Culture professionnelle

Les articles

En bref

  • Lettre TIC’Édu Documentation n° 39

    La lettre TIC’Édu docu­men­tation n°39 de la DGESCO est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR Éduthèque et l’IFLA 2014

    I.1 Éduthèque

    I.2 IFLA 2014

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Banque d’images du CERN
    II.2 Cours en ligne : « Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique »
    II.3 L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert en ligne
    II.4 Lectures numériques et adolescents
    II.5 Centenaire 1914
    II.6 En scènes, le site consacré au spectacle vivant
    II.7 Cartes de la National Geographic Society
    II.8 Collections sonores de Gallica
    II.9 Fiches pratiques de l’ENSSIB
    II.10 Un MOOC pour les professeurs-documentalistes

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 Cyberharcèlement
    III.2 Exploiter le copier-coller
    III.3 Revue de l’ENSSIB sur les sciences de l’information
    III.4 Nouveau site sur l’éducation aux médias
    III.5 Les dispositifs de lecture numérique
    III.6 Les médias sociaux et l’école
    III.7 La déontologie de l’information
    III.8 Organiser sa veille
    III.9 Naviguer dans un environnement de l’information en mutation

    Tic’Edu 39

  • Lettre TIC’Edu documentation n° 38

    La lettre TIC’Édu documentation de la DGESCO est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR La mise en oeuvre du B2i lycée

    I.1 Les nouveautés du B2i lycée
    I.2 L’item 4.2 : construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 D’col
    II.2 Deux rendez-vous à ne pas manquer
    II.3 Rapport identité numérique et éducation
    II.4 Identité numérique
    II.5 Livres numériques gratuits pour les 10/14 ans
    II.6 Module de formation à la BU de Pau
    II.7 Google cultural institute
    II.8 Ressources documentaires en musée
    II.9 Humanisme numérique
    II.10 Histoire et évolutions des moteurs de recherche
    II.11 Frise chronologique de littérature française

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 Publication Tic’Édu premier degré
    III.2 Usages collaboratifs et sociaux en bibliothèque
    III.3 Séminaire IRI
    III.4 Formation à la maîtrise de l’information
    III.5 Une approche documentaire du web
    III.6 Dossier de la BSI sur le livre numérique
    III.7 Chaîne documentaire
    III.8 Référentiels de compétences
    III.9 Droit et fonction documentaire
    III.10 Dossier TIC et éducation
    III.11 Qu’est-ce que l’identité numérique ?

    TIC’Edu 38

  • Lettre TIC’Edu documentation n° 36

    La lettre de Mars-Avril est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... la réunion nationale des IATICE

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Qwant : moteur nouvelle génération

    II.2 Liaison lycée-université

    II.3 Compétences informationnelles (Unesco et ABDU)

    II.4 Maîtriser son identité numérique

    II.5 Qui a peur de Kant ?

    II.6 Le portail éducation de la Cité de la musique

    II.7 YouTube : utilisation pédagogique

    II.8 Sélection de ressources en HDA

    II.9 Évaluer l’information sur le web

    II.10 Twitter pour les étudiants

    II.11 Base des sujets d’examens

    II.12 Gérer ses signets en ligne avec Diigo

    II.13 Salamandre

    II.14 Programmes de Français en audio

    II.15 Littér@tice

    II.16 Les Herbonautes

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 De la veille métier à la veille stratégique

    III.2 La veille dans un environnement numérique mouvant

    III.3 Et si on enseignait l’incertitude ?

    III.4 Distance et médiation des savoirs

    III.5 Copier coller créer

    III.6 Cours Mooc

    III.7 Livres en ligne

    III.8 De l’identité numérique des musées

    III.9 Portail européen des archives

    III.10 Conférence EAM

    III.11 Conférence nationale : cultures numériques, éducation aux médias et à l’information

    LettreTIC’Edu 36

  • Letre TIC’Edu documentation n°35

    La lettre n°35 est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... le service pédagogique de la BnF

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Le professeur documentaliste et la filière STMG

    II.2 Selinium, serveur de livres numériques

    II.3 Intégrer une bibliographie sur e-sidoc

    II.4 Veille sur l’actualité

    II.5 Automatiser les publications du CDI

    II.6 Mondiapason

    II.7 Illustrer un article en ligne

    II.8 Pinterest

    II.9 Dictionnaires spécialisés

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 Lecture des sources historiennes

    III.2 Culture numérique : Twitter, livre numérique, cloud computing

    III.3 Dictionnaire politique d’internet et du numérique

    III.4 Pédagogie + Numérique = Apprentissage 2.0

    III.5 Les droits d’auteur sur internet

    III.6 Le secret des sources

    III.7 Comprendre la propriété intellectuelle

    III.8 La valeur juridique d’un e-mail et d’un retweet

    III.9 Rapport d’orientation de la BnF

    III.10 10 pratiques des 9/16 ans sur internet

    III.11 Dossier vies numériques

    III.12 Revue Bibliothèque(s)

    III.13 Cartographie de l’information

    Voir en ligne

  • Lettre TIC’Edu documentation n°34

    La lettre de Novembre-Décembre est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... la thématique des TraAM 2012-2014

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Le service de chat de la BnF

    II.2 Serious games : tables rondes de l’ENSSIB

    II.3 France Culture plus

    II.4 Les livres numériques du MET

    II.5 Droit d’auteur et droit à l’image

    II.6 Plagiat et citation

    II.7 15 activités ludiques

    II.8 Valider l’information en ligne

    II.9 Mindmap et documentation

    II.10 Unesco et l’éducation aux médias

    II.11 francetveducation

    II.12 littérature franco-africaine

    II.13 Cours sur l’histoire de l’internet

    II.14 Orange lance son moteur de presse

    II.15 Sélection commentée d’images libres de droits

    II.16 La bibliothèque numérique de Lyon

    III SE TENIR INFORMÉ
    III.1 Bibliothèques scolaires

    III.2 Nouvelle revue en SIC

    III.3 BNFA

    III.4 Que sais-je en numérique

    III.5 Un wiki sur l’identité numérique

    III.6 Grandir avec le numérique

    III.7 CPE et documentalistes

    III.8 Un netvibes sur les jeux vidéos

    III.9 Les 7 piliers de l’économie du document


    À noter :

    Lettre TIC’Edu n°34

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)