Compte rendu de la journée de bassin d’éducation
CENTRE ORNE-PERCHE-PAYS D’OUCHE
Jeudi 10 décembre 2015
Journée « Promotion et développement de la lecture »
matin
- Informations suite à la réunion du 17 septembre avec les IPR. Actu du métier.
Mise en place de la réforme des collèges :
Une grande partie de la formation continue y est consacrée cette année.
Quelle peut être la place de la documentation et des professeurs documentalistes ? Comment s’inscrire dans les nouveaux dispositifs pour développer les compétences en info-documentation des élèves ?
Application du Décret n° 2014-940 du 20 août 2014 relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants exerçant dans un établissement public d’enseignement du second degré.
Certains chefs d’établissement en tiennent compte pour déterminer les horaires des professeurs documentalistes mais sans application stricte. (Collèges de Gacé, du Mêle sur Sarthe).
- Visite du lycée professionnel Gabriel : ateliers et formations professionnelles
Rencontre avec Anne Fromont de la Librairie La Curieuse à Argentan (02 33 39 30 71) pour un échange autour de la lecture et coups de cœur :
En noir, les romans
En rouge, les BD / mangas
COUPS DE COEUR LIBRAIRE | |||||||
Visuel | Titre | Auteur | Editeur | Niveau | Thème | EAN | Prix |
![]() |
Apothicaire (L’) | Meloy | Bayard Jeunesse | Collège | Guerre froide, science-Fiction | 9782747046992 | 16,90 |
![]() |
Boutique vif argent (La) | Baccalario | Gallimard Jeunesse | Collège | Magie | 9782070663033 | 15,50 |
![]() |
Celle qui sentait venir l’orage | Grevet | Syros Jeunesse | Collège | XIXème, manipulation | 9782748516777 | 16,90 |
![]() |
Château des étoiles t1 | Alice | Rue de Sèvres | Collège | Aventure, exploration spatiale | 9782369810131 | 13,50 |
![]() |
Enfants de Peakwood (Les) | Marty | Scrineo | lycée | Thriller | 9782367403625 | 20,00 |
![]() |
Esclaves oubliés de Tromel (Les) | Savoia | Dupuis | Lycée | Esclavage | 9782800150383 | 20,50 |
![]() |
Garçon bleu (Le) | Demarlier | Alice | Collège | Amour | 9782874262500 | 14,00 |
![]() |
Grand méchant Renard (Le) | Renner | Delcourt | Collège | Humour, Animaux, Paternité | 9782756051246 | 16,95 |
![]() |
Guerre des Lulus (La) 4 tomes | Hautière/Hard | Casterman | Collège | 1ère guerre mondiale | 9782203087729 | 13,95 |
![]() |
Là où tombent les anges | Bousquet | Gulf Stream | Lycée | 1ère guerre mondiale, femme | 9782354882068 | 17,00 |
![]() |
Luminaires (Les) | Catton | Buchet Chastel | Lycée | Nouvelle Zélande, Thriller,XIXème | 9782283026489 | 27,00 |
![]() |
Maladroite (La) | Seurat | Rouergue | Lycée | Maltraitance | 9782812609251 | 13,80 |
![]() |
Mélodie Potagère | Plessix/Jouannigot | Dargaud | Collège | Humour, Animaux | 9782205073720 | 12,99 |
![]() |
Miss Peregrine et les enfants particuliers t1 | Riggs | Bayard Jeunesse | Collège, Lycée | Science-Fiction, seconde guerre mondiale | 9782747037914 | 15,90 |
![]() |
