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Utiliser Internet : droits, devoirs et risques

samedi 13 avril 2013, par Thomas Rattier.

Entamer une réflexion autour des risques liés à l’utilisation d’internet ainsi qu’une sensibilisation aux droits et devoirs des utilisateurs. Adopter une attitude citoyenne et responsable lorsque l’élève consulte ou diffuse des informations en ligne. Avoir un usage raisonnée et critique des TICE.

Titre Utiliser Internet : droits, devoirs et risques
Auteur du scénario Elodie Achiq / Pascaline Guignochau /CLG Balzac. Alençon.
Date du scénario 03/2012
Classe / niveau 4e (30 élèves)
Disciplines impliquées Histoire-Géographie. Documentation.
Autres partenaires (CPE, infirmière...) -
budget et/ou financement -
Durée indicative 5h30 environ
Dispositif Heure de vie de classe.
Mots-clés Internet / Droit des technologies de l’information/ Évaluation de l’information.
Objectifs disciplinaires et/ou transversaux Compétence 4 - Domaine 4 : S’informer, se documenter

  • C.4.4 : Je sais relever des éléments me permettant de connaître l’origine de l’information (auteur, date, source ...)
  • C.4.5 : Je sais sélectionner des informations lors d’une recherche
    Compétence 6 – Fonctionnement et rôle d’un média
  • Mesurer et comprendre l’influence des médias et des réseaux de communication
  • Savoir évaluer la part de subjectivité ou de partialité d’un discours et participer à un débat argumenté
Objectifs documentaires Sensibilisation aux droits et devoirs par rapport à l’utilisation d’Internet et les sanctions en cas d’infraction.Formation à l’esprit critique via des techniques d’authentification et d’évaluation de l’information sur Internet.
Apprentissages visés Connaître ses droits et ses devoirs par rapport à l’utilisation d’Internet et les sanctions en cas d’infraction.Savoir authentifier et évaluer l’information sur Internet. Savoir identifier les dangers d’Internet.S’interroger sur sa connaissance et sa pratique d’internet.Connaître les règles de prudence à adopter pour naviguer en toute sécurité.Travailler en groupe.Présenter à l’oral un mini-exposé.
Obstacles possibles Problèmes informatiques.
Outils TICE utilisés Vidéoprojecteur / Salle info 30 postes
Ressources utilisées pour la préparation Site « Internet sans crainte » : http://www.internetsanscrainte.fr/

CNIL : http://www.cnil.fr/Prospectus de la BIJ d’Alençon.

Scénario « Mel la miss » : http://colleges.ac-rouen.fr/rimbaud/arts_plastiques/mel_la_miss.html
Ressources documentaires utilisées par les élèves Tableau des sanctions : code civil , code pénal.
Modalités d’évaluation de l’élève À l’oral (mini-exposé). À l’écrit (séance). + rédaction commune d’une charte par l’ensemble de la classe.

Séance 1 : Ta représentation d’Internet
a) Pourrais-tu donner une définition d’Internet ?

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b) A partir d’Internet à quels services peut-on accéder ?

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c) Penses-tu que les informations trouvées sur Internet sont :

□ Toujours vraies □ Toujours fausses □ Vraies et fausses

d) Penses-tu que tout le monde peut déposer ses textes, ses images sur Internet ?

□ Oui □ Non

e) Sur Internet chacun est libre de dire ce qu’il veut ?

□ Oui □ Non

Pourquoi ?
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f) Sur « Wikipédia » qui rédige les articles ?
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g) Sur Internet, nous trouvons des réseaux sociaux. Définis cette expression.

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h) On peut aujourd’hui naviguer sur Internet en toute sécurité ?

□ Oui □ Non

i) Cite un danger rencontré sur Internet.
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REPONSES

a) Internet :

Réseau informatique crée grâce à l’interconnexion de réseaux et d’ordinateurs entre eux

A l’origine, objectif = mettre en relation des chercheurs et des militaires aux USA

b) Internet donne accès à :

  • messagerie électronique
  • musique, film ...
  • commerce en ligne
  • forums – blogs – réseaux sociaux ... c) Informations qui peuvent être vraies et fausses

(informations vérifiées / rumeurs ....)

d) Oui

e) Non : respect des autres et respect de la loi

f ) Internautes

Wikipédia : encyclopédie collective, universelle, multilingue et fonctionnant sur le mode du wiki (modifiable par les visiteurs).

Objectif = un contenu libre, objectif et vérifiable.

Contributeurs = auteurs (5000)

Librement distribuable, disponible gratuitement sur Internet, peut être copiée et utilisée librement en mentionnant la source et les auteurs.

Tout lecteur de Wikipédia est un rédacteur ou correcteur possible.

g) Réseaux sociaux : ensemble des sites permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances

Facebook, Twitter ...

S’inscrire sur un site et se créer une identité virtuelle « profil ». « Social » car permet d’échanger avec les autres membre s inscrits (vidéo, photos, messages, jeux, commentaires ...)

Réseaux généralistes (Facebook, MySpace ...) / Professionnels / Passions, religions ....

h) Non

i) Pédophilie, cybercriminalité ...

