Lettre Edu'Num HS : Traam Doc 2016 - NormanDoc'

Lettre Edu’Num HS : Traam Doc 2016

, par Eric Garnier - Format PDF Enregistrer au format PDF

Édu_Num Hors-série #TraAMDoc

Lettre Édu_Num hors-série #TraAMDoc

Hors série n°2, juillet 2016

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Sommaire


1. Bilan TraAM Documentation 2015-2016

A. Thème de travail

En 2015-2016, les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer" :

Objectifs : produire des scénarios pédagogiques, des outils de veille informationnels et des textes réflexifs prenant en compte les pratiques des professionnels des médias et les usages des internautes liés à la production et aux échanges d’information. On insistera dans le cadre de la mise en place des médias scolaires, sur des "pratiques collaboratives authentiques".

1) Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels :

  • la publication de l’information d’actualité via les réseaux sociaux (dont Twitter)
  • la circulation de cette information et ses dérives (surenchère, problème de vérification des sources, combattre les dérives : complot, rumeur, déformations)
  • mise en place de « check list » pour vérifier l’origine et la pertinence de l’information
  • relation de l’information sur les réseaux sociaux et des médias « traditionnels »

2) Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE (voir mesure 3 des 11 mesures : mise en place de médias scolaires), permettre aux élèves de s’approprier ces outils :

  • de veille d’actualité (professionnel et élève)
  • internet responsable

B. Les participants et axes de travail

Consultez la liste des référents académiques et des participants des 8 académies ainsi que leur compte Twitter sur l’infographie en ligne :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/equipes-traam-documentation

Les axes de travail étaient les suivants :

Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

1.1 Veille et partage de veille

1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels

1.3 Circulation et validation de l’information

1.4 Alimentation d’outils TraAM existants et formation des enseignants

1.5 Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions

Axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE

2.1 Mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)

2.2 Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation)

Les participants aux TraAM Documentation ont principalement échangé via le réseau social Viaéduc (groupe privé) et via Twitter avec le #TraAMDoc.

Retrouvez dans la rubrique dédiée aux TraAM sur Éduscol Documentation, une sélection des tweets échangés pendant l’année :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/retrospective-des-echanges-de-lannee-sur-twitter

C. Bilan de l’année

La synthèse nationale des TraAM Documentation a été publiée le 22 juin 2016.

Pour consulter la synthèse :

http://eduscol.education.fr/cdi/anim/actions-mutuali/traam2015-2016/synthese-nationale-des-traam-2015-2016

Deux Explorcamps de la 13e édition de Ludovia seront consacrés aux TraAM :

  • L’EMI dans les TraAM
  • Productions des TraAM Documentation : Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer

Les publications n’étant pas encore toutes accessibles sur les sites académiques, les axes développés ci-dessous donnent un aperçu de ce qui a été fait dans le courant de l’année.

Axe 1 : Produire des actions et des scénarios pédagogiques visant à sensibiliser les élèves aux pratiques des professionnels

1.1 Veille et partage de veille

Mur de Unes (Créteil / Nancy-Metz)

L’objectif de ce projet, impliquant les académies de Créteil et de Nancy-Metz, était de faire créer aux élèves d’une classe de seconde générale un mur de Unes de presse.

Les travaux des élèves ont été publiés sous forme de Padlet :

https://padlet.com/2nde1gr4/4qae0aebkd5t

Le scénario a été publié sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Nancy-Metz :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation/61-traam/199-medias-d-information-sources

1.2 Sensibilisation aux pratiques des professionnels

Journalisme et information en continu (Orléans-Tours / Nancy-Metz)

Cette séquence, publiée dans les Édu’Bases par l’académie de Nancy-Metz, a été élaborée afin de sensibiliser les élèves de 6e à certaines problématiques actuelles du métier de journaliste, en particulier celle de la diffusion de l’information d’actualité en continu.