Ninn t1 | Darlot/Pilet | Kennes Editions | Collège | Science-Fiction, vampires | 9782875801630 | 14,95 |
![]() |
Océan d’amour (Un) | Lupano/Panaccione | Delcourt | Collège-Lycée | Amour, Ecologie | 9782756062105 | 24,95 |
![]() |
Profession du père (La) | Chalandon | Grasset | Lycée | Relation père-fils | 9782246857136 | 19,00 |
![]() |
Quand le diable sortit de la salle de bain | Divry | Noir Blanc | Lycée | Chômage | 9782882503848 | 18,00 |
![]() |
Terre qui penche (La) | Martinez | Gallimard | Lycée | Moyen-age, Enfance, Conte | 9782070149926 | 20,00 |
![]() |
Tin Lizzie t1 | Monfery/Chaffoin | Paquet | Collège | USA, Aventure, XIXème | 9782888906810 | 14,00 |
![]() |
Toute la lumière que nous ne pouvons voir | Doerr | Albin Michel | Lycée | Seconde guerre mondiale | 9782226317186 | 24,50 |
![]() |
U4 Jules | Trebor | Syros Jeunesse | Collège-Lycée | Adolescence, science-fiction | 9782748516579 | 16,90 |
![]() |
U4 Koridwen | Grevet | Syros Jeunesse | Collège-Lycée | Adolescence, science-fiction | 9782748516586 | 16,90 |
![]() |
U4 Stéphane | Villeminot | Syros Jeunesse | Collège-Lycée | Adolescence, science-fiction | 9782092556160 | 16,90 |
![]() |
U4 Yannis | Hinckel | Syros Jeunesse | Collège-Lycée | Adolescence, science-fiction | 9782092556153 | 16,90 |
![]() |
Victor London t,1L’ordre coruscant | Mc Spare | Scrineo | Collège | Londres, XIXème, Steampunk | 9782367403595 | 16,90 |
![]() |
Wonder | Palacio | Pocket jeunesse | Collège | USA, maladie, tolérance | 9782266249621 | 7,90 |
![]() |
Worlshaker (Le) | Harland | Hélium | Collège | Anticipation, Steampunk, lutte des classes | 9782358510264 | 15,20 |
COUPS DE COEUR DOCUMENTALISTES Sélection rentrée 2015 | |||||||
Visuel | Titre | Auteur | Editeur | Niveau | Thème | EAN | Prix |
![]() |
Skeleton Creek, tome 1 | CARMAN, Patrick | Bayard Jeunesse | Collège-Lycée | Horreur, thriller | 9782747033626 | 14,50 |
![]() |
Emmet Till, derniers jours d’une courte vie | FLOC’H Arnaud | Sarbacane | Lycée | USA, racisme | 9782848657714 | 19,50 |
![]() |
Garçon qui voulait devenir un être humain (Le) | RIEL, Jorn | 10/18 | Groenland, meurtre | 9782264059055 | 7,10 | |
![]() |
Grimms Manga L’intégrale | ISHIYAMA, Kei | Pika | Lycée | Conte | 9782811609740 | 14,95 |
![]() |
Matin Brun | PAVLOFF, Franck | Albin Michel | Collège-Lycée | xénophobie, totalitarisme | 9782226257567 | 12,50 |
![]() |
Tous les héros s’appellent Phénix | RUGANI, Nastasia | L’Ecole des Loisirs | Collège | USA, maltraitance | 9782211219525 | 15 |
![]() |
Celle que... Tome 1 Je ne suis pas | VANYDA | Dargaud | Collège-Lycée | adolescence, Lycée | 9782505003441 | 14 |
![]() |
Marina | ZAFON, Carlos Ruiz | Pocket Jeunesse | Collège-Lycée | Barcelone, mystère | 9782266213028 | 19 |
après-midi
- Salons et Prix littéraires : analyse et étude des différentes manifestations possibles dans notre secteur et au-delà : apports, limites et exploitations pédagogiques possibles ; échanges de pratiques.
