BE Nord Cotentin journée 3 - NormanDoc'

Mardi 4 juin 2013, par Gaëla Michel et Charline Segala.

BASSIN D’ÉDUCATION Nord Cotentin

AU COLLEGE MARCEL GRILLARD à BRICQUEBEC

ATELIER 1 : Rencontrer des auteurs

Résumé des échanges

L’ami littéraire : un programme national de rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire, du CP à la Terminale, reposant sur la lecture de la littérature contemporaine et la découverte des auteurs d’aujourd’hui.

  • Pour des rencontres de 2H par classe, la moitié des frais sont pris en charge et l’établissement ne reçoit qu’une seule facture.
  • Une liste d’auteurs partenaires de L’ami littéraire est proposée, et des propositions d’auteurs peuvent également être faites selon le projet proposé. (Auteurs romans et BD)

 ressource : http://www.m-e-l.fr/fiche-education-artistique.php?id=1

ATELIER 2 : Un exemple de séance de validation des sites internet

Résumé des échanges

  • Analyser l’adresse URL du site en détail, étude des diverses extensions...
  • Analyse des informations → deux possibilités :
    EXERCICE : Sur un sujet donné, choisir un site dans les résultats du moteur de recherche sans ouvrir le lien et justifier son choix. Puis ouvrir le lien et répondre aux critères de fiabilités.

ATELIER 3 : Les outils de lecture pour élèves dys...

Résumé des échanges

Utilisation de livres audio, de liseuses permettant le zoom, de livres spécifiques disposant d’une police de caractère très aérée (maison d’édition Les mots à l’endroit)...

La bibliothèque sonore d’Evreux propose par exemple des livres enregistrés et les fournis gratuitement (certificat médical nécessaire). Des livres peuvent être enregistrés à la demande.

 Ressource : http://bs.evreux.free.fr/
Point négatif : ces livres sont très longs à écouter, et les versions proposées sont parfois complexes (→ Odyssée en 6e)

ATELIER 4 : Les 3C, centres de connaissances et de culture

Résumé des échanges

Les CDI sont plus intégrés dans l’environnement local (fusion avec la bibliothèque communale) :

Expérience positive :

  • Fonds séparés
  • Emprunts réservés aux élèves
  • Rôle de chacun bien défini

Expérience négative :

  • Fonds totalement mélangés
  • Emprunts des documents du CDI ouverts à tous
  • Peu ou pas de communication entre les bibliothécaires et le documentaliste

 Ressources : Page explicative sur Eduscol (http://eduscol.education.fr/cid59679/les-centres-de-connaissances-et-de-culture.html) et Inter CDI n°243 mai/juin 2013

ATELIER 5 : Compte rendu de la journée de formation du 29 mai 2013 sur les réseaux sociaux