Les élèves sont amenés à produire, vérifier et hiérarchiser des informations courtes, en échanges inter-classes. Ces activités suivent ou précèdent des discussions au sein de chaque classe, traitant du rythme de l’information médiatique et du métier de journaliste aujourd’hui.

Publications d’élèves :

Lien de la capsule vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=cVKtN7Mc09s

1.3 Circulation et validation de l’information

Réflexions et scénarios de l’académie de Nancy-Metz sur la circulation et la validation de l’information

Une infographie présente, sur le site des professeurs-documentalistes de l’académie, les axes de réflexion académiques et inter-académiques dans le cadre de la participation aux TraAM :

Cette infographie est à retrouver à l’adresse suivante :

http://www4.ac-nancy-metz.fr/documentation/index.php/traam-documentation

Deux scénarios ont été publiés sur le site académique :

  • Journalisme et information en continu :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=889

  • (Futur) citoyen et médias d’information :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=891

L’écriture responsable au service de l’apprentissage de la citoyenneté (Nice, Créteil et Reims)

Ce projet impliquait 3 professeurs documentalistes des académies de Nice, Créteil et Reims. Partant de l’utilisation de plus en plus fréquente par les élèves des encyclopédies collaboratives, il s’agissait de sensibiliser les élèves aux spécificités et aux exigences que requiert la participation à une encyclopédie libre, qu’il s’agisse de Wikimini pour les collégiens ou de Wikipédia pour les lycéens.

L’article publié sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Nice fait le point sur ce travail :

http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1087

1.4 Alimentation d’outils TraAM existants et formation des enseignants

Le projet "Pédagolab" (Toulouse, Nice, Orléans-Tours)

Le Pédagolab est un projet initié par les académies de Toulouse et Orléans-Tours dans le cadre des TraAM Documentation 2014-2015. À Toulouse, le Pédagolab est un espace de formation entre pairs basé sur l’observation silencieuse et bienveillante et l’intention de faire un "pas de côté" par rapport aux pratiques usuelles des professeurs-documentalistes.

Il a impliqué cette année les académies de Toulouse, Nice et Orléans-Tours autour de la réflexion : "Le lab dans tous ses états : l’avenir de la formation ?"

Les projets étaient, par académie :

  • pour l’académie de Toulouse : transmettre le dispositif à de nouveaux collègues dans le but d’en proposer un par bassin à la rentrée 2016.
  • pour l’académie de Nice : mesurer dans un lycée l’impact, les résultats pour les élèves et les adultes d’une opération sur les médias et le numérique.
  • pour l’académie d’Orléans-Tours : développer des PédagoLabs autour de l’EMI dans le plan de formation académique des professeurs documentalistes et continuer l’expérimentation Proflab dans le cadre du plan de formation des professeurs documentalistes stagiaires.

Ces projets ont donné lieu à la publication d’un texte de réflexion publié sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse :

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=4942

Matrice EMI (Toulouse)

La matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe des TraAM Documentation.

L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements.

Un document unique rassemblant tous ceux produits sous format PDF a été publié sur le site académique :

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=5762

1.5 Projet multimédiatique et transmédiatique autour de lectures de fictions

Ce projet a rassemblé les académies de Limoges, Nice, Rouen et Toulouse autour notamment de l’étude du phénomène des "booktubers" et de la participation au défi Babelio.

Les booktubers, prescripteurs littéraires (Limoges)

Magali Lesince, IAN de Limoges, dans le cadre du club lecture de son collège, a étudié le phénomène des Booktubers et a fait réaliser à ses élèves des vidéos mises en ligne sur YouTube.

