Profs Docs A(c.) Caen

À la une

Derniers articles

  • Utiliser Internet : droits, devoirs et risques

    Entamer une réflexion autour des risques liés à l’utilisation d’internet ainsi qu’une sensibilisation aux droits et devoirs des utilisateurs. Adopter une attitude citoyenne et responsable lorsque l’élève consulte ou diffuse des informations en ligne. Avoir un usage raisonnée et critique des TICE.

  • Un exemple d’usage des libertés en France : Facebook

    L’objectif de ce projet est de travailler sur Facebook pour rédiger une charte des usages de ce réseau social. Cette charte doit faire apparaître les enjeux liés aux pratiques des élèves : règles, risques mais aussi potentialités offertes par l’outil. En plus d’être l’objet d’étude, Facebook est également utilisé par les élèves et les professeurs pour mutualiser leurs travaux. Ce travail servira d’étude de cas pour le cours d’Education civique sur l’usage des libertés en France en classe de 4ème.

  • La prévention des risques sur internet

    Journée du bassin Centre Orne axée sur les actions à mener en collège et en lycée, pour la prévention des risques sur l’internet, et notamment sur les réseaux sociaux.

  • Séminaire du 17 avril 2013

    Présentation du dernier séminaire de l’année 2012-2013 du master Document à l’iufm de Caen. Ce séminaire est ouvert au public.

Tags

Vidéo

  • WebTV PBCN 2019

    Emission WebTV réalisée par des élèves des classes « Prix Bayeux » engagées dans la 26ème édition du prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre du jeudi 12 au samedi 14 octobre 2019.
    Atelier animé par Mme Briand et M Desforges pour le CLEMI Caen.

En bref

  • Concours « Médiatiks » : phase académique

    Un média scolaire ou lycéen, qu’il soit papier ou numérique, existe dans votre établissement ?
    Vous souhaitez réaliser un reportage photo ?

    Vous pouvez alors participer au concours Médiatiks de l’académie de Caen, organisé par le CLEMI et ses partenaires.

    Le concours Médiatiks est ouvert à tous les élèves de l’académie, de la maternelle au lycée, de l’enseignement public, privé et agricole qui réalisent un média scolaire dans le courant de l’année scolaire 2019/2020.

    Médiatiks se décline en deux phases :
    La première se déroule au niveau académique et la deuxième au niveau national.
    Les meilleures productions académiques participeront ainsi à la phase nationale du concours, à l’issue de laquelle 16 prix Médiatiks nationaux seront décernés.

    Vous pouvez participer avec l’un de ces supports :

    • Journal imprimé ou en ligne
    • Radio / Webradio
    • Vidéo / WebTv
    • Reportage photo (Prix « Vues de chez nous »)

    Calendrier :

    • Inscription : à partir du 20 novembre 2019.
    • Réunion du jury académique : 09 avril 2020.
    • Remise des prix académique : 12 mai 2020.
    • Réunion du jury national : 20 mai 2020.

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour participer à ce concours sur la page Mediatiks 2020 - Académie Caen

    Isabelle Mahieu-Marziou, Hélène Mauger,
    Correspondantes CLEMI, co-responsables de la phase académique de
    Médiatiks.

  • Après (le 13 novembre 2015)

    Documentaire audio interactif gratuit, tous niveaux, produit par Canopé, pour répondre à des situations de crise et amorcer le dialogue avec leurs élèves dans un contexte post-attentat ou face à un événement traumatique. Outil de réflexion, de dialogue et d’analyse.

    Dans ce documentaire :

    • des témoignages d’enseignants et d’une principale de collège
    • un entretien séquencé de Philippe Meirieu sur les enjeux éducatifs et pédagogiques révélés par ces témoignages.

    Après (le 13 novembre 2015)

  • Lettre Edu_Num Documentation 53

    1. Zoom sur...

    A. #Educatectice
    B. #13novembre2015

    2. La parole aux académies

    2.1 Aix-Marseille :Canular, intox et autres théories du complot…Comment démêler le vrai du faux ?
    2.2 Amiens : Quand les Playmobil se proclament chevaliers
    2.3 Besançon : Quels moyens pour s’informer sans être désinformé ?
    2.4 Bordeaux : Info - Intox
    2.5 Caen : Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros
    2.6 Clermont-Ferrand : PARCOURS CITOYEN. Animation d’une émission de radio en direct « Parité hommes-femmes, égalité filles-garçons : quelle réalité aujourd’hui ? »
    2.7 Corse :Projet de journal scolaire
    2.8 Créteil :Contributions de l’académie de Créteil aux TraAM DOC 2015-2016
    2.9 Dijon :Université Numérique d’Automne 2016
    2.10 Nantes :Des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l’éducation aux médias et à l’information

