Citoyenneté numérique

Les articles

  • Le collège Johnny Hallyday de Flers

    Au collège Jean Monnet de Flers, un projet peu commun a vu le jour...
    Rappel des faits Point de départ : leur collège va être rénové. Le chantier de rénovation et restructuration (...)

  • Les 4A Lisent et Twittent !

    Présentation d’un projet mêlant lecture et Twitter réalisé par deux enseignantes avec des élèves de 4ème SEGPA (Collège Jean Monnet - Flers - 61)

  • Un jeu de piste enrichi

    Descriptif rédigé : Dans le cadre d’une sortie scolaire, où les élèves ont l’opportunité de visiter les hauteurs de la cathédrale de Coutances, nous avons eu besoin de trouver une (...)

  • Utiliser Internet : droits, devoirs et risques

    Entamer une réflexion autour des risques liés à l’utilisation d’internet ainsi qu’une sensibilisation aux droits et devoirs des utilisateurs. Adopter une attitude citoyenne et responsable lorsque l’élève consulte ou diffuse des informations en ligne. Avoir un usage raisonnée et critique des TICE.

  • Un exemple d’usage des libertés en France : Facebook

    L’objectif de ce projet est de travailler sur Facebook pour rédiger une charte des usages de ce réseau social. Cette charte doit faire apparaître les enjeux liés aux pratiques des élèves : règles, risques mais aussi potentialités offertes par l’outil. En plus d’être l’objet d’étude, Facebook est également utilisé par les élèves et les professeurs pour mutualiser leurs travaux. Ce travail servira d’étude de cas pour le cours d’Education civique sur l’usage des libertés en France en classe de 4ème.

En bref

  • Après (le 13 novembre 2015)

    Documentaire audio interactif gratuit, tous niveaux, produit par Canopé, pour répondre à des situations de crise et amorcer le dialogue avec leurs élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique. Outil de réflexion, de dialogue et d’analyse.

    Dans ce documentaire :

    • des témoignages d’enseignants et d’une principale de collège
    • un entretien séquencé de Philippe Meirieu sur les enjeux éducatifs et pédagogiques révélés par ces témoignages.

    Après (le 13 novembre 2015)

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