BASSIN D’ÉDUCATION Centre Orne- Perche – Pays d’Ouche
ATELIER DU 04 juin 2013
Collège Jean Moulin, Gacé.
ATELIER 1 : Colloque ’Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information’
21 et 22 mai 2013, Lyon.
> compte-rendu par Catherine Depoilly
leitmotiv des journées : problématique de la formation des enseignants
– atelier Identité numérique et orientation au lycée (académie de Metz)
mise en place d’un atelier artistique : qui suis-je ? Ce que j’aimerais devenir ? Qu’est-ce que je sais faire ?
– Faire construire des compétences numériques et construire un projet d’orientation volontaire.
Production pour un retour de présentation aux familles lors des portes ouvertes par un diaporama
travail sur un eportfolio, avec google sites
– élaboration d’un eportfolio, en utilisant moodle mahara
outil d’évaluation
– atelier plateformes de veille
diigo pour l’éducation : console de gestion pour l’enseignant
bibliothèque pour déposer des outils pour le groupe d’élèves
en collège, journal culturel. Du document de collecte au document éditorialisé.
Scoop’it
culture de l’information, littératie médiatique (lire, annoter, partager)
Questions soulevées :
évaluation des compétences acquises ou non par les élèves. Partir des pratiques des élèves pour éluder le pb des outils
curriculum info-documentaire (Alexandre Serres) – former à l’art du filtrage
Références utilisées
ATELIER 2 : la web radio en milieu scolaire : retour d’expériences
> Catherine Depoilly - Lycée Monnet, Mortagne
Résidence radio, avec l’association Zone d’ondes – 7 semaines
ateliers élèves pendant 5 semaines.
1/2 émissions enregistrées, 1/2 direct
groupe de pilotage indispensable
Références utilisées
- le projet présenté pour la conférence de Lyon :http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/posters/p17
- Association Zone d’ondes : http://www.zonesdondes.org/
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> Céline Thiéry – Lycée Marguerite de Navarre, Alençon
Présentation des projets, des partenaires dans et hors établissement, mise en œuvre, productions, bilan et apports pour les élèves et les enseignants.
En amont, stage de 3 jours
2 classes. Objet : 2 heures d’émission en direct / puis 1/2 journée
travail sur l’oral, car il est difficile à mener dans des classes de 30-35 élèves
découverte par les élèves de la radio, de sa diversité, tant dans les stations que dans les genres.
Conseil du parrain : s’attacher au local, ce qui pourrait intéresser les lycéens.
Découverte que la radio, ce n’est pas de l’impro mais la phase d’écriture est essentielle. Ce qui est très difficile, c’est la théâtralisation des textes.
Storyfi : raconter une histoire, en conclusion d’un travail – permet d’évaluer ce que les élèves ont retenu de ce projet
fil twitter
travail sur l’oral très concluant
perspectives : créer un club radio, de manière à émettre régulièrement.
ATELIER 3 : Premiers retours du questionnaire sur les pratiques d’écoute des collégiens
> sur les pratiques de lecture audio et les matériels utilisés par les élèves
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> Thomas Rattier, Collège Hée-Fergant (Vimoutiers)
questionnaire maladroit, les élèves n’ont pas forcément compris les questions
1 classe de 6è et de 1 de 4è
différence d’équipement entre les niveaux
téléphone portable surtout en 4/3
> Elodie Achiq (Collège Balzac, Alençon)
résultats étonnants
– pratiques d’écoute : peu de différences entre les 6è et les 3è
en 6è : musique
4/5 : musique mais aussi émissions, un peu de lectures
3 :
– CD, MP3, streaming
si histoires lues, sur CD ou sur internet – en classe
– tous les outils sont présents, téléphone portable et ordi en premier
pistes de travail :
– réorienter le questionnaire sur les usages du téléphone portable
– proposer une borne d’écoute au CDI
- construire un portail de liens vers des livres audio
ATELIER 4 : les achats au CDI : quelle veille pour quelles acquisitions ?
> Quels outils utilisez-vous pour veiller sur une production éditoriale foisonnante ?
Revues :
interCDI,
presse jeune,
revue des livres pour enfants (revues thématiques)
Pages des libraires
Télérama
Les Inrocks
sites web :
La joie par les livres (sommaire et éditorial, coups de coeur en accès libre)
Ricochet
blogonoisettes (collège, LP)
SavoirsCDI
espaces culturels Leclerc
Le magazine de la santé
Site internet de la librairie Le Passage (Alençon)
Prix littéraires
Prix d’Angoulême jeunesse, Les incorruptibles, mangawas, Chronos, Le prix Chimère, Prix sorcières, Bulle de Cristal, Imaginales, Goncourt des lycéens (LG), Prix des lectrices Elle (LGT), Prix du polar SNCF, Prix Gulli
émissions de radio / télé
la grande librairie
Le magazine de la santé, Gérard Collard (France 5)
le grand journal (C+)
Voyage au bout de la nuit (D8)
Un monde de bulles (LCP / Public sénat)
outils du Web 2 pour une veille automatisée ? (lecteur de flux RSS, marque-pages, ...)
Personnes
recommandation des élèves
le libraire
les coups de coeur de la médiathèque
les représentants
Comment choisir les titres pour son CDI ?
Objectif visé :
Production commune d’un répertoire d’outils
quel usage faire de la rubrique ’Littérature, lectures’ sur le site académique ?
> Quels achats de documentaires à l’heure des recherches documentaires intensives sur internet ?
De moins en moins, mais encore des usages liés aux recherches faites dans le cadre des TPE en LGT.
On peut maintenir l’achat de documentaires plaisir.
En LP, on ne constate plus d’usages des documentaires, même dans le cadre de recherches encadrées.
Se familiariser avec l’interrogation sur une base de données, s’est aussi préparer les élèves à leur scolarité dans le supérieur.
> et les ressources numériques ?
Avez-vous exploré ce volet des acquisitions ?
– comment faire vivre le fonds du CDI
* délocaliser le fonds, pourquoi pas dans le foyer
* créer des tables au CDI
* apprendre à utiliser les fils RSS d’esidoc (dans une démarche plus globale de veille) – doublé d’un relais sur page FB du CDI
* proposer des sélections aux profs, selon les points du programme, à transmettre aux élèves à la fin d’un chapitre. Compléter par une sélection thématique sur esidoc, et mettre le lien avec la sélection papier.
* Aller dans les classes proposer des lectures
* créer des flashcodes de lectures, de sélections. À afficher dans l’établissement.