Culture professionnelle

Les articles

En bref

  • Lettre TIC’Edu Doc n°33

    La lettre est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... LE RÉSEAU DES DOCUMENTALISTES ET L’ANIMATION NATIONALE

    I.1 Les experts

    I.2 Les Interlocuteurs Académiques

    I.3 Les référents TraAM

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Créer un epub

    II.2 Réaliser un epub avec Wikipédia

    II.3 Guide québécois des réseaux sociaux

    II.4 Twitter, un outil éducatif

    II.5 Traces numériques

    II.6 Archivesic

    II.7 IFE : le professeur documentaliste et le numériquex2.7xx

    II.8 L’Histoire par l’image

    II.9 Google images

    II.10 Centre Pompidou

    II.11 La CNIL : pédagogie sur Youtube

    II.12 Méthodologie : les corrigés de l’URFIST

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 Repères et références

    III.2 CAPES documentation

    III.3 Revue internationale d’éducation de Sèvres

    III.4 Europeana et les métadonnées

    III.5 Plateforme d’auto apprentissage Mooc

    III.6 Les médias et la science

    III.7 Analyse intelligente des flux numériques

    III.8 SavoirsCom1

    III.9 SIC : les podcasts de l’université de Grenoble

    III.10 Imaginaires et pratiques de recherche d’information sur Internet

    III.11 Translittératie

    La lettre

  • Lettre TIC’Édu Documentation n° 32

    La lettre est en ligne, voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... Ludovia 2012

    Plaisir d’apprendre et d’enseigner avec le numérique.

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 E-sidoc et Facebook

    II.2 Zotero nouvelle version 3.0

    II.3 Atlas de l’environnement africain

    II.4 Recherche d’information en ligne

    II.5 Annuaire des journaux numérisés

    II.6 Compétences informationnelles

    II.7 Festival du premier roman et innovation numérique

    II.8 Valider l’info sur internet

    II.9 Les films du domaine public

    II.10 Éduquer aux médias

    II.11 Twitter : usages

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 La web TV d’éduscol

    III.2 Livre et Lecture numérique

    III.3 Médiateurs de la culture numérique

    III.4 Évolution du web

    III.5 Métadonnées et redocumentarisation

    III.6 Propriété intellectuelle

    III.7 Illettrisme

    III.8 Droit d’auteur et droit à l’image

    III.9 Éducation aux médias et à l’information

    Lettre TIC’Édu Documentation n° 32

  • Centres de connaissances et de culture

    Les 3C ou comment faire cohabiter le livre et le numérique. Une réflexion sur les TPE et les 3C (avec interview J-L Durpaire réalisée à l’ORME, avant le lancement de la terminiologie 3C).
    http://www.educavox.fr/actualite/interview/article/les-3c-ou-comment-faire-cohabiter

    Le Vade mecum « Vers des centres de connaissances et de culture » est disponible en ligne.

    Par ailleurs, un DVD vient d’être produit par l’IUFM d’Alsace. On y trouve en particulier les contributions de 3 professeurs documentalistes ayant repensé le CDI de leur établissement : Frédéric Absalon au Lycée Mathis de Schiltigheim , Sandrine Josselin dans un LP (elle intervient au nom de l’ADBEN d’Alsace), Olga Frey dans un collège. Les références sur le site de l’IUFM d’Alsace.

  • Pratiques des médias sociaux

    Dans un article de Mireille Lamouroux et Nadine Rayssac, publié dans « Bibliothèques 2.0 à l’heure des médias sociaux » sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich, Editions du Cercle de la librairie, 2012 (collection Bibliothèques), les auteurs s’interrogent sur la façon dont les « digital natives » gèrent leur identité numérique et sur les réponses à apporter en éducation.

    Une étude sur l’utilisation de twitter en éducation : l’impact sur le travail des élèves et les relations élèves-enseignants, effets sur les pratiques en matière d’information. Limites et perspectives.

    L’article « L’emballement médiatique à l’ère de Twitter : toujours plus sur toujours moins de sujet » pointe le paradoxe d’une information toujours plus disponible mais de plus en plus focalisée.
    http://www.samsa.fr/2012/04/24/lemballement-mediatique-a-lere-de-twitter-toujours-plus-sur-toujours-moins-de-sujets/

  • Réseaux sociaux et Internet responsable

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)