Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ? - NormanDoc'

Liaison école – collège (-lycée) : un passage de relais ?

Les trois témoignages présentés ont été mis en place dans des collèges classés en éducation prioritaire :
 l’un concerne une expérience d’inclusion d’une classe de CM2 durant l’année scolaire, au collège Boeldieu (Texte de Noémie Sénécal),
 le second consiste en un tutorat mené par des collégiens auprès d’élèves de primaire, au collège Georges Braque de Dieppe (Texte de Marion Babka),
 le troisième présente l’ensemble des dispositifs mis en place tant vers les écoles que vers le lycée au collège Jacques Brel à Cléon (Texte de Marion Ducouret).

, par Marion Babka - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourquoi une liaison ?

  • faciliter le passage symbolique d’un niveau à l’autre en offrant des repères aux élèves ;
  • familiariser les CM2 aux rythmes et différents lieux du collège, les 3èmes à l’espace du lycée ;
  • renforcer la cohésion entre les équipes et échanger des pratiques (politique d’acquisition) ;
  • construire une continuité pédagogique et didactique avec l’ensemble des enseignants du 1er et 2d degré pour mieux contribuer à la réussite des élèves.

Apport de la démarche

pour les élèves de primaire ?

  • découvrir le CDI en tant que lieu de ressources, son organisation et son personnel ;
  • développer des compétences et des connaissances en étant acteur de leurs apprentissages ;
  • développer leur autonomie.

pour les élèves du collège ?

  • les valoriser via des présentations, tutorats, échanges, lectures...
  • (ré)investir des connaissances et des compétences du socle,
  • se projeter vers un fonctionnement plus autonome en lycée.

pour le professeur-documentaliste ?

  • apprendre à connaître les futurs 6e ;
  • anticiper en construisant des pré-requis sur des notions info-documentaires de 6e ;
  • préparer une meilleure représentation du CDI pour les futurs élèves de 6e ;
  • faciliter la mise en activité des élèves au CDI ;
  • penser la continuité didactique avec le lycée ;
  • Échanger des pratiques en matière de lecture et d’acquisition.

Quelques réserves...

Malgré les intérêts nombreux d’une liaison, il faut néanmoins en souligner la difficulté principale : mettre en place des temps de concertation ou des outils de communication. La liaison semble grandement facilitée quand le RRS a un bon animateur et que des rencontres régulières peuvent être organisées. Ce qui suppose un investissement en temps important.

Texte de Noémie Sénécal, collège Boieldieu à Rouen.

Inclusion classe CM2

Texte de Marion Babka, collège G. Braque à Dieppe.

Collégiens acteurs

Texte de Marion Ducouret, collège J. Brel à Cléon.

liaison au collège de Cléon