Les collections de livres documentaires pour le lycée - NormanDoc'

Les collections de livres documentaires pour le lycée

Une sélection de collections de livres documentaires adaptés aux lycéens. Ce premier volet traite des collections encyclopédiques, scientifiques et artistiques.

, par Agnès Prevelle - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le site Savoirscdi a publié une sélection de collections de fictions destinées aux adolescents. Il est plus difficile de trouver des séries documentaires adaptées aux besoins des 15-18 ans.

Un tour d’horizon des collections peut être intéressant, même s’il ne se veut en aucun cas exhaustif, mais plutôt destiné à être complété des propositions de chacun.

Certaines collections fréquemment présentes dans les CDI ont cessé de publié des nouveautés. C’est par exemple le cas d’Hydrogène (Editions de la Martinière Jeunesse) dont la dernière publication remonte à 2011.

Les collections encyclopédiques

Parmi les différentes collections accessibles aux lycéens, quelques-unes se démarquent par leur accessibilité en terme de contenu et la clarté de leur présentation. On peut, par exemple citer :

• "Repères pratiques" chez Nathan.
  • la collection Bescherelle chez Hatier s’est étoffée de titres autour de la littérature et de la culture (histoire de la philosophie, chronologies historiques...).
  • Découvertes Gallimard, dont le contenu contenu semble plus accessible aux lycéens qu’aux collégiens. Il faut cependant bien présenter cette collection, dont la mise en page déroute parfois les lecteurs les moins aguerris.
  • Pour les élèves les plus motivés, et dans le cadre des TPE notamment, l’historique Que sais-je, des Presses Universitaires de France, reste incontournable, notamment en raison des thématiques proposées, qui, fréquemment, ne sont pas traitées ailleurs et savent suivre l’actualité.

Sciences

Il faut souvent aller vers des éditeurs aguerris à la vulgarisation scientifique ou publiant à destination du premier cycle universitaire pour que le ton et les sujets soient adaptés au public lycéen. On pourra notamment citer :

• la collection Infographies, co-éditée par la Cité des sciences et de l’industrie et Belin, qui propose actuellement 8 titres sur des questions alliant science et société. Cette collection propose un contenu à la fois riche et accessible, très bien présenté, et permet des dialogues entre disciplines.
  • Pour les sciences de la vie et de la terre, plusieurs collections de chez Delachaux et Niestle sont vraiment intéressantes à acquérir, notamment les guides concernant la faune et flore.
  • Enfin, chez Belin, la Bibliothèque scientifique, même si certains titres paraissent très ardus, obtient un certain succès auprès des élèves.

Arts

Chez Armand Colin, la collection Cinéma/Arts visuels est très riche en titres intéressants, à réserver cependant aux enseignants et élèves de section cinéma-audiovisuel. Plus accessibles, les ouvrages co-édités par les Cahiers du cinéma, et notamment la collection "Maîtres du cinéma" sauront satisfaire les adolescents passionnés.

Chez Larousse, "Comprendre et reconnaître" permet, pour le cinéma, la peinture et les beaux-arts de découvrir une époque ou un genre de manière assez synthétique.