Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie

http://www.crlbn.fr

Adresse du fichier de syndication :
http://www.crlbn.fr/feed/

Voir en ligne

  • 3e Panorama des éditeurs de Basse-Normandie

    11 septembre 2012, par nathalie
    Le Centre régional des Lettres de Basse-Normandie organise son troisième Panorama des éditeurs de la région le 4 octobre, à Caen. Un salon professionnel destiné aux acteurs du livre et aux journalistes de la région.
  • 5e baromètre sur les usages du livre numérique (2015)

    31 mars 2015, par Carole Greene
    image_pdf

    Baromètre 2015 usages livre numériqueBaromètre 2015 sur les usages du livre numérique publié par le SNE, la Sofia et la SGDL. On y apprend que le nombre de lecteurs est en augmentation de 3 points par rapport à l’année précédente (18% de la population). Le lecteur de livres numériques lit plus qu’avant et davantage en numérique, notamment grâce à l’offre de titres gratuits du domaine public. La librairie en ligne reste le canal privilégié d’acquisition, mais il est à noter que si les usages restent stables, le piratage augmente: il concerne 20% des lecteurs de livres numériques.

    Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 5 février et le 23 février 2015 auprès d’un premier échantillon de 2015 personnes (interrogé par téléphone), représentatif de la population française, âgé de 15 ans et plus, et d’un second échantillon de 510 utilisateurs de livres numériques (interrogé en ligne), constitué sur la base des résultats du premier échantillon.

    Consulter les résultats du baromètre 2015 sur les usages du livre numérique.

    Un nouvel article intitulé 5e baromètre sur les usages du livre numérique (2015) vient d'être mis en ligne sur le site CRL Basse Normandie - Centre régional des lettres de basse-normandie

  • 6e baromètre des relations auteurs/éditeurs (2015)

    17 avril 2015, par Carole Greene
    image_pdf

    Baromètre relations auteurs-éditeursLa Société civile des auteurs multimedia (Scam), avec le concours de la Société des Gens de Lettres (SGDL) et, cette année, de la Charte des auteurs jeunesse, publie son baromètre des relations auteurs/éditeurs. Plus de 1800 auteurs ont répondu à cette enquête (soit 80 % de plus que la 5e édition en 2013, notamment grâce au développement de l’enquête en ligne et à son élargissement aux auteurs jeunesse).

    « En 2015, 60% des auteurs estiment que leurs relations sont insatisfaisantes, voire conflictuelles : avec tous leurs éditeurs (20%) ; la majorité de leurs éditeurs (15%) ; ou certains de leurs éditeurs (25%). En revanche, 40% des auteurs estiment que leurs relations sont satisfaisantes, voire excellentes, avec tous leurs éditeurs. »

    Consulter le détail des résultats dans le 6e baromètre des relations auteurs-éditeurs.

    Un nouvel article intitulé 6e baromètre des relations auteurs/éditeurs (2015) vient d'être mis en ligne sur le site CRL Basse Normandie - Centre régional des lettres de basse-normandie

  • A la poursuite d’Annie Le Brun

    28 avril 2015, par Carole Greene
    image_pdf

    > Mardi 5 mai 2015 à 20h15 au Cinéma Le Café des Images

    Projection suivie d’une rencontre avec Valérie Minetto, réalisatrice, et Cécile Vargaftig, coscénariste.
    Soirée proposée par le Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie en partenariat avec la Maison de l’Image Basse-Normandie.

    L’échappée, à la poursuite d’Annie Le Brun
    Un film documentaire de Valérie Minetto, coécrit avec Cécile Vargaftig
    Avec Annie Le Brun et Michel Fau, produit par La Vie est Belle et Tarmak Films – 1h18

    Soirée Annie Le Brun au Café des images

    Sortie nationale le mercredi 29 avril

    La lecture est un voyage qui enflamme l’esprit et élargit l’horizon. Parfois, on découvre un auteur et on ne veut plus le quitter. Annie Le Brun est une poète et essayiste française de notre temps. Sa pensée interroge le réel pour mieux célébrer l’imaginaire, invoque la liberté intérieure contre la servitude volontaire, et revendique le désir comme arme de discernement dans un monde ébloui où l’ombre n’a plus sa place. Ce film est l’histoire passionnelle d’un lecteur, Michel Fau, pour cet esprit hors du commun.

    “Difficilement classable, c’est une véritable expérience filmique et intellectuelle qui nous est proposée ici. Le film nous invite en effet à découvrir l’œuvre et les pensées de l’auteur, poète et intellectuelle Annie Le Brun, à travers les lectures d’un lecteur anonyme, joué par Michel Fau. La voix de Michel Fau berce le spectateur tout au long de ce véritable parcours par sa magnifique lecture, apportant ainsi au film toute sa résonnance. Un documentaire sensitif à voir, pour découvrir une intellectuelle passionnante. » (Le blog du cinéma)

    Voir la bande annonce.

    Ce film a bénéficié de l’aide à la production de la Région Basse-Normandie en partenariat avec le CNC et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie. Il est distribué par A3 Distribution

    Informations pratiques
    Mardi 5 mai 2015 à 20h15 au Cinéma Le Café des Images
    4 square du théâtre – 14200 Hérouville St-Clair
    www.cafedesimages.fr
    Tarifs habituels

    Café des imagesCMJN de baseLogo CRLBN noir

    Un nouvel article intitulé A la poursuite d’Annie Le Brun vient d'être mis en ligne sur le site CRL Basse Normandie - Centre régional des lettres de basse-normandie

  • A livre ouvert avec Ingrid Thobois

    16 février 2012, par nathalie
    Deauville accueillie l'auteure Ingrid Thobois, le 8 mars pour une rencontre suivie d'une dédicace. Prix du premier roman en 2007, Ingrid Thobois a signé le très remarqué "Sollicianno" chez Zulma en 2011.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 340

Accueil > Dans l’académie > Carnet d’adresses > Centre Régional des Lettres de Basse-Normandie

Boîte à outils