Le webdocumentaire du Lycée Claude Monet du Havre - NormanDoc'

Le webdocumentaire du Lycée Claude Monet du Havre

, par Christelle Hallé - Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Havre : une ville verte ?

Ce webdocumentaire a été réalisé par une classe de seconde ( seconde 7 – 33 élèves) du Lycée Claude Monet au Havre. Ce projet a été encadré par Mme Delphine Hue ( professeur d’Histoire-Géographie) membre du club Éducation au développement durable et Mme Christelle Hallé ( professeur documentaliste). Ce projet est le fruit d’une année de travail, de concertation entre les élèves, les professeurs et Canopé du Havre.

Dans un premier temps, les professeurs ont choisi le thème de la biodiversité proposé par le site national Raconte ta ville et ont recentré par la suite le sujet sur la ville du Havre. Dans un deuxième temps, après avoir visionné plusieurs webdocumentaires et définit ce qu’était ce type de document, l’ensemble de la classe, a défini les lignes directrices du projet sous la forme d’un story-board. Puis, dans un troisième temps, chaque élève s’est réparti le travail pour mener à bien ce projet. En parallèle, deux équipes ont été formées au premier trimestre aux techniques du tournage et du montage avec l’aide de Frédéric Rabat, médiateur numérique de Canopé Le Havre. Plusieurs séances de concertation entre les professeurs et les élèves ont été menées afin de réguler le travail effectué en autonomie par les élèves.

A travers ce webdocumentaire, les élèves ont essayé de comprendre les interactions entre les êtres vivants, les facteurs environnementaux et l’impact des activités humaines sur la biodiversité. Et ils ont essayé de répondre aux questions : Comment les citoyens d’aujourd’hui font-ils pour développer la biodiversité au Havre ? Comment connaître la nature, préserver les milieux, les espèces et sensibiliser les havrais au développement durable ?

Pour cela, l’internaute est guidé par un personnage imaginaire, Rose accompagnée de son chat Moon (personnage dessiné par une élève de la classe). Rose part à la découverte de personnes investies dans le développement durable au Havre. Elle y découvre différents lieux : le parc de Rouelles, la forêt de Montgeon, les jardins suspendus, le fort de Tourneville, la ville du Havre, les ruches du Lycée Claude Monet. Différents animaux ( mouton, oiseau, chouette, écureuil, abeille) représentatifs des lieux guident l’internaute dans sa navigation.

Webdocumentaire accessible sur le site Raconte ta ville

couverture web doc

->https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/20172018.html]