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Compte-rendu de la journée 1 du BEC Caen Nord

jeudi 16 mai 2013, par Julie Spinneweber.

BASSIN D’ÉDUCATION CAEN NORD
ATELIER DU 22 novembre 2012
COLLEGE JEAN MOULIN


ATELIER 1 : CDI et réseaux sociaux : Quels usages pédagogiques les CDI font ou sont susceptibles de faire de ces nouveaux outils ?
Résumé des échanges
Les usages actuels

Les freins : Facebook fait partie des sites « bloqués » au niveau des réseaux. De plus l’interdiction de ce site aux moins de 13 ans empêche toute possibilité de créer des pages avant la 4e voir la 3e.
Beaucoup de collèges font venir des intervenants afin de sensibiliser les élèves sur certains aspects de ces réseaux sociaux et notamment évoquer la notion d’identité numérique (l’entreprise Calysto ou un lieutenant de police)

Une expérience en lycée professionnel, dans le cadre d’un appel à projet, la documentaliste et la CPE ont monté un projet en direction des arrivants au lycée intitulé « Réseaux sociaux, blog, tchat,..., Nos vies en lignes des liaisons dangereuses »
Le projet a concerné 120 élèves et s’est étendu de décembre à mars.
Elles ont d’abord questionné les élèves sur leurs pratiques dans le cadre du CESC puis ont réalisé une séance, après dépouillement, en lien avec les réponses des élèves en s’appuyant sur un diaporama mêlant les réponses des élèves, des liens vers des sites, des vidéos…
Une demande de financement, à hauteur de 1420€, a été faite pour faire intervenir une association spécialisée dans le théâtre forum , « Les Piafs ». Des saynètes ont été créées à partir des réponses des élèves (sur le thème des réseaux sociaux mais aussi des blogs, des jeux vidéo en ligne…) donnant lieu à une représentation théâtrale, le principe étant qu’à un moment de la saynète, un élève prenne la place de l’acteur.
Le bilan de cette action a été très positif, le projet a été bien accueilli par les élèves mais aussi par l’équipe éducative et notamment les professeurs de sciences appliquées.

Au collège Jean Moulin, des ateliers d’écriture sont organisés en 5e sur le thème des addictions. Or les réseaux sociaux ne font pas partie des usages chez ce public. Est-il trop tôt d’aborder ce sujet dès la classe de 5e ?
Les avis sont partagés sur cette question.
Au collège Jacques Monod, au contraire, les élèves se montrent très intéressés quand on leur parle des blogs et de leur rapport à la loi sur le net.
Autre constat : la demande des familles sur ce sujet. Dans certains collèges, une réunion d’information sur le problème du cyber harcèlement a lieu dès la troisième semaine après la rentrée.

Débat :
Pour certains collègues, il est essentiel d’apporter une information aux élèves sans pour autant ne leur montrer que les côtés négatifs et avoir un discours moralisateur. Facebook est un outil d’information et d’échanges très efficace, un bon outil d’agrégation. Il est ce qu’on en fait. Ce n’est ni un espace privé ni un monde réservé aux seuls adolescents. La question est de savoir comment le dévier des usages primaires ?
Pour certains collègues, la difficulté est que ces outils ne sont pas les nôtres, qu’il faut s’y inscrire et les utiliser pour les connaître et en expliquer le fonctionnement. On peut être aussi gêné par l’aspect commercial de facebook

Réflexion par ateliers. 3 axes de travail sont retenus :
Bâtir une séance pédagogique au collège,
Bâtir une séance pédagogique au lycée,
Créer une page facebook autour d’un projet commun à plusieurs établissements (prix manga-Caen par exemple)

ATELIER COLLEGE

On peut travailler sur le cadre légal sans être soi-même sur Facebook et aborder des notions telles que le droit à l’image, le droit d’auteur, la notion de publication. Le but étant de faire comprendre aux élèves que Facebook est un espace public et qu’on ne pas publier n’importe quoi sous prétexte qu’on a bien utilisé les paramètres de confidentialité.

Cadre : le CESC

Contexte : Heures de vie de classe, partenariat avec le professeur d’éducation civique.

Niveau : 4e

Objectifs documentaires :

  • Publier en protégeant ses données
  • Publier en connaissant et en respectant la législation
  • Adopter une attitude responsable

Préalable : faire venir un intervenant extérieur (Calysto, police, gendarmerie…)
3 séances :

Partir de l’intervention, dégager les différentes thématiques abordées (le harcèlement, le droit à l’image, la diffamation, le droit d’auteur, la protection de la vie privée, le téléchargement..)

Trouver des articles de presse et retrouver à quelle thématique ils se rattachent.

Production possible : un diaporama réalisé par les élèves, support d’une intervention orale auprès des classes de 5e et mis en ligne sur le site du collège.

Problème soulevé lié à l’évaluation
pour évaluer la portée de l’action, n’est-il pas nécessaire de leur faire réaliser une publication en ligne ?
On n’attend pas des élèves qu’ils aient une attitude scolaire mais qu’ils aient une attitude responsable.
Suggestion : utiliser un autre réseau social comme Twitter, réaliser un CV numérique…

Références utilisées

Les cahiers pédagogiques n°482, juin 2010, Le web 2.0 et l’école.

Citoyen junior n°22 juillet-août 2012 , Les réseaux sociaux

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article6862

Savoirs Cdi : Les réseaux sociaux par Christophe Dubois, Catherine Chatet, Aude Thepault [CRDP d’Aquitaine],[août 2011], http://www.cndp.fr/savoirscdi/cdi-outil-pedagogique/apprentissage-et-construction-des-savoirs/maitrise-de-linformation/etude-et-travaux-de-recherche/les-reseaux-sociaux-au-cdi.html

Le site NetPublic, http://www.netpublic.fr/

http://www.netguide.com/Reseaux-sociaux/

ATELIER 2 : PROJETS 2013-2014
1. Demande de formations pour 2013-2014 :
- formation BCDI et E-sidoc
- formation aux nouveaux outils de curation et d’agrégation.

2. Projets culturels :
- Classe presse : présentation par Irène Boulay, coordonnatrice. Douze établissements ont été retenus cette année. Le thème est « Le sport dans tous ses états »
- Prix Manga-Caen : le projet se poursuit, environ vingt établissements participent (collèges et lycées). Il est envisagé un concours d’affiche dans le cadre du prix. Les documentalistes réfléchissent également à la mutualisation (quel outil ? Blog ? Page facebook ?...) et à l’invitation d’un auteur français de manga. Le jeudi 20 décembre, une émission de radio sera enregistrée au lycée Rabelais pour les lycéens autour du manga.
- Échanges sur les rencontres prévues avec des auteurs.
- Cybercarnets : trois établissements inscrits cette année. Le projet, de grande qualité, s’essouffle un peu et on envisage de créer un groupe de travail pour le transformer et le rendre plus attractif. Une réunion aura sans doute lieu à la fin du mois de janvier avec les collègues intéressés.

3. Chèque ressources :
Pourquoi n’y a-t-il pas de réflexion au niveau académique sur les bouquets numériques ? Les ENT vont se développer dans les prochaines années, seront-ils pourvus de ressources ?

Boîte à outils