Profs Docs A(c.) Caen

À la une

Derniers articles

Tags

Vidéo

  • WebTV PBCN 2019

    Emission WebTV réalisée par des élèves des classes « Prix Bayeux » engagées dans la 26ème édition du prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2019.
    Atelier animé par Mme Briand et M Desforges pour le CLEMI Caen.

En bref

  • Lettre TIC’Edu 43

    La lettre TIC’Edu 43 est en ligne, en voici le sommaire :

    1. Zoom sur... Éducation aux médias et à l’information : mesures et ressources

    1.1 Onze mesures pour une grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République

    1.2 La Lettre TIC’Édu thématique n°4 : “Comprendre et défendre la liberté d’expression”

    1.3 Les initiatives et ressources de l’UNESCO

    1.4 Les initiatives des professeurs-documentalistes

    2. Enseigner avec le numérique

    2.1 Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

    2.2 Les collections d’instruments de musique de la base MIMO

    2.3 L’Argonnaute, nouvelle bibliothèque numérique de la BDIC

    2.4 L’application et les expositions virtuelles du Musée des Arts et Métiers (MAM)

    2.5 Blog-Histoire

    2.6 Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire

    2.7 Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes

    3. Se tenir informé

    3.1 Se former avec le numérique sur Éduscol

    3.2 Les archives du web français

    3.3 Retour d’expérience : utiliser data.bnf.fr pour enrichir un portail documentaire

    3.4 Faire jouer l’exception pédagogique

    3.5 Les usages sociaux du numérique

    3.6 Les ressources de médiation scientifique de l’INRIA

    3.7 Les dossiers de veille de l’Institut Français de l’Éducation

    3.8 Rapport public de la Documentation française

    Voir en ligne

  • Lettre Tic’Edu documentation n°42

    Elle est en ligne, en voici le sommaire :

    1. Zoom sur... Les vidéos de FUN-MOOC sur Canal U

    2. Se former

    2.1 Guide de mise en oeuvre du numérique éducatif par les équipes pédagogiques
    2.2 Exploration des Travailleurs de la mer de Victor Hugo
    2.3 La littérature francophone en ligne
    2.4 Outils pédagogiques sur la langue des signes
    2.5 Les 4 sites de la Bibliothèque publique d’information
    2.6 Ressources en libre accès pour les classes préparatoires
    2.7 Musée francophone de la presse en ligne et du journalisme
    2.8 BBC academy en français
    2.9 Supports de la journée d’étude du GRCDI
    3. Se tenir informé

    3.1 Le salon ÉducaTICE
    3.2 Observatoire de l’audiovisuel et de l’éducation
    3.3 Le droit à l’oubli
    3.4 Sitographie : production d’élèves et droit
    3.5 Pratiques culturelles des jeunes à l’heure numérique
    3.6 Entretien audio avec Louise Merzeau sur Savoirs CDI
    3.7 Wikimédia France agréée par l’Éducation nationale
    3.8 éduscol numérique : portail Netvibes
    3.9 Étude sur les usages du livre numérique en France
    3.10 Nouveauté éduthèque : L’INA GRM

    Voir en ligne

  • Lettre TIC’Édu Documentation n°41

    La Lettre TIC’Édu Documentation n°41 est en ligne en voici le sommaire :

    1. Zoom sur... le bilan des TraAM 2012-2014

    2. Se former

    2.1 Archives Pathé et films tombés dans le domaine public
    2.2 Cartes de la NYPL en libre accès

    2.3 Plateforme BiblioBox

    2.4 Grille d’évaluation de microblogue

    2.5 Le Lys dans la vallée

    2.6 Module sur les traces numériques (PRECIP)

    2.7 Module d’autoformation pour la RD en sciences

    2.8 Le dictionnaire facétieux de la musique

    2.9 Un webdoc sur la résistance

    2.10 Nouveau site multimédia consacré aux abris sculptés de la Préhistoire

    2.11 Répertoire de ressources d’apprentissage (Thot)

    3. Se tenir informé

    3.1 IFLA 2014 : Déclaration de Lyon

    3.2 Retour sur Ludovia 2014

    3.3 La lettre TIC’Édu thématique sur les Mooc

    3.4 Deux vidéos d’usage d’éduthèque

    3.5 Module sur le droit d’auteur (D.Lachiver)

    3.6 UNESCO : le curriculum au 21e siècle

    3.7 INA GLOBAL : comment la presse a affirmé et protégé son rôle civique ?

    3.8 Semaine de la presse et des médias 2015 et actualités CLEMI

    Consulter la lettre

  • Lettre TIC’Édu Documentation n° 39

    La lettre TIC’Édu docu­men­tation n°39 de la DGESCO est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR Éduthèque et l’IFLA 2014

