L'infographie à partir d'une transcription - NormanDoc'

L’infographie à partir d’une transcription

, par Laurence Ermel - Format PDF Enregistrer au format PDF

infographie1_700_ermel.jpg

infographie_transcript_traam_ermel.pdf

||<|

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DE LA SÉQUENCE : Une infographie à partir d’un transcript.
MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE
Niveau 2de
Effectif 15 élèves
Nombre de séances prévues 5 séances de 1h30
Durée S’insère dans un projet sur 2 mois
Intervenant extérieur, partenaire
-
Support horaire (emploi du temps classe)/ Dispositif) Enseignement d’exploration ICN
Lieux salle informatique, CDI
-
Matériel /Outils Piktochart
OBJECTIFS - Construire une infographie avec piktochart.
Objectifs info-documentaires Comprendre et lire une infographie, media journalistique

Savoir prélever de l’information sous forme de courtes notes, puis la synthétiser sous forme de transcription

Comprendre qu’une publication s’organise, se personnalise au travers du sens et de la créativité

Comprendre l’interaction texte/image
Compétences et connaissances du socle commun B2i lycée
Domaine 4 : organiser la recherche d’informations
Structurer un travail de recherche en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre.
Mettre en œuvre, sur un moteur de recherche, les filtres nécessaires pour que la requête soit pertinente.
Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer
Publier un document en s’appuyant sur des ressources dont l’élève n’est pas l’auteur dans le respect des règles (droit de citation, respect des licences, etc.).

Socle commun de connaissances, compétences et de culture
Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre
Coopération et réalisation de projets
L’élève apprend à gérer un projet, qu’il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l’atteinte des objectifs.
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information
L’élève sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme.
L’élève accède à un usage sûr, légal et éthique pour produire, recevoir et diffuser de l’information. Il développe une culture numérique.
Outils numériques pour échanger et communiquer
L’élève sait créer des documents dans le respect des règles du droit d’auteur.
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine
Invention, élaboration, production
L’élève mobilise son imagination et sa créativité au service d’un projet personnel ou collectif.
RESSOURCES PÉDAGOGIQUES
Ressource ou support Différentes infographies dont une infographie du Ministère pour analyse, avec la transcription correspondante.
Documents fournis à l’élève Un document de travail pour comprendre la construction de l’infographie.
Un tableau pour prélever l’information et la synthétiser.
Un document « consignes » pour mener son projet.
Un document « Auto-correction : récapitulatif des erreurs générales constatées »
Outil utilisé Piktochart
Productions attendues Un prélèvement d’information sous forme de transcript.
Une sélection d’images, de logos, correspondants aux titres, intertitres, textes, valeurs.
Une infographie, principalement avec des valeurs.
DÉROULEMENT 1. Observation d’un panorama d’infographie dans la presse et sur le web. Comparaison avec d’autres types de productions.
2. Observer, classer en 2 types principaux. Textuels et valeurs (%, ...).
3. Analyse de l’infographie sur la COP21 et ses chiffres clefs.
Remarquer l’apport de sens des différents logos.
Comparaison entre l’infographie et sa transcription attachée, sur le site du Ministère.
4. Choisir un sujet pour créer sa propre infographie. Procéder au prélèvement d’information dans un tableau pour faciliter la transcription. Synthétiser ce prélèvement.
5. Rechercher des logos ou symboles libres de droits qui correspondent au texte
6. Synthétiser davantage si nécessaire avant de procéder à la création.
ÉVALUATION Auto-correction individuelle.
PRODUCTIONS DES ÉLÈVES A ce lien.

Bibliographie

Kerneis, Jacques, Santini Jérôme (2015). Les infographies de presse : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation, CREN – Université de Nantes, 2015, pp.45-62. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01143518/document

Kerneis, Jacques (2014). Désorientation des élèves et indécision du professeur. Carrefours de l’éducation, Armand Colin, 2010, pp.59-76.
Submitted on 9 Aug 2014. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01054915/document

Compte, Carmen, « LUGRIN, Gilles (2009). Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite, Communication, Vol. 26/1 | 2007, mis en ligne le 24 septembre 2009. http://communication.revues.org/792

INTRU. Interactions. Transferts. Ruptures artistiques et culturels. Le concept d’iconotextes – InTRu – EA 6301. http://intru.hypotheses.org/les-axes-de-recherches-2/iconotextes
Extrait : « L’axe Iconotextes s’intéresse aux objets hybrides dans lesquels l’interaction du texte et de l’image est seule apte à produire le sens, l’émotion, la valeur esthétique et, le cas échéant, la narration. »

IAWIS/AIERTI. Association Internationale pour l’Etude des Rapports entre Texte et Image. L’Iconotexte revisité, ou les complicités de l’oeil et de l’oreille. https://iawis.org/liconotexte-revisite-ou-les-complicites-de-loeil-et-de-loreille

Frigieri, Giulio. L’infographie dans la production du savoir. 2/08/2012.

Arruabarrena Béa. Datavisualisation : des données à la connaissance, I2D – Information, données & documents 2/2015 (Volume 52) , p. 28-29 www.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2015-2-page-28.htm

fiche-eleve_infographie_traam.docx
quizz_retrouver_les_elements_qui_caracterisent_une_infographie.docx