COMPARATIF PRIX LITTERAIRES
Source : http://lajoieparleslivres.bnf.fr
Nom du Prix |
Structure organisatrice |
Public visé
Supports |
Modalités de participation
Coût |
Apports
Limites | |||||||
PrixA-fictionados | Association du Salon du Livre d’Alençonhttp://www.salondulivrealencon.fr/ | 3èmes Lycéens | RomansNouvellesBandes dessinées | Sélection de 4-5 romans et nouvelles et 1 BD (octobre)Lecture par des élèves volontaires ou en classe (novembre à mai) Ecriture de billets et de critiques sur le blog http://afictionados61.blogspot.fr (novembre à mai) Vote par les élèves (mai) Prix décerné au Salon du Livre d’Alençon (fin mai) | Achat des livres de la sélection(80-100 euros) | Rencontres possibles avec des écrivainsRencontre entre établissementsPossibilité d’écrire des critiques sur un blog | Sélection un peu tardiveMélange des genres littéraires |
Prix Goncourt des Lycéens | FNAC et Education Nationalehttp://academie-goncourt.fr | Lycéens(Bac Général et Technologique) | Romans | Sélection de romans par l’Académie Goncourt (15 romans) Lecture par les élèves sélectionnés (Septembre-Octobre) Fiches de lecture, débats et rencontres avec les écrivains. Vote par région pour 3 romans Vote final à Paris pour les représentants sélectionnés | Le coût des transports Les livres sont offerts par la FNAC | Niveau littéraire exigeantPrix de renommée nationale | Prix ne concernant que les Baccalauréats généraux et technologiques |
Nom du Prix |
Structure organisatrice |
Public visé
Supports |
Modalités de participation
Coût |
Apports
Limites | |||||||
Prix Chronos | Fondation Nationale de Gérontologiehttp://www.prix-chronos.org(« Grandir, c’est vieillir Vieillir, c’est grandir ») | De la maternelle au lycée | Romans autour du parcours de vie et relations inter-générations | Sélection de 4 romans Lecture par les élèves (Septembre à Avril) Réception des cartes d’électeurs Vote individuel (Mai) Impression de certificats de participation | Achat des livres (60-80 euros) | Légèreté du dispositif | Légèreté / superficialité de dispositifThème difficile |
Prix Mangawa | Librairie L’Ange Bleu (Périgny)http://www.librairielangebleu.com/ | CollégiensLycéens | Mangas | Sélection de 15 mangas (septembre) Dossier pédagogique (fin septembre) Envoi des livres (début octobre) Lecture des mangas (octobre à mars) Concours de dessins (octobre à janvier) Concours de vidéos (octobre à février) Vote pour les 3 catégories de mangas (shonen, shojo et seinen) (mi-mars) remise des prix (avril) | Achat de la sélection 120 eurosFrais de déplacement à la remise des prix (prof doc + 2 jurés) | Légèreté du dispositif Présence d’outils pédagogiquesSélection adaptée au public | Peu d’animations proposéesRemise des prix avec seulement 2 jurésPas de sélection connue avant l’inscription |
Prix Chimère | Librairie L’Ange Bleu (Périgny)http://www.librairielangebleu.com/ | CollégiensLycéens | Romans fantasy, fantastique, horreur, SF… | Sélection de 5 romans (1 sélection 11/14 ans et 1 sélection 15/18 ans) Dossier pédagogique (fin septembre)Envoi des livres (début octobre) Lecture des romans (octobre à mars) Concours de dessins (octobre à janvier) Concours de vidéos (octobre à février) Concours de critiques (octobre à février) Vote pour le meilleur livre (mi-mars) | Achat de la sélection (70-80 euros) | idem | Peu d’animations proposéesRemise des prix avec seulement 2 jurés |
et les concours de lecture au CDI
- Présentation du réseau social littéraire Babelio :
-
-
- Ce que c’est :
« Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d’organiser sa bibliothèque en ligne, d’obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d’échanger ses goûts et impressions littéraires avec d’autres lecteurs.
- Ce que c’est :
-
Babelio est un outil vraiment convivial, ludique et qui permet d’échanger sur les lectures avec les élèves. »
-
-
- Fonctionnalités (accueil, profil, livres)
- Notification(s), message(s), demande(s) d’amis
- contributions et insignes
- critiques, citations
- listes, quiz ...
