Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ? - NormanDoc'

Evaluation de l’information et identité numérique : quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ?

Actes du séminaire GRCDI

, par Sophie Bocquet-Tourneur - Format PDF Enregistrer au format PDF

Séminaire du 6 septembre 2013
Évaluation de l’information et identité numérique :
quels enjeux de formation, quelle didactique, quels apprentissages ?
Séminaire commun GRCDI – Equipe de l’ESPE Rouen

Les interventions

 Jean-François Rouet, Directeur de recherche au CNRS, membre du CERCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage), Université de Poitiers
Titre de l’intervention « L’évaluation comme élément de la maîtrise de la lecture : de l’analyse des processus cognitifs à l’intervention pédagogique. »

 Julien Pierre, Docteur en Sciences de l’information et de la communication, Attaché temporaire d’étude et de recherche, Université de Grenoble Alpes, GRESEC, F-38040 Grenoble, auteur du carnet de recherche scientifique Les Identités numériques :
Titre de l’intervention : « Apprendre l’identité numérique : du concepteur à l’usager »

 Jean-Marc Lange, Maître de conférences en didactique des sciences, HDR en Sciences de l’éducation, Laboratoire CIVIIC, Université de Rouen.
Titre de l’intervention : « Les « Éducation à … », un ensemble problématique pour l’École : un exemple révélateur, l’éducation au développement durable"

 Agnès Montaigne, ex-formatrice IUFM Rouen, membre de l’équipe de recherche de l’ESPE Rouen
Titre de l’intervention : « Qu’entend-on par « Épistémologie de l’Information-Documentation » ?

 Angèle Stalder, doctorante, professeur-documentaliste à Nantes, membre du GRCDI
Titre de l’intervention : « La didactique professionnelle : un modèle pour la didactique info-documentaire ?"

Accéder aux ressources
https://hal.univ-lorraine.fr/CULTURES_INFORMATION/sic_01477036