Festival scientifique et littéraire - NormanDoc'

Festival scientifique et littéraire

, par Nathalie Dragée - Format PDF Enregistrer au format PDF

Tous les écoliers, les collégiens et les lycéens vont présenter aux autres classes participantes le travail mené pendant l’année sur le thème de la robotique.

affiche festirobot

Il s’agit de la troisième dition de ce festival scientifique et littéraires porté par le Bassin d’Éducation et de Formation Dieppe Eu Neufchâtel.
Festirobot est un projet pluridisciplinaires, inter degrés qui facilite la liaison entre les parcours et favorise l’ouverture culturelle, la culture scientifique et encourage l’entrée dans l’ère du numérique. Mme Eloy (CPC 1er degré) et Mme Dragée (Professeur documentaliste 2nd degré) sont à l’initiative de ce projet. Elles sont entourées d’un comité d’organisation composé de professeurs du 1er et 2nd degré.

organisateurs festirobot

Le festival se déroule dans un gymnase prêté par la ville de Dieppe. L’espace est séparé en 2 avec d’un coté les ateliers (scientifiques, littéraires ou artistiques) sur le thème de la robotique tenus par des partenaires et enseignants et de l’autre des parcours réalisés en classe et présentés aux autres participants.

Les élèves tournent sur les parcours et ateliers et toutes les heures un rassemblement Flashmob est proposé. Une ambiance conviviale et une cohésion est alors palpable lorsque que toutes les classes qui ont appris le flasmob pendant l’année s’unissent pour danser.

montage

Le festival est animé par la Webradio d’un club radio du collège Claude Delvincourt de Dieppe sous la responsabilité de Mme Leclerc Caroline Professeur documentaliste.

jeux festirobot

Le projet "les mots sans chaînes s’enchaînent" est une composante de ce festival. Un atelier lui est consacré avec l’exposition des livres écrits dans l’année sur le thème de la robotique mais également l’écriture en direct d’une histoire collaborative sur les deux jours du festival.

jeu les mots

En tout c’est 800 élèves sur les 2 jours qui visitent le festival répartis en :

40 classes

• 3 lycées
  • 12 collèges
  • 10 écoles dont 1 GSM

Objectifs :

• Mettre en avant des projets intégrants les robots et les outils de programmation
  • Favoriser la liaison entre les parcours de la maternelle au lycée. Projet interdegrés
  • Assurer la continuité des apprentissages
  • Collaborer et mutualiser des pratiques pédagogiques ( enseignants et élèves)
  • Favoriser la pensée critique, la collaboration dans un contexte de résolution de problème sollicitant la créativité et assurant le développement de connaissances, aptitudes et attitudes propres à la programmation.
  • Favoriser l’estime de soi et la motivation (présenter son projet, oraliser…)

Bilan :

De nombreux témoignages positifs

• La cohésion, l’échange, le plaisir d’apprendre… se lisaient sur les visages”
  • La dynamique de groupe, la mutualisation, le partage de connaissances
  • L’apprentissage entre pairs
  • Des perspectives d’orientation pour les participants
  • Réinscriptions pour le festival 2019 des participants
  • Développement de compétences transversales (Oral..)
  • Favorise le vivre ensemble.
  • Pour les enseignants, une meilleure complicité entre le 1er et le 2nd degré

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter :
Mme Dragée NathalieProfesseur documentaliste
Mme Eloy Marie Jo Conseillère pédagogique numérique éducatif