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Radio : Réaliser un enrobé

lundi 12 octobre 2015, par Thomas Rattier.

Le lien en bas de page renvoie vers la matrice des compétences en littératie médiatique travaillées au cours de ce projet. Le module proposé fournit également tous les outils pour aborder le reportage radio en classe.

Auteur du scénario : Anne-Sophie Hartvick (enseignante documentaliste), lycée Marcel Gambier, Lisieux
1 classe de 2nde : 30 élèves
Sur le temps de l’A.P. 2nde : 2 heures par semaine en ½ groupe
Durée de la séquence : 6 semaines, soit 12 heures + travail personnel des groupes
Travail par groupe de 2 à 3 élèves
Lieu(x) : au CDI et si besoin dans une salle informatique réservée via le LCS.
Environnement numérique :
Chaque élève dispose d’un compte sur le réseau de l’établissement : SE3
Chaque poste de l’établissement est relié au réseau.
Au CDI : 12 postes + 1 poste documentaliste ; 1 salle de travail peut accueillir un ½ groupe ; le poste informatique de la salle de travail côté lycée est relié à un vidéoprojecteur.

Les compétences travaillées au cours de ce projet sont détaillées dans la matrice ci dessous :

Dimension informationnelle Dimensiontechnique Dimension sociale
Lire - reconnaître les éléments sonores constitutifs d’un reportage : voix, tapis sonore, jingle, générique...- connaître la notion d’angle.- connaître les caractéristiques d’écriture d’un reportage : une petite histoire au service d’une histoire plus universelle.- être capable d’identifier la qualité des intervenants : journaliste, témoins, experts, pour évaluer la pertinence de l’information. - savoir identifier les différentes techniques de réalisation d’un reportage : enregistrement studio, bobines...- connaître les techniques d’écriture, de construction d’un reportage : rythme, montage... - connaître les différentes lignes éditoriales des radios- connaître les destinataires du média- évaluer l’autorité du locuteur : distinguer témoin, expert, journaliste...- interpréter les commentaires sur la page de l’émission (les idées qu’ils véhiculent, les références culturelles qu’ils convoquent ...)
Écrire - choisir un sujet- choisir un angle- maîtriser les codes habituellement utilisés : annonce, relance, bobine, pied, désannonce... - écrire pour de la radio : phrases courtes, présent, chiffres arrondis, description des lieux, des personnes, de l’environnement. Création d’images sonores.- utiliser audacity- utiliser un enregistreur- convertir un fichier (convert on line)- dire le texte : ton, rythme, articulation... - prendre des rendez-vous- interviewer les sources utiles au reportage.- rédiger un commentaire sur la page de l’émission
Naviguer En tant que lecteur :Chercher des documents complémentaires sur le reportage écoutéSe repérer dans une grille de programmeEn tant qu’auteur :rechercher des documents pour écrire le reportage - utiliser des bases de données- utiliser des moteurs de recherche -identifier les personnes ressources pour le sujet du reportage : quels témoins, quels experts ?
Organiser Archiver un reportage :sur un blog (avec une présentation du reportage, une image, des liens), sur un ENT -savoir télécharger un podcast- savoir écouter la radio en ligne Partager / Exporter

Voir en ligne : Matrice de compétences reportage radio

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