En quête d'un grand peut-être - NormanDoc'

En quête d’un grand peut-être

, par VALLEE Françoise - Format PDF Enregistrer au format PDF

Vous trouverez en pièce jointe une présentation du temps que la bibliothèque de Tocqueville (CAEN) consacre à la littérature ado du 18 janvier au 17 mars prochain.

Elle s’appuie sur l’exposition acquise auprès de Tom et Nathan Lévêque, auteurs du guide En quête d’un grand-peut-être (les influenceurs phares de la littérature jeunesse).
La bibliothèque offre la possibilité de la présenter pendant cinq ans dans toutes les bibliothèques du réseau Caen la mer, ce qui peut permettre de toucher des élèves de nombreux établissements du territoire. Cela n’ira pas au delà des frontières du Calvados, mais ça peut néanmoins intéresser un grand nombre de professionnels limitrophes, je pense.
Cette thématique est également à rapprocher de nos deux formations proposées au PRAF : "Donner le Goût de lire" et "La Littérature de Jeunesse" par Marion Guillaume et moi-même.

Détails de la communication sur le site de la bibliothèque

En quête d’un grand peut-être

• Localisation : Caen - Alexis de Tocqueville
  • Catégorie : Exposition
    Adresse : 15, quai François Mitterrand
     Du 18/01/2024 au 17/03/2024
    Un chemin de découverte de la littérature ado proposé par Tom et Nathan Lévêque

Qu’est-ce que cette littérature riche, créative, protéiforme « pour » ados qui a déjà plus de trente ans ? En quoi est-ce une littérature de l’intensité ? Quels en sont les grands thèmes, les grands genres, les grands livres ? Qui l’écrit, la produit, la promeut, la transmet ? C’est ce qu’explore cette exposition pensée par les auteurs et éditeurs, Tom et Nathan Lévêque, comme un prolongement du livre qu’ils ont consacré au sujet : En quête d’un grand peut-être, guide de littérature ado (2020, éditions du Grand Peut-Être).

L’exposition vous propose d’entrer sur les terres de la littérature ado et de déambuler sur ses sentiers. Elle invite notamment à se pencher sur les cent titres de romans incontournables parus en France entre 2000 et 2019, sélectionner par cent professionnels du livre. Autant de titres disponibles dans vos bibliothèques et particulièrement mis en valeur à cette occasion.

Autour de l’exposition

• Vernissage en présence de Tom et Nathan Lévêque, jeu 18 jan, 18h

Lecture mise en en espace de textes de littérature ado par les élèves théâtre du Conservatoire de Caen

Suivie d’un temps d’échange avec Tom et Nathan Lévêque, jeu 18 jan, 19h