    LIRE EN LIGNE la Lettre Edu_Num Documentation 52

  • Lettre Edu_Num Documentation 52

    1. Zoom sur... #Ludovia13

    2. Se former
    2.1 TraAM Documentation 2016-2017
    2.2Banques de ressources numériques pour l’école (BRNE)
    2.3Mettre en oeuvre des EPI Information, communication, citoyenneté
    2.4Sélection de scénarios pédagogiques publiés dans les édubases
    2.5 Manipulation de l’information et théorie du complot

    3. Se tenir informé
    3.1De l’importance des soft skills dans l’éducation
    3.2Le médialab de l’Agence France Presse
    3.3Journée d’étude de l’ENSSIB : Construire des pratiques participatives en bibliothèque
    3.4 Lirelactu.fr
    3.5 Appels à contribution
    3.6 Événements et dates à retenir

    Lettre Edu_Num Documentation 52

  • Lettre Edu_Num Documentation 51

    1. Zoom sur... les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
    Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique
    Les rencontres de l’Orme 2.16
    2. La parole aux académies
    2.1 Créteil : Productions 2014-2015 du réseau 3D des professeurs-documentalistes de l’académie
    2.2 Montpellier : eStore, Banque de ressources numériques pour l’éducation
    2.3 Nouvelle-Calédonie : Productions du réseau des professeurs-documentalistes de l’académie
    2.4 Orléans-Tours : désinformation, radicalisation et complotisme
    2.5 Paris : Formation académique sur le droit d’usage
    2.6 Poitiers : réforme du collège dans l’académie
    2.7 Rouen : Volet numérique du projet d’établissement, décrire un pédagogique numérique
    2.8 Strasbourg :projet “éden” [éditer / enseigner]

    Voir en ligne

    Lettre Edu_Num Documentation n°51

  • Lettre Edu_Num Documentation 50

    1. Zoom sur... l’EMI sur éduscol

    2. Se former

    2.1 Lettre Édu_Num thématique
    2.2 Offres et annonces en parallèle à la Semaine de la presse
    2.3 Plate-forme lirelactu.fr
    2.4 Les nouveautés du portail Éduthèque
    2.5 Les ressources de la BnF

    3. Se tenir informé

    3.1 Les actes des 7e Rencontres Savoirs CDI
    3.2 Journées de formation autour de l’EMI
    3.3 Écritech’7
    3.4 Orme 2.16
    3.5 Un nouveau logo pour les IAN

    Voir en ligne

  • Lettre Edu_Num Documentation 49

    La lettre Edu_Num Documentation 49 est en ligne, en voici le sommaire :

    1. Zoom sur... les traam documentation 2015-2016

    2. La parole aux académies

    2.1 Grenoble : Panorama presse collèges et lycées
    2.2 Guadeloupe : Tutodoc
    2.3 Guyane :les webradios donnent de la voix
    2.4 Lille : Classe inversée
    2.5 Limoges :Liaison école/collège : Le prix littéraire du Val de l’Aurence à Limoges
    2.6 Montpellier :Reprendre confiance par la lecture et l’écriture
    2.7 Nice :Réforme du collège : Formation continue autour des notions EMI
    2.8 Rennes : Service Cartoun de l’ENT
    2.9 La Réunion :Concours de capsules vidéos : « Les médias aujourd’hui »
    2.10 Toulouse :Premier printemps de l’EMI dans l’académie de Toulouse
    2.11 Versailles : webradios animées par les professeurs documentalistes

    Voir en ligne

  • Lettre TIC’Edu 48

    La lettre TIC’Edu 48 est en ligne, en voici le sommaire :
    1. Zoom sur... la semaine de la classe inversée

    2. Se former

    2.1 Dates à retenir
    2.2 Éducation à l’environnement et au développement durable
    2.3 Les fiches et infographies Internet Attitudes
    2.4 Serious game Notitiam Qaerens

    3. Se tenir informé

    3.1 Les valeurs de la République - Réseau Canopé
    3.2 Programme prévisionnel des actions éducatives
    3.3 Distances et médiations des savoirs
    3.4 Lecture sur support numérique en fin de collège

    TIC’Edu 48

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)