Éclairer nos pratiques pédagogiques avec l'apport des neurosciences : de la théorie à la cogitation - NormanDoc'

Éclairer nos pratiques pédagogiques avec l’apport des neurosciences : de la théorie à la cogitation

, par Béatrice Pelletier, Viviane Dupart - Format PDF Enregistrer au format PDF

Pour l’année scolaire 2017/2018, les professeurs documentalistes du BEF ont réfléchi et expérimenté des outils d’apprentissage et de mémorisation en s’appuyant sur les apports de la journée académique et des pratiques professionnelles de collègues.

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PETIT APERÇU DES ÉCHANGES ENTRE LES COLLÈGUES POUR CHAQUE PILIER

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Pilier 1 : Attention/Concentration
 interroger les élèves sur leurs objectifs de travail au CDI
 instaurer un contrat sur la gestion du temps de cours
 développer un accueil proposant des jeux de société adaptés au contexte de l’établissement et/ou des activités créatives pour développer l’intelligence et la dextérité
 instaurer en début de cours un temps de concentration (exemple : fermer les yeux deux minutes)
 questionnement : comment favoriser un silence de qualité en cours et lors de l’accueil au CDI ?

Pilier 2 : La motivation
 montrer que l’enseignant s’intéresse aux élèves à la fois dans le domaine scolaire et individuel
 être soi-même motivé-e
 développer des apprentissages transférables sur le long terme dans d’autres contextes
 mobiliser sur des projets en réfléchissant à une trace visible pour une mise en valeur de la production
 favoriser l’émulation et les challenges (exemple : s’inscrire à des projets académiques)

Pilier 3 : La compréhension
 favoriser les bilans en début/fin de séance/séquence
 préparer les questions de cours par les élèves pour interroger les camarades
 mémoriser par le jeu (en ligne et sur papier)
 apprendre de ses erreurs en développant une réflexion sur les solutions à un problème donné

Pilier 4 : La différenciation
 questionnement : comment connaître les lycéens pour mettre en place un dispositif spécifique ?
 dans le cadre de la politique d’acquisition, penser aux différents niveaux de lecture des élèves
 proposer des ateliers de révision/remédiation

Pilier 5 : La consolidation
 développer les liens avec les centre des ressources de proximité de l’établissement (médiathèques, BU...)
 développer leur autonomie "sans faire à leur place"
 instaurer une cohérence pédagogique interdisciplinaire (consignes, vocabulaire...)
 être exigent-e
 dans la gestion quotidienne du CDI, proposer à des élèves de devenir "aide documentaliste"
 développer des fiches outils faciles d’accès tenant compte des pratiques individuelles des élèves

PETIT APERÇU EN PHOTOS DES ATELIERS DE NOTRE BEF2

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