Dernières vidéos - NormanDoc'

Articles

  • Décod’actu Internet, zone de non droit pour les femmes ?

    2 janvier
    vignetteDécod'actu. Internet, zone de non droit pour les femmes ? [document projeté ou vidéo] / Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni, 2023 . - 03'25. - (Décod'Actu) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : sexisme
    Résumé : Insultes, commentaires sexistes, harcèlement moral ou sexuel… Sur la toile, les propos illicites ont une cible privilégiée : les femmes. Sur 6,6 millions de discours haineux analysés sur le web, 5,4 millions sont des propos misogynes. Sur internet, les femmes sont plus exposées aux messages de haine que les hommes. Selon l’ONU, elles sont 27 fois plus sujettes au harcèlement ou aux propos toxiques sur Internet. Comment expliquer la misogynie sur Internet ?
    Nature du document : documentaire
    Genre : vidéo
    Niveau : collège/lycée
    Discipline : EMC (Enseignement moral et civique)
    Multimedia :
    En ligne : https://www.lumni.fr/video/internet-zone-de-non-droit-pour-les-femmes
    Format de la ressource électronique : web
  • Décod’actu Les Jeux olympiques, bons pour l’économie ?

    2 janvier
    vignetteDécod'actu. Les Jeux olympiques, bons pour l'économie ? [document projeté ou vidéo] / Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur ; Alexandre Delaigue, Auteur . - Lumni, 2023 . - 03'06. - (Décod'Actu) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : JO (Jeux olympiques)
    Résumé : Quel est le coût des JO d'été ? Qui sont les bénéficiaires des JO ?
    Nature du document : documentaire
    Genre : vidéo
    Niveau : collège/lycée
    Discipline : Histoire/EPS (Education Physique et Sportive)
    Multimedia :
    En ligne : https://www.lumni.fr/video/les-jeux-olympiques-bons-pour-l-economie-1
    Format de la ressource électronique : web
  • Décod’actu Création de contenus : faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

    2 janvier
    vignetteDécod'actu. Création de contenus : faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ? [document projeté ou vidéo] / Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni, 2023 . - 03'33. - (Décod'Actu) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : intelligence artificielle
    Résumé : Ils s’appellent ChatGPT, DALL-E ou Midjourney. Ces logiciels d’IA, créateurs de contenus, connaissent un succès fulgurant. Ils reproduisent le fonctionnement du cerveau humain avec des algorithmes. Très performants, ils peuvent créer des contenus originaux à la demande, comme des images ou du texte. Comment expliquer leur popularité et doit-on en avoir peur ?
    Nature du document : documentaire
    Genre : vidéo
    Niveau : collège/lycée
    Discipline : Éducation aux médias
    Multimedia :
    En ligne : https://youtu.be/gdLZkFP1sO0?si=z0Bk-d7FNYrnikXc
    Format de la ressource électronique : web
  • Décod’actu Changement climatique : quelles conséquences ?

    2 janvier
    vignetteDécod'actu. Changement climatique : quelles conséquences ? [document projeté ou vidéo] / Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur . - Lumni, 2023 . - 03'45. - (Décod'Actu) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : changement climatique
    Résumé : Quelles sont les conséquences du dérèglement climatique ? il y a notamment les Espèces envahissantes, la montée des eaux et la sécheresse
    Nature du document : documentaire
    Genre : vidéo
    Niveau : collège/lycée
    Discipline : SVT (Sciences de la vie et de la terre)
    Multimedia :
    En ligne : https://www.lumni.fr/video/changement-climatique-quelles-consequences
    Format de la ressource électronique : web
  • Décod’actu Jeux olympiques : comment sont choisies les disciplines ?

    2 janvier
    vignetteDécod'actu. Jeux olympiques : comment sont choisies les disciplines ? [document projeté ou vidéo] / Maxime Chappet, Metteur en scène, réalisateur ; Elsa Gambin, Auteur . - Lumni, 2023 . - 03'39. - (Décod'Actu) .Langues : Français (fre)
    Mots-clés : JO (Jeux olympiques)
    Résumé : Depuis la première édition des Jeux olympiques modernes de 1896, plusieurs épreuves ont été ajoutées ou retirées du programme officiel, comme le tir au pigeon, le polo à bicyclette ou le saut sans élan. Mais comment sont choisies les disciplines olympiques et y a-t-il une limite au nombre de sports représentés ?
    Nature du document : documentaire
    Genre : vidéo
    Niveau : collège/lycée
    Discipline : Histoire/EPS (Education Physique et Sportive)
    Multimedia :
    En ligne : https://youtu.be/2BBGeYIWuZc?si=zNkHbusbXiom89uRoirs
    Format de la ressource électronique : web

Partenaires