-
- Un exemple avec un compte Babelio du CDI + un espace E-sidoc dédié :
-
-
- le profil Babelio CDIMONNET61 :
http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=185520
- le profil Babelio CDIMONNET61 :
-
-
-
- L’espace E-sidoc Babelio et les concours de lecture au CDI sur :
-
http://0611148s.esidoc.fr/rubrique/view/id/95
- Interactions ENT / Babelio / E-sidoc :
-
-
- Présentation d’un cours (tableau de bord du cours : actualités du cours, abonnement flux RSS, favoris, …)
- Exemple de séquence multim@dal :
-
Des actions et des établissements :
Grille d’élaboration d’une séquence multim@dal au lycée Jean Monnet :
Enseignant(s) concerné(s) | Mme Vanmuysen-Pantel – Mme Depoilly | |||
---|---|---|---|---|
Niveau de classe | 2nd – A.P. | Discipline(s) | Lettres / Documentation | |
Objectifs poursuivis | Construire des compétences d’argumentation, de lecture et de réflexionParticiper à un concours de littérature jeunesse, participer à la webradio du lycée | |||
Outils mobilisés | Documents ENT, site Babelio, portail e-sidoc, Freemind (cartes mentales), Studio radioromans | |||
Présentation résumée de la séquence | Les élèves participent à un concours de lecture, Les Incorruptibles. Ils doivent rendre compte de leurs lectures, des réflexions que cela a engendrées. Deux supports sont utilisés : la résidence radio à laquelle participe le lycée, et le réseau social littéraire Babelio | |||
Quel dispositif de suivi ? (moments filmés, carnet de bord, collecte de travaux d’élèves, publication sur le web, ENT …) | Travail de lecture en autonomie en amont.Travail en groupe à partir de cartes mentales créées par Mme Depoilly.Mutualisation du travail grâce à des pages « remarques » créées sur l’ENT (les participants de chaque groupe peuvent les modifier)Travail d’enregistrement au studio radio. | |||
Quelle évaluation du projet (ce qui a fonctionné, ce qui a moins bien réussi, ce qu’il aurait fallu modifier ou faire autrement …)Quels critères de réussite ou d’échec ? [à prévoir avant et à compléter après] | Le suivi des prêts donne un aperçu de l’avancement des lectures.L’émission radio permet d’évaluer le travail des élèves.L’implication a été bonne (2 groupes sont passés), le travail s’est fait en autonomie, les élèves nous sollicitant quand c’était nécessaire.La page ENT est un bon moyen de mutualiser le travail, mais il est difficile de savoir si tous les élèves du groupe sont efficaces. |
Titre de la séquence : Travailler la lecture et l’argumentation autrement niveau de classe : seconde durée totale : deux trimestres
Etapes/objectifs |
Description |
Tâches (élèves, professeurs)
Modalités de présence des professeurs
Lieu, durée
1. Découvrir le concours Les incorruptibles auquel la classe est inscrite. | Présentation du concours aux élèves. Présentation des 5 livres en lice et de la thématique générale de « La différence ». | Les professeurs expliquent en quoi consiste l’engagement des élèves dans la charte de l’association des incorruptibles (lire les titres sélectionnéspendant la durée du Prix, se faire un avis personnel sur les livres, participer au vote et y faire valoir son point de vue en toute autonomie).Les professeurs ont lu les livres et les présentent aux élèves afin qu’ils choisissent leur première lecture. | Présentiel fort des 2 professeurs.Lecture en autonomie prévue pour les élèves. | 1 heure CDI. | |||
2. Présentation du cours « Incos » dans l’ENT. | Cinq cartes mentales sur les cinq livres.5 questionnaires à remplir en ligne. | Cartes avec aide (lexique des mots difficiles, thèmes, pistes de réflexion) et travail (carnet de lecture, exploitation, mise en réseau culturelle et artistique) à effectuer au fur et à mesure des lectures. | Présentiel fort à la demande pour aider les élèves à maîtriser les problèmes techniques dans Freemind. Une fois le principe de modification des cartes acquis, le professeur peut passer en distanciel proche.Travail futur sur les cartes et les questionnaires en ou hors présence des professeurs. | 1 heure salle TPE.+ travail hors classe | |||
