Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 au lycée Salvador Allende (Calvados) - NormanDoc'

Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 au lycée Salvador Allende (Calvados)

, par Sylvia Farabi-Auger - Format PDF Enregistrer au format PDF

Ce projet est né de la volonté conjuguée de deux professeures du lycée Salvador Allende d’Hérouville-saint-Clair. Émilie Le Mouël, professeure de Lettres et Sylvia Farabi-Auger, professeure documentaliste, voulaient se lancer dans l’aventure du Goncourt des Lycéens, pour la première fois l’une et l’autre !

La perspective pédagogique de la professeure de français était de faire mener à ses élèves de 1ère une expérience de lecture(s), un travail sur l’échange et l’art de l’argumentation. L’objectif de la professeure documentaliste était de développer un projet pédagogique autour du livre et de la lecture, en particulier de la littérature francophone contemporaine.

Le contexte sanitaire incertain de la rentrée ne devait pas être un frein à ce qui représentait, précisément, un formidable levier pédagogique pour redynamiser les élèves après une période singulière, l’année écoulée.

Ainsi, dès le début du mois septembre 2020, la classe de 1ère 2 fut mobilisée sur ce projet littéraire et culturel ambitieux qu’est le Prix Goncourt des Lycéens, pour une édition 2020 hors du commun.
L’un des élèves de la classe, Léo Graizon, a été choisi pour être l’un des deux représentants du Nord-Ouest lors des Délibérations Nationales. Ces délibérations se déroulent aujourd’hui, mercredi 02 décembre 2020, et la proclamation du prix sera accessible en ligne à cette adresse

Les élèves représentant la classe :
Léo GRAIZON délégué Goncourt de la classe de 1ère 2 et l’un des deux délégués Nord-Ouest au jury national.
Maya LAVENU déléguée Goncourt suppléante de la classe.
Noha ABANI 2ème déléguée Goncourt suppléante de la classe.

Très dense, resserrée sur un temps court mais très enrichissante, cette expérience remarquable évoquée par Léo, Maya et Noha :
.
Lorsqu’on vous a dit, en septembre : « vous allez lire 14 romans en 2 mois », ça vous a semblé ...
Léo et Maya :

.
Et après ces deux mois, votre bilan aujourd’hui ?
Léo :

Maya :

.
Qu’avez-vous pensé des rencontres virtuelles avec des auteurs ?

.
Un moment fort à partager ?
Maya et Léo :

.
Avez-vous un bilan et des conseils aux élèves qui seraient susceptibles de participer au Goncourt ?
Maya :

.
On retrouve également Léo lors d’une interview des 2 délégués nationaux de la Région Nord-Ouest (ToutaPod - Académie de Rennes)

.

Dernière séance de travail avant la proclamation du prix

.
Un grand merci aux élèves et surtout, surtout, un énorme « bravo » à chacun d’eux !
Ce n’était pas simple, et vous l’avez fait !