Pour l’année scolaire 2017/2018, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi et expérimenté des outils d’apprentissage et de mémorisation en s’appuyant sur les apports de la journée académique et des pratiques professionnelles de collègues.
<embed185|center>
PETIT APERÇU DES ÉCHANGES ENTRE LES COLLÈGUES POUR CHAQUE PILIER
{{}}
Pilier 1 : Attention/Concentration
– interroger les élèves sur leurs objectifs de travail au CDI
– instaurer un contrat sur la gestion du temps de cours
– développer un accueil proposant des jeux de société adaptés au contexte de l’établissement et/ou des activités créatives pour développer l’intelligence et la dextérité
– instaurer en début de cours un temps de concentration (exemple : fermer les yeux deux minutes)
– questionnement : comment favoriser un silence de qualité en cours et lors de l’accueil au CDI ?
Pilier 2 : La motivation
– montrer que l’enseignant s’intéresse aux élèves à la fois dans le domaine scolaire et individuel
– être soi-même motivé-e
– développer des apprentissages transférables sur le long terme dans d’autres contextes
– mobiliser sur des projets en réfléchissant à une trace visible pour une mise en valeur de la production
– favoriser l’émulation et les challenges (exemple : s’inscrire à des projets académiques)
Pilier 3 : La compréhension
– favoriser les bilans en début/fin de séance/séquence
– préparer les questions de cours par les élèves pour interroger les camarades
– mémoriser par le jeu (en ligne et sur papier)
– apprendre de ses erreurs en développant une réflexion sur les solutions à un problème donné
Pilier 4 : La différenciation
– questionnement : comment connaître les lycéens pour mettre en place un dispositif spécifique ?
– dans le cadre de la politique d’acquisition, penser aux différents niveaux de lecture des élèves
– proposer des ateliers de révision/remédiation
Pilier 5 : La consolidation
– développer les liens avec les centre des ressources de proximité de l’établissement (médiathèques, BU...)
– développer leur autonomie "sans faire à leur place"
– instaurer une cohérence pédagogique interdisciplinaire (consignes, vocabulaire...)
– être exigent-e
– dans la gestion quotidienne du CDI, proposer à des élèves de devenir "aide documentaliste"
– développer des fiches outils faciles d’accès tenant compte des pratiques individuelles des élèves
PETIT APERÇU EN PHOTOS DES ATELIERS DE NOTRE BEF2
{{}}