Au collège Jean Monnet de Flers, un projet peu commun a vu le jour...
Rappel des faits Point de départ : leur collège va être rénové. Le chantier de rénovation et restructuration (...)
Citoyenneté numérique
Les articles
Le collège Johnny Hallyday de Flers Mini-hackathon en formation : Traces numériques et pratiques adolescentes Le stage « Traces numériques et pratiques adolescentes » est proposé depuis quelques années dans le plan formation de l’académie de Caen. Depuis deux ans, le stage a évolué pour (...)
Les 4A Lisent et Twittent ! Présentation d’un projet mêlant lecture et Twitter réalisé par deux enseignantes avec des élèves de 4ème SEGPA (Collège Jean Monnet - Flers - 61)
Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux Sensibilisation aux risques et droits sur les réseaux sociaux et à l’évaluation de l’information sur le net afin d’adopter une attitude responsable.
Un jeu de piste enrichi Descriptif rédigé : Dans le cadre d’une sortie scolaire, où les élèves ont l’opportunité de visiter les hauteurs de la cathédrale de Coutances, nous avons eu besoin de trouver une (...)
Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux
Séance réalisée par S. Roger, professeur d’Histoire-Géographie et par Sandrine Vergès-Comin, (...)Les outils de publications Journée du bassin Caen Nord (avril 2013)
Usages pédagogiques des réseaux sociaux Journée du bassin Caen Nord (2012) axée sur les usages pédagogiques des réseaux sociaux
Utiliser Internet : droits, devoirs et risques Entamer une réflexion autour des risques liés à l’utilisation d’internet ainsi qu’une sensibilisation aux droits et devoirs des utilisateurs. Adopter une attitude citoyenne et responsable lorsque l’élève consulte ou diffuse des informations en ligne. Avoir un usage raisonnée et critique des TICE.
Un exemple d’usage des libertés en France : Facebook L’objectif de ce projet est de travailler sur Facebook pour rédiger une charte des usages de ce réseau social. Cette charte doit faire apparaître les enjeux liés aux pratiques des élèves : règles, risques mais aussi potentialités offertes par l’outil. En plus d’être l’objet d’étude, Facebook est également utilisé par les élèves et les professeurs pour mutualiser leurs travaux. Ce travail servira d’étude de cas pour le cours d’Education civique sur l’usage des libertés en France en classe de 4ème.
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