Regards de cinéastes amateurs sur les « 30 glorieuses » en Haute-Normandie - NormanDoc'

Regards de cinéastes amateurs sur les « 30 glorieuses » en Haute-Normandie

Informations du Pôle image de Haute Normandie

, par Sophie Bocquet-Tourneur - Format PDF Enregistrer au format PDF

Depuis plusieurs années, l’équipe de la Mémoire Audiovisuelle du Pôle Image Haute-Normandie et son service éducatif, mis en place par le Rectorat de l’Académie de Rouen, ont conjugué leurs efforts pour permettre aux enseignants de découvrir et d’utiliser le fonds de films d’archives conservé au Pôle Image Haute-Normandie : à savoir plus de 3000 films amateurs des années 1920 à nos jours, témoignant de l’évolution du territoire régional et de ses habitants.

Il leur a semblé opportun de travailler autour de thèmes communs largement évoqués dans les programmes d’histoire et de géographie des collèges et des lycées et de réaliser ainsi des DVD d’extraits de films issus de ce fonds.
Le premier DVD s’attachait à la période 1939/1945.

Ils ont le plaisir de vous annoncer la sortie du second qui évoque les « 30 Glorieuses » à partir de documents nombreux et variés.

Vous pourrez découvrir ainsi la vie quotidienne en Haute-Normandie à travers des films non professionnels tournés entre 1947 et 1974 par des amateurs qui ont su utiliser un outil en plein essor.
Cette compilation composée de 75 extraits de films essaie de mettre en évidence l’évolution d’un quotidien transformé par une technologie en pleine mutation et une aspiration à un nouveau bien-être.

Ce DVD d’une durée totale de 1h30 est divisé en 7 chapitres :

La reconstruction (2mn 30)
 Vers une société de consommation (9mn 30)
 Vers une société de l’information (2mn 30)
 une société de loisirs (22mn 30)
 une société en transformation (15mn 30)
-une société en mouvement (32mn 30)
 une société remise en question (7mn)

Votre CDI peut se procurer ce DVD en en faisant la demande auprès de Catherine Bertin (catherine.bertin2@ac-rouen.fr), service éducatif du Pôle Image Haute-Normandie, Pôle régional des Savoirs, 115 boulevard de l’Europe, 76100 Rouen

Denys Talbot, responsable académique cinéma-audiovisuel

Pour en savoir plus :