Articles

  • Analyser un documentaire vidéo

    12 octobre 2015, par Françoise Vallée

    Découvrir le documentaire vidéo (caractéristiques, place dans le paysage médiatique...) en classe de troisième.

  • Compte-rendu de réunion de bassin Centre Manche

    28 septembre 2014, par Françoise Vallée

    Compte-rendu réunion BE Centre Manche - LE DOCUMENT DE COLLECTE Jeudi 22 mai 2014 Collège Albert Camus – Torigni Sur Vire
    Recherche documentaire – Document de collecte
    1- Présentation générale
    Citation extraite du site de la FADBEN https://fadben.asso.fr/Document-de-collecte-et.html Marion Carbillet - Atelier présenté au 9e congrès des enseignants documentalistes de l’Education nationale « L’idée du document de collecte m’est venue à la lecture d’un article de Nicole Boubée. Dans ces travaux universitaires, elle étudie les pratiques informationnelles de collégiens et de lycéens et met en exergue leur (...)

  • Le Rallye 6toyen des 5e pour les futurs 6e

    3 juin 2014, par Françoise Vallée

    Dans le cadre de la semaine de l’accompagnement : la réalisation par les élèves de 5es du jeu de piste que les futurs 6es feront à la rentrée prochaine.

  • UN JEU DE PISTE ENRICHI : Le Petit Tour de Coutances

    13 janvier 2014, par Françoise Vallée

    Descriptif rédigé : Dans le cadre d’une sortie scolaire, où les élèves ont l’opportunité de visiter les hauteurs de la cathédrale de Coutances, nous avons eu besoin de trouver une occupation pour le reste des élèves qui avaient à patienter avant leur tour. L’enseignante d’Histoire et la documentaliste ont opté pour un petit tour dans la ville de Coutances qui a pris la forme d’un jeu de piste. Le fait de découvrir la ville de Coutances n’arrivant qu’en objectif secondaire, l’envie de faire l’expérience modeste d’une « visite guidée enrichie », est apparue. La simplicité avec laquelle on peut générer des QR (...)

  • Le Géocaching des 5è

    15 septembre 2013, par Françoise Vallée

    Le Géocaching des 5è
    Description : Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser un G.P.S (Système de positionnement par satellite) afin de cacher et de trouver des contenants, dits « caches », dans lesquels sont insérés de petits objets. Cette chasse au trésor technologique peut receler un aspect pédagogique.
    A la base, c’est juste un jeu, mais le concevoir avec les élèves peut révéler des compétences transversales de l’ordre de la recherche d’informations, du travail en équipe et des apprentissages des nouvelles technologies dans une démarche de pédagogie de projet, le tout mué par deux moteurs la (...)

0 | 5 | 10

Boîte à outils