

http://lycee-jmonnet.etab.ac-caen.fr/spip.php?article30
 
-  Présentation du projet radio aux professeurs documentalistes du BEC Perche pays d’Ouche en réunion de district
 
Souhaitez-vous poursuivre ce projet radio ?

-  OUI pour compléter notre expérience par une appropriation des techniques studios et de montage. Nous n’avons pas eu le temps, cette année, de nous emparer de ces aspects en raison du foisonnement des projets 

-  OUI pour aller vers une web radio, insister sur le côté technique et sur l’animation. Former un groupe pilote/moteur volontaire (hors classe)

 - OUI avec une formule de 2 semaines suivies : réunion préparatoire en juin et à la rentrée, résidence au deuxième trimestre au moment de la porte ouverte du lycée

Documents joints

Mots-clés

Boîte à outils