BE Centre Orne- Perche – Pays d'Ouche journée 3 - NormanDoc'

BE Centre Orne- Perche – Pays d’Ouche journée 3

, par Blandine Bizais - Format PDF Enregistrer au format PDF

BASSIN D’ÉDUCATION Centre Orne- Perche – Pays d’Ouche

ATELIER DU 04 juin 2013

Collège Jean Moulin, Gacé.


ATELIER 1 : Colloque ’Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information’

21 et 22 mai 2013, Lyon.

> compte-rendu par Catherine Depoilly

leitmotiv des journées : problématique de la formation des enseignants

 atelier Identité numérique et orientation au lycée (académie de Metz)

mise en place d’un atelier artistique : qui suis-je ? Ce que j’aimerais devenir ? Qu’est-ce que je sais faire ?

 Faire construire des compétences numériques et construire un projet d’orientation volontaire.

Production pour un retour de présentation aux familles lors des portes ouvertes par un diaporama

travail sur un eportfolio, avec google sites

 élaboration d’un eportfolio, en utilisant moodle mahara

outil d’évaluation

 atelier plateformes de veille

diigo pour l’éducation : console de gestion pour l’enseignant

bibliothèque pour déposer des outils pour le groupe d’élèves

en collège, journal culturel. Du document de collecte au document éditorialisé.

Scoop’it

culture de l’information, littératie médiatique (lire, annoter, partager)

Questions soulevées :

évaluation des compétences acquises ou non par les élèves. Partir des pratiques des élèves pour éluder le pb des outils

curriculum info-documentaire (Alexandre Serres) – former à l’art du filtrage

Références utilisées

ATELIER 2 : la web radio en milieu scolaire : retour d’expériences

> Catherine Depoilly - Lycée Monnet, Mortagne

Résidence radio, avec l’association Zone d’ondes – 7 semaines

ateliers élèves pendant 5 semaines.

1/2 émissions enregistrées, 1/2 direct

groupe de pilotage indispensable

Références utilisées

- le projet présenté pour la conférence de Lyon :http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/posters/p17

- Association Zone d’ondes : http://www.zonesdondes.org/

{{}}

{{}}

> Céline Thiéry – Lycée Marguerite de Navarre, Alençon

Présentation des projets, des partenaires dans et hors établissement, mise en œuvre, productions, bilan et apports pour les élèves et les enseignants.

En amont, stage de 3 jours

2 classes. Objet : 2 heures d’émission en direct / puis 1/2 journée

travail sur l’oral, car il est difficile à mener dans des classes de 30-35 élèves

découverte par les élèves de la radio, de sa diversité, tant dans les stations que dans les genres.

Conseil du parrain : s’attacher au local, ce qui pourrait intéresser les lycéens.

Découverte que la radio, ce n’est pas de l’impro mais la phase d’écriture est essentielle. Ce qui est très difficile, c’est la théâtralisation des textes.

Storyfi : raconter une histoire, en conclusion d’un travail – permet d’évaluer ce que les élèves ont retenu de ce projet

fil twitter

travail sur l’oral très concluant

perspectives : créer un club radio, de manière à émettre régulièrement.

ATELIER 3 : Premiers retours du questionnaire sur les pratiques d’écoute des collégiens

> sur les pratiques de lecture audio et les matériels utilisés par les élèves

{{}}

> Thomas Rattier, Collège Hée-Fergant (Vimoutiers)

questionnaire maladroit, les élèves n’ont pas forcément compris les questions

1 classe de 6è et de 1 de 4è

différence d’équipement entre les niveaux

téléphone portable surtout en 4/3

> Elodie Achiq (Collège Balzac, Alençon)

résultats étonnants

 pratiques d’écoute : peu de différences entre les 6è et les 3è

en 6è : musique

4/5 : musique mais aussi émissions, un peu de lectures

3 :

 CD, MP3, streaming

si histoires lues, sur CD ou sur internet – en classe

 tous les outils sont présents, téléphone portable et ordi en premier

pistes de travail :

 réorienter le questionnaire sur les usages du téléphone portable

 proposer une borne d’écoute au CDI

- construire un portail de liens vers des livres audio

ATELIER 4 : les achats au CDI : quelle veille pour quelles acquisitions ?

> Quels outils utilisez-vous pour veiller sur une production éditoriale foisonnante ?

Revues :

interCDI,

presse jeune,

revue des livres pour enfants (revues thématiques)

Pages des libraires

Télérama

Les Inrocks

sites web :

La joie par les livres (sommaire et éditorial, coups de coeur en accès libre)

Ricochet

blogonoisettes (collège, LP)

SavoirsCDI

espaces culturels Leclerc

Le magazine de la santé

Site internet de la librairie Le Passage (Alençon)

Prix littéraires

Prix d’Angoulême jeunesse, Les incorruptibles, mangawas, Chronos, Le prix Chimère, Prix sorcières, Bulle de Cristal, Imaginales, Goncourt des lycéens (LG), Prix des lectrices Elle (LGT), Prix du polar SNCF, Prix Gulli

émissions de radio / télé

la grande librairie

Le magazine de la santé, Gérard Collard (France 5)

le grand journal (C+)

Voyage au bout de la nuit (D8)

Un monde de bulles (LCP / Public sénat)

outils du Web 2 pour une veille automatisée ? (lecteur de flux RSS, marque-pages, ...)

Personnes

recommandation des élèves

le libraire

les coups de coeur de la médiathèque

les représentants

Comment choisir les titres pour son CDI ?

Objectif visé :

Production commune d’un répertoire d’outils

quel usage faire de la rubrique ’Littérature, lectures’ sur le site académique ?

> Quels achats de documentaires à l’heure des recherches documentaires intensives sur internet ?

De moins en moins, mais encore des usages liés aux recherches faites dans le cadre des TPE en LGT.

On peut maintenir l’achat de documentaires plaisir.

En LP, on ne constate plus d’usages des documentaires, même dans le cadre de recherches encadrées.

Se familiariser avec l’interrogation sur une base de données, s’est aussi préparer les élèves à leur scolarité dans le supérieur.

> et les ressources numériques ?

Avez-vous exploré ce volet des acquisitions ?

 comment faire vivre le fonds du CDI

* délocaliser le fonds, pourquoi pas dans le foyer

* créer des tables au CDI

* apprendre à utiliser les fils RSS d’esidoc (dans une démarche plus globale de veille) – doublé d’un relais sur page FB du CDI

* proposer des sélections aux profs, selon les points du programme, à transmettre aux élèves à la fin d’un chapitre. Compléter par une sélection thématique sur esidoc, et mettre le lien avec la sélection papier.

* Aller dans les classes proposer des lectures

* créer des flashcodes de lectures, de sélections. À afficher dans l’établissement.

mettre des bandeaux coups de coeur sur les livres, avec une critique

Documents joints