3. Présentation de l’espace dédié dans e-sidoc au concours littéraire et découverte du réseau social littéraire Babélio | Page actualité du cours, abonnement flux RSS aux actualités Babélio du compte CDI sur l’ENT et sur e-sidoc. | Connaître le compte Babelio du CDI (CDIMONNET61) : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=185520Naviguer dans l’espace Babelio et les concours littéraires au CDI :http://0611148s.esidoc.fr/rubrique/view/id/95Découvrir les listes, les citations, les critiques des livres, les quiz,… | Distanciel proche pour répondre aux questions de navigation, de fonctionnalités des portails.Autonomie. | 1 heure salle TPE / CDI.+ temps hors classe | |||
4. réaliser une critique littéraire et choisir des extraits pour le réseau social et pour l’émission | Formation des groupes élèves par affinité selon leur choix de roman. Travail d’expression écrite littéraire) | Rédaction en groupe d’une critique, choix d’extrait à lire pour la radio et de citations pour Babelio. Recherches documentaires sur les pistes de réflexion et discussion sur les arguments apportés au débat choisi. | Autonomie et distanciel proche pour des conseils méthodologiques et une remédiation en cas de besoin. | Plusieurs séances d’une heure salle TPE / CDI +Temps hors classe | |||
5. Construire l’émission de radio : jingle émission, conducteur émission, … | Travail sur l’expression orale, sur l’écriture radiophonique.Travail sur les postures d’enregistrement.Répartition des passages directs. | Essai en studio, écriture et enregistrement du jingle de l’émission, élaboration du conducteur émission (temps de parole, musiques/ intermèdes, répartition des rôles, …)Mutualisation du travail d’écriture via le document collaboratif sur l’ENT.Passage en direct lors de l’émission « Les Incos » | Présentiel fort pour les premiers essais micros au studio radioDistanciel proche pour le travail de correction ou d’expression écrite. | 2 heures Studio radio + Plusieurs séances d’une heure salle TPE / CDI + temps personnel | |||
6. Mise en perspective du travail réalisé | Lecture des critiques réalisées par la classe sur Babelio.Découverte de critiques écrites pour un autre concours par les élèves d’un lycée voisin.Retour sur les émissions radios. | Vérification par les élèves des documents remplis pour le cours ENT.Vote pour l’association sur le livre préféré. Ecoute critique de l’émission. | Présentiel fort pour la gestion des votes et l’écoute critique.Autonomie pour l’appropriation individuelle des outils Internet et la réécoute de l’élève sur le site de la radio (www.zonesdondes.org) | 2 heures salle TPE / CDI + temps personnel |
- Pratique partagée de la lecture : options possibles avec la réalisation de Booktrailers , de Qr Code.
- Création de compte et ajout de livres, critiques et citations, demande d’amis ….
Sitographie
Babelio :
Un tutoriel de prise en main Babelio par A. Delannoy, M.C. Marquié, F. de Nardi (académie de Toulouse - 2013)
Un exemple de défi lecture avec Le Défi Babelio : promouvoir un réseau social littéraire au CDI par Magalie Bossuyt (académie de Montpellier- 2013)
Un prezi sur le défi Babelio par Magalie Bossuyt – 2013
Des publications Calaméo sur le défi Babélio par Magalie Bossuyt – 2013 à 2015
Booktrailer :
Des publications Calaméo pour réaliser un booktrailer par Magalie Bossuyt - 2014
Un prezi sur Créer des booktrailers par C. Cassaigne – 2015
Critique littéraire :
Un prezi sur La critique Littéraire par Magalie Bossuyt (académie de Montpellier- 2014)
Un prezi sur rédiger une critique littéraire par C. Cassaigne – 2014
Droit :
Des fiches de sur connaître le droit à l’image et respecter le droit d’auteur de L’ARPEJ (l’association Région Presse Enseignement Jeunesse)
Des fiches sur l’utilisation de l’image des personnes et les conseils de la CNIL pour mieux maîtriser la publication de photos de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés)
Le site Creative Commons facilite la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique.
Multimod@l
Un prezi sur le dispositif multimod@l par D. Sestier – 2014
Salons littéraires :
Un prezi sur les salons littéraires Centre Orne-Perche-Pays d’Ouche
QRCode :
Opération ’Qr-codons’ les livres du CDI !