Journée numérique 2023 : PIX et professeur(e)s documentalistes dans l'académie Normandie - NormanDoc'

Journée numérique 2023 : PIX et professeur(e)s documentalistes dans l’académie Normandie

Bilan de l’enquête et des activités proposées sur le CRCN et PIX aux collègues professeur(e)s documentalistes de l’académie.

, par Samantha Caruel, Vincent Boyé - Format PDF Enregistrer au format PDF

-1 L’enquête

Pour dresser un état des lieux sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) vis à vis des professeurs documentalistes de l’académie Normandie : une enquête a été proposée aux collègues lors des journées numériques. Il apparaît que :

97 % des collègues savent que la certification Pix est mis en place dans leur établissement.

La certification PIX dans votre établissement est mise en œuvre par (respectivement) :
53 % RRUPN
40 % Autre enseignant
38 % Professeur(e) documentaliste
30 % Personnel de direction
10 % AP ou AED

Parmi les 58 % de collègues qui connaissent les compétences du CRCN vous êtes 53 % à les intégrer dans votre enseignement.

Parmi les collègues professeur(e)s documentalistes 50 % ne connaissent pas leur rôle dans la console Pix Orga, 30 % sont administrateur et 20 % membres donc en capacité de créer des campagnes.

60 % ne connaissaient pas les modalités pour créer une campagne personnalisés dans PIX ORGA.

Majoritairement vous pensez qu’intégrer les compétences du CRCN dans les enseignements est une plus value pour les élèves.

-2 Ateliers et activités proposés lors de la journée :

- Présentation du CRCN (ou rappel)
- Mise en lien du CRCN avec PIX (outil permettant de valider des compétences du CRCN)
- Mise en situation : utilisation de deux jeux de cartes : celui de la CNIL (assez général et plutôt adapté au cycle 3) et un autre spécifique sur PIX (Créé par mmelaprofdoc)

Tous les documents mentionnés sont accessibles directement depuis les liens présents dans le diaporama de la journée numérique 2023.

Les informations suivantes ont été données aux collègues.

CRCN : "socle commun de compétences numériques", utilisé au niveau européen. Documents mis à disposition sur le site du MEN permettent d’entrer soit par compétence, soit par niveau de maitrise.
Sans en avoir toujours conscience nous travaillons déjà avec les élèves les compétences du CRCN, mais il est important de rendre ce travail visible, de le formaliser. La documentation mis en ligne sur le site du Ministère facilite cela.

PIX ne concerne pas qu’une discipline ou qu’un seul professeur mais bien l’ensemble des collègues.
Chaque enseignant disciplinaire peut s’emparer de Pix, créer une campagne pour permettre aux élèves de travailler selon une entrée par compétence en particulier ou selon un parcours disciplinaire déjà intégré à l’outil.

3- Modalités pratiques

Présentation de Pix orga
Comment créer une campagne ?
La documentation mise à disposition est très bien construite.
Elle met à disposition notamment un guide d’utilisation de Pix orga, un guide au déploiement de Pix en établissement à destination plus particulièrement des chefs d’établissement, différents documents facilitant la communication aux élèves, aux représentants et aux collègues autour de PIX mais aussi des informations plus précises sur les parcours déjà établis par compétences et par matières.

Nouveautés pour la rentrée 2023

Deux parcours pour les 6e devront être mis en place dès la rentrée « protection et sécurité » et « initiation aux compétences numériques ».

Le jeu de carte de la CNIL est un bon moyen pour le professeur-documentaliste d’aborder les informations utiles dans ce parcours dans le cadre de ses cours d’EMI, de cours en co-enseignement, d’intervention dans le cadre de la vie de classe (introduire le cours, lancer le débat ou en autonomie à la suite d’un cours afin de revoir ce qui a été abordé par exemple).
Jeu intéressant plutôt adapté au cycle 3 donc à privilégier dans le cadre d’une liaison école-collège. L’idée du jeu est un exemple afin que les élèves créent leur propre jeu plus adapté au cycle 4.
Il peut être intéressant de l’utiliser en début et/ou en fin de cours afin de lancer les débats ou de clore une séance/séquence.
Ce jeu de carte peut être utilisé en autonomie pour préparer une évaluation ou en amont d’un parcours PIX ciblé.

Jeu de carte PIX créé par une collègue professeure documentaliste (@mdamelaprofdoc sur Instagram) à destination des élèves du cycle 4 et même au lycée.
La créatrice a partagé sa production sur Canva afin que l’on puisse le modifier et le réutiliser selon les licences indiquées dans le document.
Les questions ont été créées en fonction de toutes les compétences et de tous les niveaux de maîtrise.

Tout comme le jeu de la CNIL, il est très aisé d’imaginer des situations pédagogiques avec ces cartes. Par ailleurs, les collègues le souhaitant peuvent très facilement créer des cartes selon le même modèle en fonction de leurs besoins. Les élèves peuvent l’utiliser en autonomie pour s’entrainer avant de passer la certification PIX notamment pour débattre des réponses ensemble et échanger.
On peut l’utiliser en début et/ou en fin de cours afin de lancer les débats selon des thématiques définies à l’avance.