Le bilan de ce projet pédagogique a lui aussi été mis en ligne :

Pour consulter la vidéo directement sur YouTube, rendez-vous à l’adresse suivante :

https://youtu.be/ODDYYrMz0xA

Défi Babelio (Nice, Limoges, Toulouse et Rouen)

Dans le cadre du DéfiBabelio (réseau social littéraire), les académies de Nice, Limoges, Toulouse et Rouen ont participé à la réalisation de productions collaboratives et publication sur les réseaux sociaux (Instagram, Google+, Twitter, Snapchat, YouTube …) en utilisant le #defibabelio ou #defibabeliojunior.

Ce projet a été présenté par Caroline Soubic et Géraldine Mocquais, professeures documentalistes de l’académie de Nice, à Écritech 7 le 19 mai et durant les rencontres de l’Orme le 8 juin.

La présentation est à consulter directement en ligne à l’adresse suivante :

https://prezi.com/ajcthiczz_mr/defi-babelio/#

Recommander une lecture (Toulouse)

À partir d’une problématique interacadémique (quelles diverses formes de productions médiatiques peut-on envisager à partir de la lecture d’un même livre ?), le groupe TraAM de Toulouse a mis l’accent sur la réalisation d’infographies en cours de français de 4e.

Le compte-rendu de ce projet est disponible à l’adresse suivante : http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=5382

Axe 2 : Échanger sur les usages pour s’informer ; mettre en place des usages au sein de l’EPLE

2.1 Mettre en place des usages au sein de l’EPLE (médias sociaux, webradio, web TV)

Création de médias en établissement (Rouen)

Plusieurs scénarios pédagogiques ont été mis en oeuvre et publiés par l’académie de Rouen autour de la création de médias scolaires :

  • Webdocumentaire : enquête sur l’évacuation des enfants havrais de 1940 à 1944

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=901

  • Concevoir un journal radio publié sur le web (collège)

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=905

  • monter une Web TV au collège

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/documentation/index.php?commande=aper&id=904

Practic : géolocalisation de scénarios issus des TraAM Documentation sur la mise en place de médias scolaires (Orléans-Tours / Nice)

Ce projet avait pour but de réfléchir à une géolocalisation des compétences et des médias scolaires et de géolocaliser les scénarios créés dans le cadre de cet axe de travail via Practic, un outil de géolocalisation académique.

La carte est consultable à l’adresse suivante :

https://bv.ac-orleans-tours.fr/bppna-restitution/index.php

#FlashTweetEdu (Orléans-Tours)

Ce projet, inspiré par le travail de la journaliste Emmanuelle Leneuf et de son #FlashTweet, devait permettre d’impliquer tous les élèves d’un collège dans la création et le développer d’un média scolaire sur Twitter.

Trois présentations ont été produites à partir des tweets publiés par les élèves, en voici la première :

2.2 Échanger sur les usages pour s’informer : Recensement et analyse des usages (climat scolaire / orientation)

Questionnaire sur les réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves (Toulouse)

Le groupe TraAM de l’académie de Toulouse propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés, un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques.

Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Il reste modifiable et chaque professeur documentaliste peut ajouter, enlever ou modifier chaque question.

Pour plus d’information, rendez-vous sur l’article publié sur le site académique :

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=5152

Sondage : identité / identité numérique (Reims)

Les élèves de 6e du collège Jean Monnet ont créé un sondage sur le bien être des élèves « Vivre ensemble dans la vie et sur la toile » à destination de tous les élèves du collège afin de pouvoir établir un diagnostic sur le climat scolaire et son lien avec l’identité numérique des élèves.

Ce sondage est disponible à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/forms/d/158xd9NAywNuIKT04wvZlhlFDqNNID52Ep-wUOltymIo/viewform?c=0&w=1


Lettre proposée par la DNE A2
et par Michel Reverchon-Billot, inspecteur général Éducation nationale, EVS.

Rédaction : Sandrine Duquenne , Juliette Filiol
chargées du dossier numérique et documentation

Site : http://eduscol.education.fr/cdi
Pour rester informé suivre les comptes Twitter : @éduscol et @Edu_Num

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU’base, contactez votre IAN