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Bassin d’éducation Sud Manche : journée 1

dimanche 15 décembre 2013, par Frédérique Yvetot.

ATELIER SUD MANCHE

(25 novembre 2013 - Saint Hilaire du Harcouet)

ECHANGES DIVERS

Réunions Sud Manche pour l’année 2013-2014

  • Travailler en priorité sur l’éducation aux médias numériques / culture numérique
  • Construire des outils communs / Produire
  • Journée 1 : les sérious games sur l’Internet responsable
  • Journée 2 : les outils de la veille (collecte, archivage, diffusion) + un point sur le droit numérique
  • Journée 3 : à déterminer. (Piste : un état des lieux des apprentissages numériques, élaboration d’une progression collège-lycée pour l’éducation aux médias et à l’information numériques)

Evolution du taux d’occupation du CDI par les enseignants de discipline

Dans certains établissements, les enseignants de discipline travaillent de moins en moins avec l’enseignant documentaliste et le CDI est de moins en moins un lieu d’apprentissage. Une des raisons pourrait être la mise à disposition d’ordinateur(s) connecté(s) à Internet dans les salles de classe.
Solutions proposées à cette désertion :

  • Travailler autour de grands projets (au trimestre ou à l’année)
  • Débuter un travail en classe entière et en partenariat avec un enseignant et poursuivre ce travail seul avec les élèves lorsqu’ils ont permanence (gain de temps pour les enseignants de discipline)
  • Ne pas se cantonner au CDI et ne pas hésiter à travailler en classe ou en salle multimédia avec les enseignants de discipline
  • Dédoubler les classes : un groupe est en classe avec l’enseignant pendant que l’autre est au CDI avec l’enseignant documentaliste

Constat dans le Sud Manche

D’années en années, le nombre de contractuels et d’enseignants de discipline en reconversion nommés sur des postes de professeur documentaliste est en augmentation (cela représente environ un tiers des postes).

QUELLE FORMATION DES ELEVES A UN USAGE RAISONNE D’INTERNET (... ET DES RESEAUX SOCIAUX)

Education aux medias numériques : retours d’expérience

Collège Challemel Lacour (Avranches) :

Séances de sensibilisation aux réseaux sociaux faites pour le niveau 4e dans le cadre du CESC. Les élèves utilisent le jeu 2025ExMachina, ce qui permet ensuite de dialoguer avec eux sur cette thématique. Pour l’instant, c’est le scenario « Fred et le chat démoniaque » sur les dangers potentiels des réseaux sociaux qui fait l’objet d’une séance de jeu encadrée, puis d’un bref bilan oral et écrit (Les tuto présents dans le jeu lui-même sont très bien faits). Il est conseillé de bien maîtriser le jeu avant de se lancer avec les élèves, car les fonctionnalités ne sont pas toujours évidentes.

Collège La Vanlée (Bréhal) et collège la Chaussonnière (Saint Martin des Champs) :

Echange entre deux classes Ulis en utilisant Twitter (2012-2013). Le choix s’est porté sur Twitter plutôt que les mails car l’outil permet une certaine spontanéité des élèves. Un compte privé (uniquement visible sur invitation) pour chacune des classes a donc été ouvert, une heure commune aux deux classes a été choisie pour qu’il y ait communication en temps réel. La limite des 140 caractères de Twitter n’est pas une contrainte pour ces élèves qui bien souvent écrivent peu. Les enseignantes documentalistes et institutrices spécialisées prennent le rôle de modérateurs (correction des fautes, vérification de la pertinence des écrits...). L’expérience a débuté par la présentation de l’outil aux élèves à l’aide du diaporama réalisé par Catherine Répérant (fonctionnalités de l’outil, vocabulaire, règles de rédaction...). Les élèves ont ensuite pu commencer leurs échanges. Cette expérience, très appréciée des élèves qui prennent goût à l’écriture, est reconduite cette année.

Collège la Chaussonnière (Saint Martin des Champs) :

Expérimentation sur 3 ans d’un parcours numérique (de la 5e à la 3e). Le parcours est organisé en trois modules correspondants à trois types d’utilisation du numérique :

  • s’informer et communiquer. Ce module correspond à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) numériques.
  • créer (création d’images fixes et animées culture de l’art numérique),
  • programmer et expérimenter en sciences (expériences assistées par ordinateur (EXAO), utilisation de logiciels spécifiques, initiation à la programmation). L’éducation à l’orientation est transversale aux différents enseignements aussi un travail sur les trois années est prévu avec la conseillère d’orientation psychologue (COP) Le module Education aux médias et à l’information a pour objectifs de :
  • former les élèves à un usage raisonné, responsable et citoyen du numérique,
  • favoriser l’appropriation de nouvelles pratiques numériques en toute autonomie
  • Développer une connaissance des droits et devoirs liés à l’usage du numérique
  • développer un regard critique sur notre environnement numérique et sur les enjeux du numérique dans la société actuelle.

Contenu du module Education aux médias et à l’information pour les 3 années :

  • Éducation aux médias numériques : typologie, enjeux, fonctionnalités, circuit de l’information ;
  • Les réseaux sociaux : outils de communication, d’information, de partage ;
  • Présence numérique : identité et traces ;
  • Publication numérique : individuelle et collective (texte), développer une habileté en matière de production, notamment en alimentant le blog du parcours http://chaussnum.wordpress.com/
  • Connaissance et compréhension du web, de ses outils et de ses acteurs (cartographie des sources d’information sur le web, moteur de recherche, flux RSS, médias sociaux, outils de curation, réseau sociaux) : définition, usages, objectifs de ces outils et/ou des acteurs derrière ces outils ;
  • Recherche d’informations et pratique de veille notamment sur les métiers/formations du numérique ;
  • Droit de l’information (droits d’auteur, droits voisin, droits à/de l’image)
  • Le droit et le libre de droit, cc, biens communs / enjeux d’un savoir commun

Contenu du module pour le niveau 5e :

  • Rappel des termes informatiques abordés en 6e en technologie
  • la cartographie des sources (sites institutionnels, personnels, collaboratifs...)
  • la typologie des outils en ligne (de recherche, de partage, de publication...)
  • les différents outils de publication et leurs caractéristiques
  • l’outil de publication choisi par les élèves : le blog (définition, présentation, possibilités...)
  • Recherche d’informations sur certains acteurs du web (Apple, Microsoft, Facebook, Google...)
  • Rédaction d’article et alimentation d’un blog
  • Droits d’auteur et droits de l’image
  • L’identité et les traces numériques,
  • Le fonctionnement d’un moteur de recherche
  • les réseaux sociaux

Ateliers Serious game

Une sélection de sept jeux sérieux et vidéos interactives sur le thème de l’Internet responsable a été réalisée. Par groupe, chaque jeu a été testé pour voir s’il est utilisable en établissement et s’il correspond au public de collège et/ou de lycée. Tous les jeux ont ensuite été présentés et critiqués : une synthèse des avis a été réalisée sous la forme d’un Scoop.it sur les jeux sérieux (http://www.scoop.it/t/j-by-sudmanchedoc).

LECTURE : COUPS DE COEUR

Tous les titres proposés sont regroupés à cette adresse : http://www.scoop.it/t/lecture-coup-de-coeur

Documents joints

  • Diaporama Twitter (OpenDocument Presentation – 2.1 Mo)

    Diaporama réalisé par Catherine Répérant pour présenter Twitter aux classes Ulis des collèges La Vanlée (Bréhal) et La Chaussonnière (Saint Martin des Champs)

Boîte à outils