Séance 2 : Droits et devoirs sur Internet : peut-on tout dire ou tout faire sur Internet ?

Déroulement :

1h Salle info 30 postes : un élève par poste. 30mn de correction en cours

Les élèves ouvrent un document open office sur leur espace classe puis répondent aux questions. Ils envoient leur questionnaire aux professeurs qui le corrigent en ligne et le renvoie aux élèves. Correction commune la fois d’après en cours.

Document élève S.n°2

Voici deux sites sur lesquels vous allez vous appuyer pour répondre aux questions ci-dessous.

Cliquez sur le premier hyperlien (ctrl.+ Clic) et répondez aux questions en vous aidant du tableau distribué (code civil et pénal).

1er site : http://c-tout-moi.over-blog.net/

  1. Quelle est la passion de l’auteur de ce blog ?
  2. Est-il l’auteur des images qu’il diffuse sur son blog ?
  3. D’après toi, quel droit n’est pas respecté par l’auteur du blog ?
  4. Sous quelles conditions peut-on illustrer son blog avec des images ?

2e site : http://manga.et.gba.over-blog.com/article-20532774.html

1. Dans l’article intitulé « rentrée au collège », le fait que l’auteur utilise un code pour désigner ses professeurs suffit-il à ne pas les reconnaître ?

2. Relève deux types d’infractions liés au non-respect de la personne (justifie ta réponse avec des exemples précis).
- 
- 

3. Au sein du collège, à quelles sanctions cet élève s’expose-t-il ? (cf tableau)

3e site : http://manga.et.gba.over-blog.com/
L’ auteur du blog a mis en ligne une photo de lui et de ses camarades.

  1. A quelles conditions peut-on mettre en ligne des photos d’amis sur son blog ou son compte Facebook ?
  2. Cette pratique te paraît-elle sans danger ? Pourquoi ? (argumente)
  3. En cas d’infraction, quelle sanction est prévue par la loi ?

Document élève n°3

Séance 3 : Les dangers d’Internet

Déroulement :

1 heure. CDI Avec vidéoprojecteur

Scénario « Mel la Miss ». Lecture par les élèves avec propositions de pistes de scénario possibles. Interventions par rapport à leurs propres pratiques sur facebook. 30mn

http://colleges.ac-rouen.fr/rimbaud/arts_plastiques/mel_la_miss.html

Bilan : élaboration commune sous forme de charte de 10 règles de sécurité pour naviguer sur Internet sans danger (cf annexe 1) 20 mn

Séance 4 : Sites et navigation : Comment authentifier et évaluer l’information ?

  • Internet est un média peu contrôlé, sans rédacteurs en chef, sans éditeurs, où n’importe qui peut afficher n’importe quoi, ses opinions, des faits...
  • Nécessité d’apprendre à développer un regard critique : à ne pas croire tout et n’importe quoi ! Objectifs :
  • savoir naviguer sur un site
  • faire preuve d’esprit critique
  • évaluer la qualité d’une information trouvée en ligne et sa véracité
  • connaître les règles pour évaluer la fiabilité d’un site Internet

Déroulement :

Salle info 1 heure, 2 élèves par site.

  • Un questionnaire à compléter par groupe en naviguant sur un site attribué
  • Présentation orale de chaque site par un groupe
  • Réactions
  • Evaluer un site : mode d’emploi

Liste des sites sélectionnés :
http://membres.lycos.fr/petitsinglyhttp://membres.lycos.fr/petitsingly
(fromage à base de lait maternel)

www.webalpa.net
(vidange du lac d’Annecy)

http://grainesdemenhir.fr/pages/accueil.phphttp://grainesdemenhir.fr/pages/acc...(graine qui permet de faire pousser un menhir)

http://dahu.com.free.fr (chasseur de Dahu qui présente cet animal ...)

http://www.scientistsofamerica.com/index.php?texte=113 (tumeurs cérébrales qui seraient dues à la musique R’ n’ B’ !)

http://www.scientistsofamerica.com/index.php?texte=119
(disparition de l’homme de Néanderthal due à l’obésité)

http://www.scientistsofamerica.com/index.php?texte=68
(invention d’un disque dur à base de pomme de terre !)

Document élève n° 4 = annexe 2

Document élève n° 5

6 questions à se poser pour déterminer la crédibilité des sources d’information en ligne

QUI est le source ?

QUOI ? Quelle information obtenons-nous ?

COMMENT l’information est présentée ?

QUAND le site a-t-il été crée ?

OU sommes-nous ?

POURQUOI choisir de visiter un site web ?

Exemple de document élève obtenu = annexe 3

Bilan / conseils aux lecteurs
Ce qui a fonctionné :

Ce qui n’a pas fonctionné : la séance sur les sites canular a pris trop de temps (oral des élèves). Cette année, plutôt que de partir sur plusieurs sites, les élèves comparerons deux sites sur un même thème (l’un canular, l’autre sérieux).

Conseils : Possibilité de faire chaque séance individuellement plutôt que la séquence dans son entier.

Perspectives de prolongement : en 3e, rappel sous la forme d’une conférence du « cyber-policier » d’Alençon, M. Tonnelier.

Documents joints

Boîte à outils