Accueil > Dans l’académie > Ateliers des BE > BASSIN D’ÉDUCATION Centre Orne – Perche – Pays d’Ouche

BASSIN D’ÉDUCATION Centre Orne – Perche – Pays d’Ouche

jeudi 5 septembre 2013, par Blandine Bizais.

BASSIN D’ÉDUCATION Centre Orne – Perche – Pays d’Ouche

ATELIER DU 21 mars 2013

Archives départementales de l’Orne, Alençon


ATELIER 1 : Créer un fonds de livres audio au CDI

Résumé des échanges

Environnement :
  • à la médiathèque d’Alençon, le fonds de livres audio se développe
  • les podcasts disponibles le sont pendant 3 ans (France culture)
Mise à disposition :
  • saisir des fiches dans BCDI
  • mise en valeur dans Esidoc

  • - *quelle mise en place dans le CDI ?
  • Rayonnage à part
  • création d’un pôle écoute avec un lecteur CD et un casque, avec les CD en libre accès

  • - *constitution du fonds Pour un élève dyslexique en SEGPA, achat du support audio correspondant au livre étudié en cours de français. L’élève a lu le livre audio, puis a essayé de lire. Permet de faire le lien avec la lecture papier.

Participation au Conseil d’enseignement : acheter les livres étudiés

mais aussi un fonds qui vise la culture générale

Question de la pérennité du support

on peut créer un copie de sauvegarde, stockée sur le réseau

- enquête sur les pratiques culturelles des élèves

- dans le cadre de la webradio, partenariat avec la bibliothèque sonore pour des enregistrements de livres par chaque élève

- ateliers de lecture à voix haute

demander l’autorisation d’enregistrement et de mise à disposition à l’éditeur

enregistrement des textes produits par les élèves au cours de l’année

lecture d’extraits, par les élèves ou les profs de livres, du CDI pour mise en valeur du fonds

penser à demander une autorisation de prise de son aux parents

(modèles Elodie et Karine)

Références utilisées

ATELIER 2 : Une radio scolaire

Au Lycée général et technologique Marguerite de Navarre, Alençon.

Choix de la web radio pour éviter les demandes d’ondes hertzienne

sessions de 6 semaines

travail sur la radio et préparation d’un direct d’1h

3 classes

en fin d’année, direct de 3-4h

permet un travail sur l’oral, l’expressivité

mise à disposition ici http://audioblog.arteradio.com/margotblog/

ATELIER 3 : des reportages audio en IDD 4e

Résumé des échanges

Collège Balzac, Alençon.
  • Equipe interdisciplinaire : Allemand – Lettres – Documentation
  • création de reportages audios sur l’Allemagne
  • sur des sujets divers : arte, playmobil, monuments, Haribo....
  • travail sur ce qu’est un reportage audio, ce qui le rend attractif
  • durée : 8 semaines
  • outil utilisé : audacity
  • http://lcs.balzac.clg61.ac-caen.fr/ dmauger/IDD.html

ATELIER 4 : Visite des Archives départementales

Par un des deux enseignants du Service éducatif Second degré.

Découverte des missions, des métiers des Archives.

Ouverture sur les projets possibles à mener avec les collègues et les Archives.

Boîte à outils