Découvrir les instances culturelles de la ville - NormanDoc'

Découvrir les instances culturelles de la ville

, par Stéphanie Fleury - Format PDF Enregistrer au format PDF

Dans le cadre du parcours culturel l’ensemble des élèves des classes de 6ème du collège Jean Rostand ont découvert le musée d’histoire et d’archéologie d’Évreux, la médiathèque et la maison des arts.

Musée d’Evreux

Le projet s’est monté avec les professeurs de français en 6è et la documentaliste.
La visite du musée s’est faite librement (3/4 d’heure) selon un document que nous avons créé. Les élèves ont bien apprécié cette visite car majoritairement ils ne connaissaient pas ce musée. Cette visite a permis à certains élèves de découvrir les codes de lecture et de présentation des œuvres d’un musée.
A la médiathèque, une bibliothécaire nous accueillait pour une présentation du fonctionnement du réseau des médiathèques sur la ville ainsi que les médiabus, elle présentait également de façon ludique le classement des documents (réinvestissement de ce qui avait été fait au cdi en début d’année) puis faisait faire le tour des espaces dédiés à la jeunesse ainsi que des activités proposées.
Pour la maison des arts, nous avions opté pour une visite libre de l’exposition en cours, en présentant les ateliers auxquels ils peuvent participer sur l’année.
L’ensemble de cette sortie se déroule sur un après-midi, les élèves se sont montrés intéressés durant toutes les visites, le fait de changer les met en situation de rester motivés.

Stéphanie Fleury