    I.1 Éduthèque

    I.2 IFLA 2014

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Banque d’images du CERN
    II.2 Cours en ligne : « Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique »
    II.3 L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert en ligne
    II.4 Lectures numériques et adolescents
    II.5 Centenaire 1914
    II.6 En scènes, le site consacré au spectacle vivant
    II.7 Cartes de la National Geographic Society
    II.8 Collections sonores de Gallica
    II.9 Fiches pratiques de l’ENSSIB
    II.10 Un MOOC pour les professeurs-documentalistes

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 Cyberharcèlement
    III.2 Exploiter le copier-coller
    III.3 Revue de l’ENSSIB sur les sciences de l’information
    III.4 Nouveau site sur l’éducation aux médias
    III.5 Les dispositifs de lecture numérique
    III.6 Les médias sociaux et l’école
    III.7 La déontologie de l’information
    III.8 Organiser sa veille
    III.9 Naviguer dans un environnement de l’information en mutation

    Tic’Edu 39

  • Lettre TIC’Edu documentation n° 38

    La lettre TIC’Édu documentation de la DGESCO est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR La mise en oeuvre du B2i lycée

    I.1 Les nouveautés du B2i lycée
    I.2 L’item 4.2 : construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 D’col
    II.2 Deux rendez-vous à ne pas manquer
    II.3 Rapport identité numérique et éducation
    II.4 Identité numérique
    II.5 Livres numériques gratuits pour les 10/14 ans
    II.6 Module de formation à la BU de Pau
    II.7 Google cultural institute
    II.8 Ressources documentaires en musée
    II.9 Humanisme numérique
    II.10 Histoire et évolutions des moteurs de recherche
    II.11 Frise chronologique de littérature française

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 Publication Tic’Édu premier degré
    III.2 Usages collaboratifs et sociaux en bibliothèque
    III.3 Séminaire IRI
    III.4 Formation à la maîtrise de l’information
    III.5 Une approche documentaire du web
    III.6 Dossier de la BSI sur le livre numérique
    III.7 Chaîne documentaire
    III.8 Référentiels de compétences
    III.9 Droit et fonction documentaire
    III.10 Dossier TIC et éducation
    III.11 Qu’est-ce que l’identité numérique ?

    TIC’Edu 38

  • Lettre TIC’Edu documentation n° 36

    La lettre de Mars-Avril est en ligne, en voici le sommaire :

    I ZOOM SUR... la réunion nationale des IATICE

    II ENSEIGNER AVEC LE NUMÉRIQUE

    II.1 Qwant : moteur nouvelle génération

    II.2 Liaison lycée-université

    II.3 Compétences informationnelles (Unesco et ABDU)

    II.4 Maîtriser son identité numérique

    II.5 Qui a peur de Kant ?

    II.6 Le portail éducation de la Cité de la musique

    II.7 YouTube : utilisation pédagogique

    II.8 Sélection de ressources en HDA

    II.9 Évaluer l’information sur le web

    II.10 Twitter pour les étudiants

    II.11 Base des sujets d’examens

    II.12 Gérer ses signets en ligne avec Diigo

    II.13 Salamandre

    II.14 Programmes de Français en audio

    II.15 Littér@tice

    II.16 Les Herbonautes

    III SE TENIR INFORMÉ

    III.1 De la veille métier à la veille stratégique

    III.2 La veille dans un environnement numérique mouvant

    III.3 Et si on enseignait l’incertitude ?

    III.4 Distance et médiation des savoirs

    III.5 Copier coller créer

    III.6 Cours Mooc

    III.7 Livres en ligne

    III.8 De l’identité numérique des musées

    III.9 Portail européen des archives

    III.10 Conférence EAM

    III.11 Conférence nationale : cultures numériques, éducation aux médias et à l’information

    LettreTIC’Edu 36

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)