Accueil > Pédagogie > Scénarios - Projets > Citoyenneté numérique

Articles

  • Les 4A Lisent et Twittent !

    5 décembre 2016, par Frédérique Yvetot

    Présentation d’un projet mêlant lecture et Twitter réalisé par deux enseignantes avec des élèves de 4e SEGPA (Collège Jean Monnet - Flers - 61)

  • Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux

    1er octobre 2015, par Elodie Achiq

    Sensibilisation aux risques et droits sur les réseaux sociaux et à l’évaluation de l’information sur le net afin d’adopter une attitude responsable.

  • UN JEU DE PISTE ENRICHI : Le Petit Tour de Coutances

    13 janvier 2014, par Françoise Vallée

    Descriptif rédigé : Dans le cadre d’une sortie scolaire, où les élèves ont l’opportunité de visiter les hauteurs de la cathédrale de Coutances, nous avons eu besoin de trouver une occupation pour le reste des élèves qui avaient à patienter avant leur tour. L’enseignante d’Histoire et la documentaliste ont opté pour un petit tour dans la ville de Coutances qui a pris la forme d’un jeu de piste. Le fait de découvrir la ville de Coutances n’arrivant qu’en objectif secondaire, l’envie de faire l’expérience modeste d’une « visite guidée enrichie », est apparue. La simplicité avec laquelle on peut générer des QR (...)

  • Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux

    27 août 2013, par Thomas Rattier

    Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux
    Séance réalisée par S. Roger, professeur d’Histoire-Géographie et par Sandrine Vergès-Comin, professeur-documentaliste (à partir du travail de Véronique Duval, professeur d’Histoire-Géographie) en novembre 2012 avec deux classes de 4e. Cette séance s’est déroulée dans le cadre du programme d’Education civique sur l’exercice des libertés individuelles. Auteur du scénarioSandrine Vergès-Comin Date du scénario 01/11/12 Classe / niveau 4e Discipline impliquée Éducation civique Objectif disciplinaire : Utiliser l’outil des réseaux (...)

  • Utiliser Internet : droits, devoirs et risques

    13 avril 2013, par Thomas Rattier

    Entamer une réflexion autour des risques liés à l’utilisation d’internet ainsi qu’une sensibilisation aux droits et devoirs des utilisateurs. Adopter une attitude citoyenne et responsable lorsque l’élève consulte ou diffuse des informations en ligne. Avoir un usage raisonnée et critique des TICE.

0 | 5

Boîte à outils