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compte rendu de la journée 3 du BE Caen Nord

lundi 26 août 2013, par Hélène Piret.

BASSIN D’EDUCATION CAEN NORD
ATELIER DU 25 JUIN 2013
LYCEE SALVADOR ALLENDE

ATELIER 1 : Compte rendu de la « conférence nationale : cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information » des 21 et 22 mai 2013 par Fabienne Sourigon.

Résumé des échanges

Objectif de cette conférence : croiser les regards des chercheurs, des représentants de l’éducation nationale et des associations d’éducation populaire sur le développement des cultures numériques et de l’éducation à l’information et aux médias au sein de l’école.

De nombreux interventions se sont succédées qui sont d’une part disponibles sur le site de la conférence nationale http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/ (cliquer sur plan du site) et d’autre part synthétisées par différentes personnes :

Le site pro’doc http://billiejoe.fr/spip.php?article36

Le site du café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/05/24052013Article635049783025844338.aspx

le site docpourdocs pour l’intervention d’Alexandre serres http://docpourdocs.fr/spip.php?article501

Le site de la FADBEN
http://fadben.asso.fr/Cultures-numeriques-Education-aux.html

Le site de l’Andep http://www.andep.org/IMG/pdf/confeI_rence_nationale_emiconf2013.pdf

Chacun des intervenants s’accorde sur la nécessité de développer la culture numérique des jeunes à travers un cursus en éducation aux médias et à l’information voire à l’informatique (Serge Abiteboul). Toutefois pour certains le numérique est un outil dont il faut apprendre à se servir tandis que pour d’autres il est objet d’enseignement mais tous se rejoignent sur la nécessité d’une éducation à la citoyenneté numérique
Le rôle des enseignants-documentalistes dans la mise en place de l’EMI a été a plusieurs reprises souligné par les chercheurs dont certains demandent que la responsabilité de l’EMI leur soit confiée afin d’en assurer la cohérence toutefois les représentants de l’institution n’ont pas repris ou difficilement cette vision du métier d’enseignant-documentaliste.
Avis plus réservé concernant la table ronde sur les pistes européennes et internationales de contenus et de démarches dont les interventions ont consisté d’une part à faire la promotion des learning centers tout en faisant remarquer que le système scolaire français de cdi espace d’apprentissage permettait de mieux former les élèves que dans les autres pays d’Europe à savoir que les élèves de France ont le meilleur niveau en compétences informationnelles, numériques et informatiques, à 11,6 % alors que la moyenne de l’OCDE est à moins de 5 % et d’autre part à constater l’insuffisance des usages du numérique dans les écoles européennes.
Diférents comptes rendus d’ateliers liés aux expérimentations : web radio / Plateforme de veille collaborative DIIGO.

ATELIER 2 : actions menées dans le BEC. Bilan et perspectives
Classe presse : bilan positif

12 classes ont participé soit 278 élèves et 29 enseignants
deux prix du meilleur article attribués aux collèges de Mondeville et du Molay Littry, Prix du meilleur visuel attribué au collège du Molay Littry, prix « coup de coeur » au collège Henri Sellier de Colombelles.
Le projet est reconduit l’an prochain : les dossiers d’inscription seront envoyés début septembre et les inscriptions devront se faire avant le 10 octobre.
Conseil à ceux qui désirent participer : le projet est destiné aux classes de 4e/3e. Bien décrire le projet, étoffer la motivation et ne pas hésiter à signaler l’existence d’un projet spécifique.
Le thème retenu pour l’édition 2013/2014 est « Le Débarquement », la transmission de la Mémoire.

Prix MangaCaen

bibliothèques partenaires :
bibliothèque d’Hérouville Saint Clair, Mme Gombault,
Bibliothèque de Caen centre-ville, Mme Cauchon,
Librairie partenaire : BD’r’art, rue Froide à Caen

Pour Mme Cauchon, le projet a pour objectif de faire connaître la bibliothèque, faire découvrir les collections en leur donnant plus de visibilité, changer l’image de la bibliothèque. Les objectifs semblent avoir été atteints, les débats entre élèves ont constitué des moments très intéressants, reste à affiner ce qui concerne la modération : qui joue ce rôle ?
Possibilité d’étendre le projet aux bibliothèques de quartier.
L’idée pour l’année prochaine serait d’organiser le comité de sélection dans une des deux bibliothèques partenaires (Hérouville-Saint-Clair ou Caen centre-ville) et la réunion du grand Jury dans l’autre.

