Exemple de liaison école /collège - NormanDoc'

Exemple de liaison école /collège

, par Céline Lagny - Format PDF Enregistrer au format PDF

En préambule, voici un petit rappel des missions pédagogiques du conseil école -collège

  • Éviter une rupture qui peut s’avérer facteur d’échec pour l’élève entrant au collège
  • Remédier aux incohérences dans les apprentissages
  • Atténuer le cloisonnement entre les enseignants de l’école et ceux du collège
  • Réfléchir à l’harmonisation des pratiques

Source : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO http://eduscol.education.fr/conseil-ecole-college

En tant que professeur documentaliste, j’ai voulu m’impliquer et participer à un projet mettant en avant ces missions pédagogiques et éducatives.

Le contexte pédagogique :

Depuis quelques années, le collège Europe de Cormeilles participe au concours poétique inter-établissement (impulsé et organisé par Jean-François Maucorps, professeur documentaliste au collège Louise Michel de Manneville-sur-Risle, André Magret professeur de lettres au lycée François 1er au Havre et Rachel Hacout, professeur de lettres au collège Jacques Brel de Beuzeville.). Ce concours est en lien avec le printemps des poètes. Il se finalise avec une remise des prix et l’impression d’un livret poétique regroupant tous les poèmes qui est distribué à chacun des participants.
A la rentrée 2016, j’ai pris contact avec l’école de Cormeilles pour lui proposer de participer à ce concours. L’idée était de faire écrire un poème à un binôme composé d’un élève de sixième et un élève de CM2. Le thème du printemps des poètes était : Afrique(s)

Les objectifs pédagogiques et éducatifs :

Compétences du socle :(cycle3)

Domaine 1 : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
Éléments signifiants :
Écrire à la main de manière fluide et efficace et soit également capable d’écrire facilement avec le clavier d’un ordinateur.
Pouvoir participer à un projet d’écriture collectif.
Prendre du recul sur la pratique artistique individuelle et collective.
Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
Éléments signifiants :
Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias.
Organiser son travail personnel.
Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer.
Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen
Éléments signifiants :
Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres.
Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
Éléments signifiants :
Analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde.
Raisonner, imaginer, élaborer, produire.

La mise en œuvre :

Du fait d’une contrainte géographique et d’un problème de transports, l’action menée concerne uniquement l’école primaire de Cormeilles.
En amont, la poésie fut abordée par les collègues des écoles et de français avec leurs classes et l’Afrique fut abordée en géographie en 6°.
L’échéancier est établi sur un mois et demi.
Les professeurs encadrants sont le professeur des écoles, le professeur de lettres et le professeur documentaliste.

Les temps forts :

  • Venue des CM2 au CDI du collège pour faire des recherches documentaires sur l’Afrique : découverte du collège, du CDI, du logiciel de recherche d’informations et du fonds documentaire.
  • Rencontre avec les 6°2 : création des binômes. Oraux de restitution du cours de géographie sur l’Afrique des 6° , prise de notes des CM2
  • Écoute par les élèves de CM2 et les élèves de 6° de contes africains narrés par Madame Blin (bénévole de l’association lire et faire lire).
    HAMPATE BA, Amadou. Contes des sages d’Afrique. Seuil. ISBN : 978-2-02-068730-0.
  • Participation à des ateliers musicaux avec deux intervenants extérieurs qui présentent aux élèves des instruments à percussions africaines. Les élèves ensuite expérimentent la rythmique sur les différents instruments et découvrent des chants africains.
  • Visite de l’exposition temporaire qui se tient au CDI sur le Burkina Faso ( panneaux documentaires et objets), prêts de l’ association Pom’ Boa.
  • Écriture à deux mains (cm2/6°) d’un poème , travail sur le vocabulaire.
  • Présentation et lecture de recueils de poèmes réalisées par des élèves de 5° aux CM2. Travail sur l’écriture poétique.
  • Rédaction du poème sur ordinateur du CDI , tutorat informatique.
  • Participation au concours poétique inter-établissement et la remise des prix en mai 2016.

Remarques diverses :

L’action est reconduite cette année et étendue aussi à une autre école du secteur.
La collègue, professeur des écoles a noté que cette action a été un facteur de remotivation pour ses élèves en PPRE. Elle a aussi permis de décristalliser les angoisses liées à l’entrée en 6° et permit une intégration et une adaptation plus rapide de ces élèves au collège. Les élèves de sixièmes ont apprécié travailler avec certains de leurs anciens camarades et avaient une attitude bienveillante de tuteur et binôme. L’expérience bien qu’assez chronophage fut assez satisfaisante pour être reconduite cette année sous un autre format à l’étude.

Textes de références :

Loi no 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (article 57)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte=JORFTEXT000027677984&dateTexte&categorieLien=id

Décret no 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027756778&categorieLien=id

Décret no 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.docidTexte=JORFTEXT000027756802&dateTexte=&categorieLien=id

Textes d’accompagnement :

Améliorer la continuité école-collège : le conseil école-collège .
http://eduscol.education.fr/cid57365/le-conseil-ecole-college.html

La mise en place des conseils école-collège.Rapport conjoint IGEN / IGAENR - mai 2014
http://www.education.gouv.fr/cid81522/la-mise-en-place-des-conseils-ecole-college.html
Ressources pour la mise en œuvre du conseil école-collège.
http://eduscol.education.fr/cid79673/ressources-pour-mise-oeuvre-conseil-ecole-college.html