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B.E. Nord Cotentin : E-sidoc, Compte rendu de la journée académique et Chèque ressources numériques

samedi 13 avril 2013, par Charline Segala.

Lundi 4 février 2012, par Gaëla Michel et Charline Segala.

BASSIN D’ÉDUCATION Nord Cotentin

AU COLLEGE TIPHAIGNE DE LA ROCHE à MONTEBOURG

ATELIER 1 : E-SIDOC

Résumé des échanges

→ E-sidoc est pour l’instant plus utilisé en lycée qu’en collège, mais la continuité pour les élèves est cependant faite grâce à BCDI.

Points forts et points faible d’E-sidoc :

  • L’un des intérêts principaux est la mise en valeur du CDI, c’est une vitrine qui offre visibilité et modernité, qui est intuitive et dont l’interface est professionnelle.
  • Pour les collèges se pose le problème du budget, car l’abonnement à E-sidoc nécessite une mise à jour annuelle dont le tarif est élevé.
  • A noter également : tous les E-sidoc se ressemblent, car il y a peu de choix de paramétrages originaux et peu de modifications de présentation peuvent être faites (notamment le carrousel parfois peu pertinent qui est imposé en page d’accueil).
  • Des améliorations d’E-sidoc ont lieu régulièrement : l’outil devient plus intéressant, et le bénéfice apporté par rapport au budget que cela représente est de plus en plus important.
  • Une fausse crainte peut émerger : les collègues de discipline risquent de s’approprier E-sidoc et de se passer du documentaliste. Mais ce dernier reste le gestionnaire indispensable d’Esidoc et finalement les collègues réalisent mieux l’importance du travail de gestion documentaire dans notre profession.
  • La mise en place d’E-sidoc est longue, notamment en raison de l’existence des comptes d’utilisateurs qui impose qu’une déclaration soit faite à la CNIL, puis soumise au CA de l’établissement. Un délais de plusieurs mois est souvent nécessaire avant que l’outil soit utilisable.
  • Les notices de périodiques proposées aux utilisateurs lors des recherches via E-sidoc sont issues des mémo-notices et non des fiches gérées et éventuellement modifiées pas le documentaliste.

Fonctionnalités d’E-sidoc :

  • E-sidoc peut être utilisé avec un système de compte pour chaque utilisateur, ce qui nécessite un identifiant pour chaque usager, ou bien seulement avec la fonctionnalité de recherche documentaire utilisant BCDI, la webographie et l’accès aux éventuelles ressources en ligne auxquelles le CDI est abonné (possibilité de recherche avancée).
  • Lors des recherches documentaires avec E-sidoc, aux résultats de BCDI s’ajoutent les fiches des ressources en ligne accessibles par abonnement.
  • Blog : la mise en ligne des articles est très simple.
  • E-sidoc propose une liste de sites d’images libres de droit. Cette liste peut être enrichie.

Références utilisées

ATELIER 2 : COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE ACADEMIQUE DES ENSEIGNANTS DOCUMETALISTES DU 29 NOVEMBRE 2012 : « LIRE DANS UN MONDE NUMERIQUE »

ATELIER 3 : LE CHEQUE RESSOURCES NUMERIQUES

Résumé des échanges

→ 1000€ pour chaque établissement du secondaire, à dépenser avant le 15 mars 2013.

  • Les ressources sont à choisir et à commander sur le site officiel : http://eduscol.education.fr/plan-numerique/catalogue-cheque-ressources/index.action
  • Attention aux types de ressources : il semble plus pertinent de privilégier les ressources sur CD, DVD ou clef USB plutôt que les abonnements avec accès en ligne uniquement, le réabonnement n’étant pas assuré pour l’année suivante.
  • Cependant certains abonnements dont le tarif est intéressant peuvent être testés grâce au chèque ressources numériques.
  • Ne pas oublier de vérifier les durées de licence pour les logiciels car certaines sont limitées dans le temps.
  • Pour aider au choix, le label RIP (reconnu d’intérêt pédagogique) peut être sélectionné comme critère de recherche.

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