Accueil > Pédagogie > Scénarios - Projets

Articles

  • Le Géocaching des 5è

    15 septembre 2013, par Françoise Vallée

    Le Géocaching des 5è
    Description : Le géocaching est un loisir qui consiste à utiliser un G.P.S (Système de positionnement par satellite) afin de cacher et de trouver des contenants, dits « caches », dans lesquels sont insérés de petits objets. Cette chasse au trésor technologique peut receler un aspect pédagogique.
    A la base, c’est juste un jeu, mais le concevoir avec les élèves peut révéler des compétences transversales de l’ordre de la recherche d’informations, du travail en équipe et des apprentissages des nouvelles technologies dans une démarche de pédagogie de projet, le tout mué par deux moteurs la (...)

  • Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux

    27 août 2013, par Thomas Rattier

    Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux
    Séance réalisée par S. Roger, professeur d’Histoire-Géographie et par Sandrine Vergès-Comin, professeur-documentaliste (à partir du travail de Véronique Duval, professeur d’Histoire-Géographie) en novembre 2012 avec deux classes de 4e. Cette séance s’est déroulée dans le cadre du programme d’Education civique sur l’exercice des libertés individuelles. Auteur du scénarioSandrine Vergès-Comin Date du scénario 01/11/12 Classe / niveau 4e Discipline impliquée Éducation civique Objectif disciplinaire : Utiliser l’outil des réseaux (...)

  • Presse écrite : les différents genres journalistiques et leurs techniques d’écriture

    26 août 2013, par Thomas Rattier

    Dans le cadre de l’opération Classe presse, les élèves doivent rédiger un article de presse écrite. Afin de les aider à décrypter les mécanismes d’écriture nous mettons en place une séquence autour des genres journalistiques et des techniques d’écriture.

  • Utiliser Internet : droits, devoirs et risques

    13 avril 2013, par Thomas Rattier

    Entamer une réflexion autour des risques liés à l’utilisation d’internet ainsi qu’une sensibilisation aux droits et devoirs des utilisateurs. Adopter une attitude citoyenne et responsable lorsque l’élève consulte ou diffuse des informations en ligne. Avoir un usage raisonnée et critique des TICE.

  • Un exemple d’usage des libertés en France : Facebook

    13 avril 2013, par Thomas Rattier

    L’objectif de ce projet est de travailler sur Facebook pour rédiger une charte des usages de ce réseau social. Cette charte doit faire apparaître les enjeux liés aux pratiques des élèves : règles, risques mais aussi potentialités offertes par l’outil. En plus d’être l’objet d’étude, Facebook est également utilisé par les élèves et les professeurs pour mutualiser leurs travaux. Ce travail servira d’étude de cas pour le cours d’Education civique sur l’usage des libertés en France en classe de 4e.

0 | 5 | 10 | 15 | 20

Boîte à outils