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Presse écrite : les différents genres journalistiques et leurs techniques d’écriture

lundi 26 août 2013, par Thomas Rattier.

Dans le cadre de l’opération Classe presse, les élèves doivent rédiger un article de presse écrite. Afin de les aider à décrypter les mécanismes d’écriture nous mettons en place une séquence autour des genres journalistiques et des techniques d’écriture.

TitrePresse écrite : les différents genres journalistiques et leurs techniques d’écriture
Auteur du scénario Targat Maryline / Genest Ludovic
Date du scénario 02/2013
Classe / niveau 3e option DP3
Disciplines impliquées Histoire géographie
Autres partenaires (CPE, infirmière...) Journaliste partenaire du Pays d’Auge
budget et/ou financement Dans le cadre de l’opération classe presse Calvados
Durée indicative 2 heures
Dispositif Classe presse
Mots-clés éducation aux médias / journal (presse)/ technique journalistique/

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Objectifs disciplinaires et/ou transversauxEducation aux médias
Objectifs documentaires Lire de manière critique un article de presseS’initier aux techniques d’écriture d’un article de presse écrite Décrypter les différents éléments qui composent un article ( titraille, attaque, corps, chute)
Apprentissages visés Apprendre à écrire un article de presse
Pré requis Avoir lu des articles de presse écrite pour être capable de différencier les différents genres ( interview, reportage, portrait)
Outils TICE utilisés Vidéo projecteur / Ordinateur
Ressources utilisées pour la préparation Site du CLEMI et dossier pédagogique des classes presse proposé par Irène Boulay
Ressources utilisées par les élèves Journaux Ouest-France et Le pays d’Auge
Modalités d’évaluation de l’élève A l’oral

Séance 1 : Le portrait

1 heure en salle de cours. Travail par groupe de deux élèves. Distribution de deux exemples de portraits sélectionnés dans Ouest France et le Pays d’auge et distribution d’une fiche outils aux élèves ( sous forme de tableau) Les élèves commencent par lire les deux portraits et les consignes de travail avant de décomposer les articles et de remplir le tableau. Correction à l’oral

Sénace 2 : le reportage

1 heure en salle de cours. Travail par groupe de deux élèves. Distribution de deux exemples de reportages sélectionnés dans Ouest France et le Pays d’auge et distribution d’une fiche outils aux élèves ( sous forme de tableau) Les élèves commencent par lire les deux reportages et les consignes de travail avant de décomposer les articles et de remplir le tableau. Correction à l’oral

Bilan / conseils aux lecteurs

Ce qui n’a pas fonctionné : Il faut prévoir plus de temps ( une séance supplémentaire) pour effectuer une correction plus efficace et un bilan de séquence plus formalisé pour les élèves

Perspectives de prolongement : Poursuivre ce travail avec le genre de l’interview.

Documents joints

Boîte à outils