Calendrier proposé :
présélection du libraire pendant les vacances
date limite d’inscription des établissements : 20 septembre 2013
lancement du prix :
comité de sélection collège : 24 septembre à Hérouville-Saint-Clair
comité de sélection lycée : 8 octobre à Caen
vote avant le 21 février
Grand jury : collège : vendredi 21 février 2014 à Caen
lycée : mardi 25 février 2014 à Hérouville-Saint-Clair
Pour faciliter les échanges entre participants : création d’une page Facebook en lycée et d’un blog en collège.

Autres actions possibles autour du prix :
Rencontre d’une personne impliquée dans le manga : dessinateur, illustrateur, adaptateur...
projection au cinéma (Lux, Café des Images) d’une adaptation de manga

Choix de l’affiche pour l’édition 2014 : 7 affiches ont été réalisées, affiche retenue : celle réalisée par le club dessin manga du collège Hastings
Aucun des trois logos proposés n’est retenu.

ATELIER 3 : Usage des tablettes numériques dans les CDI : présentation des outils
Intervenante : Isabelle Chéreau, chargée d’animation et de production numérique.

Son rôle : Elle anime des moments de découvertes au CRDP un mercredi par mois
Elle intervient lors de formations sur site (accompagne les équipes de l’académie : présentation des usages possibles, formation disciplinaire...
Convention Conseil Général/CRDP : assure une permanence au Rond-point du numérique, place Gardin à Caen , une mercredi par mois , possibilité de faire intervenir des personnes qui expérimentent déjà les tablettes dans leurs pratiques pédagogiques.
Elle travaille également sur une édition numérique des productions et son rôle est d’aiguiller les collègues qui développent des applications (projet d’application 3D sur le château de Caen)
Veille technologique : page TICE du CRDP de Caen, compte twitter du CRDP (#ticecrdp, #appgratuitecejour)
A terme, l’idée est d’être à l’écoute des collègues et développer des applications qui puissent répondre à leurs besoins.

Tablettes-liseuses-mini pc

point commun : Taille et mobilité
La liseuse ne permet que de lire (sauf les Kindle d’Amazon qui offrent une navigation sur Amazon)
le mini pc a un espace mémoire d’un certain nombre de giga (250 Go), la tablette ne dépasse pas 32 giga. La tablette est un outil transitoire (pas de stockage), elle a environ 10 heures d’autonomie.
La tablette a une dizaine d’heures d’autonomie, c’est un tout-en-un (caméra avant/arrière, micro intégré, connexion internet...)

Concernant les tablettes, il existe trois principaux systèmes d’exploitation : iOS(Apple), androïd (google), windows 8(microsoft)

Apple maîtrise toute la chaîne de production : système d’exploitation, tablette, store

Google ou Microsoft vendent leur système d’exploitation à des constructeurs tels Acer, Samsung... et dans ce cas, à une première couche Google ou Microsoft s’ajoute une sur couche du producteur Samsung, Acer...)

Windows se décline en 3 systèmes d’exploitation : 8RT, 8 familial, 8 pro (tablette avec écran, fonctionnement hybride)

Ipad : fonctionnement spécifique appelé sandboxing, chaque application est hermétique aux autres, pas d’arborescence, pas d’intéraction entre les applications ce qui permet d’éviter les virus)
C’est sur Ipad qu’on trouve le plus de retours d’expériences pédagogiques

3 candidats ont été retenus à l’occasion de l’appel à projet, des comptes rendus des expériences menées seront diffusés.
Pas de prêt hors projet, pas d’emprunts de plusieurs tablettes, le CRDP peut prêter 1 tablette à titre personnel.

Prise en main des tablettes, présentations de différentes applications.
Avantage de la tablette : pas de « fil à la patte », possibilité de circuler entre les élèves.

Boîte à outils